Voici tout ce que je peu vous dire à propos de mon installation et des logiciels que j'utilise, j'espère que cela vous sera utile :-)
LE HARDWARE
Ordinateur : IMac 2X2.8Ghz ; 4Go de Ram ; DDR 300Go
-Carte son : Tascam US-122L (externe); Très bon rapport qualité prix (150euros), elle est robuste et cela permet donc de la déplacer si vous faites du live.
-Enceintes de monitoring : KRK Rokit Powered 6 ; Elles sont taillés pour tout compositeur de musique électronique, ne happant pas les basses comme beaucoup d'autres modèle d'enceinte de monitoring, elle me permet d'avoir un rendu relativement réaliste par rapport à ce que je vais joué sur une vrai grosse sono. A 370 euros la paire, je pense que c'est un bon achat.
-Clavier Midi : Prodipe 49N ; plus basique ce n'est pas possible... Cependant l'utilisation que j'en fais ne me pousse pas à en acheter un autre.
-Contrôleur Midi : Behringer BCF2000 ; Pour 100 euros d'occasion ou 200 euros neuf, vous avez une contrôleur midi avec 8 "Fader" motorisés, 8 potard, 21 Boutons, le tout assignable à souhait et pouvant contenir un nombre de pattern incroyable permettant au final d'avoir une infinité de bouton, fader et potard programmés à l'avance pour modifier tout vos paramètres en temps réel !
LES SOFTWARES
SEQUENCEUR
ABLETON LIVE 8 comme séquenceur; pour moi c'est le plus abordable financièrement et surtout instinctivement. Je trouve que ce séquenceur donne les clef aux néophytes comme moi pour créé de manière efficace sans pour autant prendre des cours dessus ou avoir a passé un temps monstrueux à le découvrir.
Pour moi, travaillant dans la restauration et ayant un temps libre limité, c'était idéal.
LES VST[/b]
Native instrument, Komplete 6
-Alors la les amis, avec ce magnifique pack de vst comprenant 11 synthé dont 4 ou 5 particulièrement performant dans leur domaine:
Passant du vst de ligne de basse et lead (massive/fm8) au vst créant de magnifiques nappes d'ambiance (Absynth4), et avec quelques autres magnifiques outils tel que "Battery", permettant de géré toute votre rythmique et samples (bien que je préfère mettre mes samples plus longs directement dans une piste audio de Live). Au passage vous avez aussi un VST incroyable nommé Kontakt, plus de 40Go de samples d'instruments de musique, chacune des notes de ces instruments (orge, harpe, guitare, flute, basse, piano etc...) sont enregistrées. L'outil ultime pour avoir un groupe dans son studio !
Comme tout ces bijoux viennent de la même firme, l'interface se ressemble entre chaque vst et la navigation dans le menu de recherche de presets est identique pour tous, et autant vous dire que Native Instrument fourni avec ses vst des presets bluffants de qualité, tous très différents, nous poussant à découvrir comment créer de tel sonorités: que du bonheur !
Nexus, Vanguard et ABL2
J'utilise ces vst qui sont taillés spécifiquement pour la musique électronique et en particulier pour des styles psychédeliques comme la Trance, la Hardtech, le dubstep, etc.
-Nexus : C'est un vst très efficace dans la création de basses et de certains synthés. Il comporte un arpégiateur assez performant bien que peu bluffant (contrairement à celui de FM8, une merveille), certaines sonorités en particulier dans les "bass line" et les "lead" sont quand à elles excellentes et très caractéristiques à Nexus, ce qui le rend très utile et original.
Quelques bon presets y sont inclus, mais rien de très utile à mon goût.
(la version 2 est sortie, je n'ai pas au l'occasion de la tester)
-Vanguard : AH, Vanguard ! Je l'aime celui la et je ne suis pas le seul.
Ce vst propose de très bon sons, que vous ne pourrez réaliser que à l'aide de celui-ci;
Très acides, les sonorités sont riches et précises, le "delay" ainsi que la "reverb" sont excellents et permettent de sublimé certains sons.
