voyager wrote :
la composition est une notion subjective et la production objective...
quand on lit :
"En gros, on a appris que si tu pousses le gain très haut et que tu as de la distorsion partout, mais de manière à ce que tu ne l’entendes pas, tu vois juste le signal qui passe dans le rouge - disons à 6dB+ - tu n’entends pas encore la distorsion, ensuite on enregistre en analogique vers un autre convertisseur, et on obtient un son bien meilleur."...je crois qu'on peut dire que la production est une question subjective aussi.
rodi26 wrote :
J'ai été surpris qu'il n'y ait pas de compression sur le mix finale. J'ai pas écouté le dernier donc je ne peux pas juger du résultat. je pense que cela peut intéresser des gens ici.
1/ ils peuvent être sur un BUS 32 float qui code en fait en 24 bits (moteur audio de Cubase et de beaucoup de séquenceurs) et on peut effectivement aller dans le rouge sur une piste sans saturer.
En fait le +6dB ne devient qu'un 0dB extrapolé en perdant juste les résolutions les plus basses (vers le 24 ème bit) = ça revient à rajouter 1 bit supplémentaire (environ +6dB) au détriment du 24 ème bit. Mais on garde un code en 24 bits (32 float) allant du -23ème bit au +1er bit.
2/ j'imagine cependant qu'à un moment, leur signal passe effectivement à travers un convertisseur en 24 bits, donc toute info au dessus de 0dB n'existe plus, on crée de la distorsion harmonique, ça s'entend, peut être moins sur les transitoires que sur les sons "continus"...mais bon +6dB me paraît beaucoup...
On appelle cela le SHRED, c'est une technique de mastering qui n'est plus très jeune...cela provoque une certaine fatigue auditive et beaucoup d'ingénieurs l'évitent à présent.
Je n'écoute plus Infected Mushroom depuis un moment, mais je me souviens que cette technique était assez brutale sur "I'm a supervisor" : presque pas de transitoires, distorsion à gogo...
Je pense que leur vrai talent réside surtout dans la synthèse, le choix des sons et le mixage plutôt que dans leur technique un peu barbare de "maximization"...
...enfin c'est subjectif