gringo wrote :
je voudrais mettre different son dans la meme pist et que chaque son de cette piste ai un effet different
Crée une nouvelle piste midi, tu y insère le sampleur d'ableton sans preset. Une fois le sampleur posé dans ton rack tu ouvres l'onglet "zone", dans cette onglet tu peux y insérer autant de son que tu veux les un a la suite des autres (que tu peux éditer au passage). Une fois que tu as définis les son que tu veux utilisé, tu dois choisir la position de ton son sur le key (comme si tu utilisé le impulse). Pour définir la position de son sur le clavier de composition tu utilises la 'barre' notifier d'un petit R en son centre a droite de ton sample. En cliquant sur ses extrémité tu peux la déplacé et ainsi l'ajusté sur la note qui te convient. Par exemple, admettons que j'ai mis une hat dans mon sampleur, je déplace cette dite barre de C2 à C3 et donc quand tu poses tes pieds sur le séquenceur le son du hat sera joué uniquement entre C2 et C3, et après un autre en C3 et C4 etc..
Tu peux donc composé sur chaque note du clavier avec un son différent.
Après pour mettre un effet différent sur chaque son (note) il te suffis d'automatisé le lancement de ton effet en jouant avec le "mix ou Dry/Wet" de chaque effet. Pour cela tu ouvre l'onglet d'édition des clips, clik sur le petit 'e' en bas a gauche, tu repasse sur l'onglet des effets, tu clik sur le bouton que tu souhaite automatiser (mix ou dry/wet), tu repasses sur l'onglet d'édition des clips et tu dessines dans le graphique le lancement de l'effet, 0% l'effet est muet et 100% pleinement actif. Et tu répètes donc l'opération sur chaque effet en pensant bien de rendre muet les effets que tu ne souhaites pas utiliser sur la note que tu auras programmé sinon c'est le bordel...