Si je devais vous résumé le type de son que vous aurez facilité à créé avec Vanguard ce serait : Psychédelique
En effet, il suffit de passé brièvement en revue les presets pour se rendre compte de la facilité qu'a ce vst à créer des sons aériens, très profonds, ne cherchant absolument pas à atteindre une quelconque ressemblance avec un son "acoustique", ce vst prône l'ère de l'électronique, et s'en charge très bien.
Gros bémol pour l'arpé", (pourtant indispensable à un tel logiciel) qui n'offre pas assez de paramètres pour être digne du logiciel à qui il appartient.
-ABL2 (AudioRealism BassLine 2) :
Tout est dans le nom du vst, il sert à créé de belles basses bien rondes et il le fait bien ! Créer pour la Trance, ce vst peut pourtant s'avérer utile dans d'autres genres de musiques.
Mais il ne faut pas se le cacher, ABL2 Créer des basses précisent et rondes, taillées pour la musique électronique. Il ne faut pas lui en demandé plus.
VST d'effet: Effectrix, Vogue, MdaSubBass, Camel Crusher
-Effectrix : Bluffant par son interface très intuitive, représentant un séquenceur ou l'on y place les quelques 14 effets disponibles de manière très libre (chevauchement des effets, longueur de l'effet, intensité etc.), il brille part le faite que vous avez tout autant intérêt à l'utiliser sur le "master" à certains moment, comme à l'utiliser sur un "sample" ou un "synthé" !
Parmi les 14 effets disponibles: Reverse, Loop, Stretch, Crush, Chorus, Delay, Flanger, Vinyl etc.
Chaque effet a son lot de commande, souvent très intuitives et efficaces.
Effectrix sauvegarde la séquence d'effet que vous voulez sur un pattern, ceux-ci pouvant être enchaînés en cour de lecture afin de pouvoir jongler efficacement entre vos différents effets durant le morceau.
-Vogue : Une seule manière de le décrire, ce vst permet de donner au son sur lequel vous le placé une coloration net. il distortionne , acidifie, amplifie et compresse le son à la demande. S'appuyant sur de bons presets, variés et pour la plus part corrects, c'est un vst que je conseil, malgré qu'un passage par une version d'essai est obligatoire, la teinte apporté au son pouvant ne pas être apprécié ou utile pour tous.
-Mda SubBass : Permet de rajouté un peu de "Sub" et donc de puissance à vos basses sonnant trop aigu ou trop plates. Très efficace sur certaines basses, il sait aussi en détruire d'autres. A utiliser avec précaution.
Sur-ce, foncez dessus, il est gratuit !
-Camel Crusher : Vous cherchez une bon vst (gratuit!) de distortion ? Vous avez trouver.
Le rendu est excellent et le peu de commande que le logiciel fournit est efficace. Rien de plus à rajouté sur ce petit vst qui rempli bien sa mission.
Ce logiciel a un grand frère (payant), CamelPhat, que je n'ai malheureusement pas pût essayé longuement et qui lui est une véritable bombe.
MASTERING
Néophyte dans ce domaine, j'ai découvert un vst incroyable;
-Izotope Ozone 4: Voici un logiciel que je qualifie de "magique" (en raison de mes faibles connaissance en mastering).
S'approchant avec insolence de ce que pourrais faire un studio de "post-prod":
Il possède un "Loudness Maximizer" permettant de rehausser considérablement le niveau de vos compos et d'une multitude d'outils très précis, tous efficaces, permettant de faire ressortir chacune des sonorités de vos morceaux tout en donnant très peu de "couleur" au rendu final.
Ce logiciel est une véritable merveille pour tout ceux, qui comme moi, souhaite avoir un rendu final de qualité sans envoyé pour cela son morceau dans une boite de post-prod.
Attention sur-ce :
-Travaillez vos compositions sans que Ozone 4 ne soit actif. Ce logiciel permet d'obtenir un meilleur rendu, mais mieux vaut travailler ses sonorités de la manière la plus neutre possible.
