Pitch shifters .

Suite a mon precedent post , on m a parle de picth shifters pour controler la frequence d une partie sonore , j ai pu

constater qu il y a une molette pitch sur mon clavier midi , et dans ableton il y a la fonction transpose , est ce

suffisant pour modifier les frequences ? , sinon quel bon plugin peut etre utilise dans ce cas , j ai fait des

recherches  mais il y en a vraiment beaucoup .
Enfaite si tu veux contrôler les fréquences d'un élément, le mieux c'est de gérer cela plutôt au niveau du patch et de tes notes MIDI. La fonction transpose de ton séquenceur va seulement indiquer au VST de jouer une note un octave plus haut ou plus bas. Cela te permettra de contrôler la fréquence de tes oscillateurs, ce qui généralement prédestine le placement spectral d'un son. Effectivement il y a pas mal de plug-in pour le pitch shift, je ne connais pas très bien Live, mais je suppose qu'il doit y en avoir un.
Pour complèter la réponse précédente (llo 01 Smiley ), dans Live tu as une fonction "transpose" dans les clips audio, mais ce n'est pas fait pour être controlé par la molette de pitch bend.
sinon trouve la bonne note sur le clavier...
je me suis toujours demandé comment les djs faisaient pour shifter seulement un instru de la piste...
J'avais entendu en soirée un remix de Run Away (Bizarre Contact) ou seul le lead était shifté, mais vraiment avec précision. Le mec mixait avec des platines cd pioneer. Est-ce qu'elles permettent de faire ça ?? Ou est-ce que la piste avait été remixée en studio avant ?
Est-ce que c'est seulement possible de rediriger la sortie d'une bande d'EQ sur un pitch shifter ? ça a l'air bien balèse en tout cas faut avoir une parfaite connaissance du spectre de ses pistes...
Cela me parait assez tendu.. mais la technique dont parle (EQ -> pitchshift -> réajout sur le track) est techniquement possible. A mon avis, le remix était déjà comme cela, ou bien alors il a peut être superposé un lead un octave plus haut avec un synthé sur le track qu'il passait, d'où le sentiment du pitchshift..
Fo jouer avec le lfo dun synth par exemple?
Parce qu en utilisant un pitch shifter, la montée n'est pas linéaire (sorte de palier a chaque note)... J suis novice Smiley
Un LFO ne veut pas dire grand chose en soi, c'est un signal généralement avec une fréquence basse, qui module un ou plusieurs paramètres. Par exemple ton LFO peut moduler le cutoff d'un filtre, ou bien moduler la fréquence des oscillateurs (dans ce cas la hauteur de la note changera, mais tu risqueras de perdre la notion de hauteur vu que la fréquence du son va sans cesse osciller), etc.

Avec un pitch shift, la montée est généralement linéaire Smiley
Si tu mets ton lfo sur un pitch et que tu fais passer un signal quel qu'il soit, tu pourras le faire moduler a volonté, non?
Je suis pas sur de comprendre exactement ta question, mais tu veux dire que : tu as un signal, qui passe dans un pitch shifter et que ce pitch shifter est modulé par un LFO ? Dans ce cas, ton signal initial va glisser spectralement selon le signal du LFO. Par exemple si c'est un sinus, et bien le spectre du signal initial va osciller de droite à gauche et vis versa par rapport à la où il est d'habitude.
Non just un lfo et un simple pitch (mais pas un pitch shifter).
Mais bon je remballe...
Par contre en vst, il existe quoi comme pitch shifter?
Si tu as un LFO qui contrôle le pitch d'un synthé, et bien cela veut dire que ce LFO va moduler la hauteur de ta note (c'est à dire la fréquence des oscillateurs).

Pour faire du pitchshift, j'utilise un logiciel de traitement pour fichier audio, donc je ne sais pas trop ce qui existe en pitchshifter VST. Mais il y a aura surement des gens ici pour te conseiller...