problème de calage sous live, avec automations de bpm dans les wav

Bonjour tout le monde !
il me semble bien qu'il y a des experts de live ici, donc j'ai une tite question à poser.

Dans l'optique de jouer en live (marre de faire des lives sous cubase, c pas vraiment flexible et fait pour, sans parler de la stabilité) j'ai donc importé des morceaux en wav dans live, ainsi que des boucles de nos sons etc.

J'ai suivi les conseils sur le site d'elektrypnose afin de caler les marqueurs sur les morceaux, etc. pour que tout puisse se lancer calé. Jusque là, pas de problèmes, sauf que cette méthode ne marche qu'avec des wav au bpm constant !

Un morceau me donne beaucoup de fil à retordre (cf myspace, "they're coming ..." à 4 minutes) : en effet, sur la fin du break central, une automation de tempo descend de 150 bpm jusqu'à 30 bpm, et cela revient à 150 direct dès que le kick/bass reprend.

Le problème dans tout ça, c'est que soit la première partie est calée, mais ensuite après le break, les kicks ne sont plus calés sur les temps et cela rend impossible le mix du morceau suivant.
Soit je cale la deuxième partie, et dans ce cas; la première n'est pas calée. Soit dernière possibilité, les parties 1 et 2 sont calées mais au détriment de marqueurs modifiés pendant le break qui changent soit le timing (algo timestrecht) soit le pitch (algo repitch).

Bref, ma question : est-il possible de caler cela quand même (et dans ce cas, la technique m'intéresse bcp) ? Avec par exemple, une astuce où le tempo master de live suivrait les variations de tempo du morceau ?

merci bien !
il y a une fonction pour que le tempo du clip audio (ton morceau) devienne le master tempo
il faut cliquer sur "slave" juste en dessous de "warp" dans la fenêtre du clip et il devient "master"
mais je ne suis pas sûr que ça va régler ton problème car live a peut-être un seul tempo pour ton clip
même si tu as une automation de tempo
sinon tu peux aussi faire une automation tempo dans live sur la piste master tout en bas
(choisir mixer dans le premier menu puis song tempo dans le 2eme)
je n'ai pas un morceau de ce type là sous la main pour essayer, je ne sais pas si ça peut marcher comme ça
j'espère que ça t'aidera ..
aum.guy wrote :
il y a une fonction pour que le tempo du clip audio (ton morceau) devienne le master tempo
il faut cliquer sur "slave" juste en dessous de "warp" dans la fenêtre du clip et il devient "master"
mais je ne suis pas sûr que ça va régler ton problème car live a peut-être un seul tempo pour ton clip
même si tu as une automation de tempo
sinon tu peux aussi faire une automation tempo dans live sur la piste master tout en bas
(choisir mixer dans le premier menu puis song tempo dans le 2eme)
je n'ai pas un morceau de ce type là sous la main pour essayer, je ne sais pas si ça peut marcher comme ça
j'espère que ça t'aidera ..

dac, je vais essayer ça (le tempo master qui se cale sur un clip).

Pour l'automation de la piste tempo master, j'y ai pensé, pas de soucis en mode arrangement, mais dans le mode session, je ne vois pas comment cela pourrait marcher.

merci de ta réponse Smiley
bon ben en fait cela ne marche pas ! l'option slave n'est disponible qu'en mode arrangement, et pas en mode session !
yo,
je sais que cet avis n'est pas forcément constructif, mais si t'es est arrivé au point de caler des wav dans live, peut être serait il plus simple de les graver et de les mixer avec des cdjs Smiley ( ou traktor si t'aimes pas les cds, mais tu vois ce que je veux dire... )
ben pourquoi tu peux très bien avoir des parties calées et d'autres éléments qui se rajoutent

(mais les automation de tempo c'est la merde ! ... )
BigZ wrote :
yo,
je sais que cet avis n'est pas forcément constructif, mais si t'es est arrivé au point de caler des wav dans live, peut être serait il plus simple de les graver et de les mixer avec des cdjs Smiley ( ou traktor si t'aimes pas les cds, mais tu vois ce que je veux dire... )

Ouais mais s'il utilise live, c'est pour pouvoir caler des automations sur ses waves.
par contre je viens de tester et si tu as une automation de tempo écrite dans le mode arrangement
les clips peuvent la suivre en mode session chez moi
mais enfin tout dépend de la façon dont vous utilisez live ...
si vous refaites complètemement le track avec des clips en session sans rien dans l'arrangement,
c'est encore autre chose .. (pourquoi pas assigner le tempo à un potard de contrôle dans ce cas là)
BigZ wrote :
yo,

ben si je veux pas graver mes morceaux, c'est que bon le calage se fait direct entre les morceaux, j'ai plus qu'a les mixer, sans compter que je peux du coup rajouter plein de boucle maisons, de midis qui trigger du synthé externe etc tout cela calé au tempo, sans prendre 3 ans. Tout ce temps de gagné permet de faire plus de choses "live" tout en gardant une tracklist flexible jusqu'au dernier moment. Sans compter qu'une CDJ ou traktor ne balancent pas un master clock midi calé sur le tempo du morceau en cours, ne gèrent pas les pistes midi, ne gérent pas les sends, ne gèrent pas l'insertion de vst/vsti, etc la liste est longue Smiley
Tu peux aussi looper des parties dégarnies (spécialement pour le live) de ton track afin de construire un arrangement à base de loops en isérant qq fx du morceau d'apres, rajouter les percus du morceau d'avant puis par exemple highpasser ton morceau et foutre un autre loop maison de kick/bass, etc bref, les possibilités sont vraiment cool, une fois que tout est calé !

Parce que sinon, moi je compose sous cubase, et pas sous live.
Jusqu'a maintenant, je faisais du live multipiste sous cubase avec tracklist deja preparée, mais plein dendroits un peu vide avec du vsti, du synthé externe, du multieffet a tweaker, le tout en multipiste sur une console pour faire le mix en live et les breaks ou microbreaks. Passer a live me permettrait de faire la meme chose, mais sans une tracklist définie a l'avance et figée.
Bon ben j'ai trouvé une solution partielle ...
il suffit de caler le début avec deux marqueurs, puis la partie après l'automation de bpm. on peut donc mixer le track car le début et la fin sont calés, et le décalage de timing est "noyé" sur plusieurs minutes ce qui fait que le pitchage est très léger et ne s'entend pas.

Seul problème du coup, impossible pendant ce passage là de caler des midis ou loops audio par dessus, car ce n'est plus du tout calé sur le master tempo. Smiley