-Si le logiciel est mal utilisé ou que certains effets de mastering sont mal réglés, vous donnerez de la couleur a votre son, et votre composition ne sera plus la même. Je vous conseille vivement de travailler à partir du preset "CD Master" de Ozone 4.
LES SAMPLES
J'utilise une grosse banque de sons pour ma rythmique, la "Vengeance essential club Vol1". Et je me sert de la "Sony Pictures Sound Effects Series" pour certains sons plus recherchés.
Sinon je vous laisse ici le lien tous les sites que j'utilise pour trouver LE bon sample :
http://www.universal-soundbank.com/bruitages.htm
http://www.sampleswap.org/filebrowser-new.php
http://www.sound-fishing.net/
http://www.soundsnap.com/
Tous sont des sites très complet, vous y trouverez votre bonheur !
J'espère que tout cela vous sera utile, je vous laisse ci-dessous les liens où vous aurez plus d'informations sur tous les logiciels et outils dont je vous ai parlé.
A bientôt sur le forum ;-)
]Les Liens :
-Carte son US-122L :
http://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/tascam/US-122L/avis/
-Behringer BCF2000 :
http://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-motorisee/behringer/BCF-2000/avis/
-Native Instrument, Komplete 6 :
http://www.native-instruments.com/#/en/products/producer/komplete-6/
-Vanguard et Nexus (même concepteur : Refx) :
http://refx.com/?lang=en&page=home/latest
-ABL2 :
http://www.audiorealism.se/abl/abl2_announcement.htm
-Mda SubBass :
http://mda.smartelectronix.com/
-Effectrix et Vogue (même concepteur : SugarByte) :
http://www.sugar-bytes.de/content/products/index.php?lang=en
-Came Crusher/ Camel Phat :
http://www.camelaudio.com/camelcrusher.php
http://www.camelaudio.com/camelphat.php
-Izotope Ozone 4 :
http://www.izotope.com/products/audio/ozone/
LE HARDWARE
Ordinateur : IMac 2X2.8Ghz ; 4Go de Ram ; DDR 300Go
-Carte son : Tascam US-122L (externe); Très bon rapport qualité prix (150euros), elle est robuste et cela permet donc de la déplacer si vous faites du live.
-Enceintes de monitoring : KRK Rokit Powered 6 ; Elles sont taillés pour tout compositeur de musique électronique, ne happant pas les basses comme beaucoup d'autres modèle d'enceinte de monitoring, elle me permet d'avoir un rendu relativement réaliste par rapport à ce que je vais joué sur une vrai grosse sono. A 370 euros la paire, je pense que c'est un bon achat.
-Clavier Midi : Prodipe 49N ; plus basique ce n'est pas possible... Cependant l'utilisation que j'en fais ne me pousse pas à en acheter un autre.
-Contrôleur Midi : Behringer BCF2000 ; Pour 100 euros d'occasion ou 200 euros neuf, vous avez une contrôleur midi avec 8 "Fader" motorisés, 8 potard, 21 Boutons, le tout assignable à souhait et pouvant contenir un nombre de pattern incroyable permettant au final d'avoir une infinité de bouton, fader et potard programmés à l'avance pour modifier tout vos paramètres en temps réel !
LES SOFTWARES
SEQUENCEUR
ABLETON LIVE 8 comme séquenceur; pour moi c'est le plus abordable financièrement et surtout instinctivement. Je trouve que ce séquenceur donne les clef aux néophytes comme moi pour créé de manière efficace sans pour autant prendre des cours dessus ou avoir a passé un temps monstrueux à le découvrir.
Pour moi, travaillant dans la restauration et ayant un temps libre limité, c'était idéal.
LES VST[/b]
Native instrument, Komplete 6
-Alors la les amis, avec ce magnifique pack de vst comprenant 11 synthé dont 4 ou 5 particulièrement performant dans leur domaine:
Passant du vst de ligne de basse et lead (massive/fm8) au vst créant de magnifiques nappes d'ambiance (Absynth4), et avec quelques autres magnifiques outils tel que "Battery", permettant de géré toute votre rythmique et samples (bien que je préfère mettre mes samples plus longs directement dans une piste audio de Live). Au passage vous avez aussi un VST incroyable nommé Kontakt, plus de 40Go de samples d'instruments de musique, chacune des notes de ces instruments (orge, harpe, guitare, flute, basse, piano etc...) sont enregistrées. L'outil ultime pour avoir un groupe dans son studio !
Comme tout ces bijoux viennent de la même firme, l'interface se ressemble entre chaque vst et la navigation dans le menu de recherche de presets est identique pour tous, et autant vous dire que Native Instrument fourni avec ses vst des presets bluffants de qualité, tous très différents, nous poussant à découvrir comment créer de tel sonorités: que du bonheur !
Nexus, Vanguard et ABL2
J'utilise ces vst qui sont taillés spécifiquement pour la musique électronique et en particulier pour des styles psychédeliques comme la Trance, la Hardtech, le dubstep, etc.
-Nexus : C'est un vst très efficace dans la création de basses et de certains synthés. Il comporte un arpégiateur assez performant bien que peu bluffant (contrairement à celui de FM8, une merveille), certaines sonorités en particulier dans les "bass line" et les "lead" sont quand à elles excellentes et très caractéristiques à Nexus, ce qui le rend très utile et original.
Quelques bon presets y sont inclus, mais rien de très utile à mon goût.
(la version 2 est sortie, je n'ai pas au l'occasion de la tester)
-Vanguard : AH, Vanguard ! Je l'aime celui la et je ne suis pas le seul.
Ce vst propose de très bon sons, que vous ne pourrez réaliser que à l'aide de celui-ci;
Très acides, les sonorités sont riches et précises, le "delay" ainsi que la "reverb" sont excellents et permettent de sublimé certains sons.
Si je devais vous résumé le type de son que vous aurez facilité à créé avec Vanguard ce serait : Psychédelique
En effet, il suffit de passé brièvement en revue les presets pour se rendre compte de la facilité qu'a ce vst à créer des sons aériens, très profonds, ne cherchant absolument pas à atteindre une quelconque ressemblance avec un son "acoustique", ce vst prône l'ère de l'électronique, et s'en charge très bien.
Gros bémol pour l'arpé", (pourtant indispensable à un tel logiciel) qui n'offre pas assez de paramètres pour être digne du logiciel à qui il appartient.
-ABL2 (AudioRealism BassLine 2) :
Tout est dans le nom du vst, il sert à créé de belles basses bien rondes et il le fait bien ! Créer pour la Trance, ce vst peut pourtant s'avérer utile dans d'autres genres de musiques.
Mais il ne faut pas se le cacher, ABL2 Créer des basses précisent et rondes, taillées pour la musique électronique. Il ne faut pas lui en demandé plus.
VST d'effet: Effectrix, Vogue, MdaSubBass, Camel Crusher
-Effectrix : Bluffant par son interface très intuitive, représentant un séquenceur ou l'on y place les quelques 14 effets disponibles de manière très libre (chevauchement des effets, longueur de l'effet, intensité etc.), il brille part le faite que vous avez tout autant intérêt à l'utiliser sur le "master" à certains moment, comme à l'utiliser sur un "sample" ou un "synthé" !
Parmi les 14 effets disponibles: Reverse, Loop, Stretch, Crush, Chorus, Delay, Flanger, Vinyl etc.
Chaque effet a son lot de commande, souvent très intuitives et efficaces.
Effectrix sauvegarde la séquence d'effet que vous voulez sur un pattern, ceux-ci pouvant être enchaînés en cour de lecture afin de pouvoir jongler efficacement entre vos différents effets durant le morceau.
-Vogue : Une seule manière de le décrire, ce vst permet de donner au son sur lequel vous le placé une coloration net. il distortionne , acidifie, amplifie et compresse le son à la demande. S'appuyant sur de bons presets, variés et pour la plus part corrects, c'est un vst que je conseil, malgré qu'un passage par une version d'essai est obligatoire, la teinte apporté au son pouvant ne pas être apprécié ou utile pour tous.
-Mda SubBass : Permet de rajouté un peu de "Sub" et donc de puissance à vos basses sonnant trop aigu ou trop plates. Très efficace sur certaines basses, il sait aussi en détruire d'autres. A utiliser avec précaution.
Sur-ce, foncez dessus, il est gratuit !
-Camel Crusher : Vous cherchez une bon vst (gratuit!) de distortion ? Vous avez trouver.
Le rendu est excellent et le peu de commande que le logiciel fournit est efficace. Rien de plus à rajouté sur ce petit vst qui rempli bien sa mission.
Ce logiciel a un grand frère (payant), CamelPhat, que je n'ai malheureusement pas pût essayé longuement et qui lui est une véritable bombe.
MASTERING
Néophyte dans ce domaine, j'ai découvert un vst incroyable;
-Izotope Ozone 4: Voici un logiciel que je qualifie de "magique" (en raison de mes faibles connaissance en mastering).
S'approchant avec insolence de ce que pourrais faire un studio de "post-prod":
Il possède un "Loudness Maximizer" permettant de rehausser considérablement le niveau de vos compos et d'une multitude d'outils très précis, tous efficaces, permettant de faire ressortir chacune des sonorités de vos morceaux tout en donnant très peu de "couleur" au rendu final.
Ce logiciel est une véritable merveille pour tout ceux, qui comme moi, souhaite avoir un rendu final de qualité sans envoyé pour cela son morceau dans une boite de post-prod.
Attention sur-ce :
-Travaillez vos compositions sans que Ozone 4 ne soit actif. Ce logiciel permet d'obtenir un meilleur rendu, mais mieux vaut travailler ses sonorités de la manière la plus neutre possible.
-Si le logiciel est mal utilisé ou que certains effets de mastering sont mal réglés, vous donnerez de la couleur a votre son, et votre composition ne sera plus la même. Je vous conseille vivement de travailler à partir du preset "CD Master" de Ozone 4.
LES SAMPLES
J'utilise une grosse banque de sons pour ma rythmique, la "Vengeance essential club Vol1". Et je me sert de la "Sony Pictures Sound Effects Series" pour certains sons plus recherchés.
Sinon je vous laisse ici le lien tous les sites que j'utilise pour trouver LE bon sample :
http://www.universal-soundbank.com/bruitages.htm
http://www.sampleswap.org/filebrowser-new.php
http://www.sound-fishing.net/
http://www.soundsnap.com/
Tous sont des sites très complet, vous y trouverez votre bonheur !
J'espère que tout cela vous sera utile, je vous laisse ci-dessous les liens où vous aurez plus d'informations sur tous les logiciels et outils dont je vous ai parlé.
A bientôt sur le forum ;-)
]Les Liens :
-Carte son US-122L :
http://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/tascam/US-122L/avis/
-Behringer BCF2000 :
http://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-motorisee/behringer/BCF-2000/avis/
-Native Instrument, Komplete 6 :
http://www.native-instruments.com/#/en/products/producer/komplete-6/
-Vanguard et Nexus (même concepteur : Refx) :
http://refx.com/?lang=en&page=home/latest
-ABL2 :
http://www.audiorealism.se/abl/abl2_announcement.htm
-Mda SubBass :
http://mda.smartelectronix.com/
-Effectrix et Vogue (même concepteur : SugarByte) :
http://www.sugar-bytes.de/content/products/index.php?lang=en
-Came Crusher/ Camel Phat :
http://www.camelaudio.com/camelcrusher.php
http://www.camelaudio.com/camelphat.php
-Izotope Ozone 4 :
http://www.izotope.com/products/audio/ozone/