reaktyv wrote :
Pour l'automation voici comment je le comprends : tu commences par fixer la valeur max de ton paramètre (ton cutoff ouvert au max par exemple). Ensuite, la valeur de l'automation correspond à un pourcentage du paramètre à son maximum.
Le plugin "utility" c'est un plug natif de live. Il sert à pas mal de truc sous son air gentillet : créer une automation simplement à n'importe quel niveau d'une chaine d'effet, régler un niveau, modifier le pan, inverser la phase je crois aussi et transformer un signal en mono etc ... Je m'en sers quand je crée des effect racks en particulier.
Autre tip : utiliser des dummy clips c.a.d des clips bidons qui ne servent qu'à créer de l'automation sur un signal audio entrant dans une piste audio. C'est utile surtout pour gérer des automations en "live" : Il faut mettre le clip level a zéro, et ensuite dessiner des enveloppes d'automation et envoyer de l'audio dans cette piste (mettre la piste sur monitor "in"). Le site de Tom Cosm explique très bien tout ça en vidéo (sympa le gars Tom d'ailleurs!) : http://cosm.co.nz/
Autre tip : L'assignation midi permet de piloter la valeur d'un paramètre par une plage de midi notes ! exemple : Un filtre piloté au clavier : cliquer sur le rectangle "midi" en haut à droite, choisir le paramètre a automatiser, puis appuyer en même temps sur 2 touches : la plus faible correspond à zéro , la plus forte à la valeur max.
yes je note tous ça,j'ai repéré ou se trouvait utility
je testerai ça prochainement
pour l'histoire des dummy clips j'ai encore pas tout pigé (j'ai pourtant relu ton post pas mal de fois
)
j'irais voir ce que dis Tom a ce sujet
pour ce qui est de l'assignation midi je connais un peu mais pas l'histoire des deux touches,je vais testé aussi.
je controle avec un axiom49 mais j'ai commandé le bitstream 3x,il faudra que je me penche un peu plus en profondeur sur ça dans tous les cas car ce controlleur possède lui aussi un système d'automation,arpégiateur et sampling interne.
merci bien a toi et aux autres,je suis content que ce sujet soit alimenté par vos réponse et vos question.
ça me rend bien service,j'apprend des trucs dont je ne connaissais même pas l'existence
notament la nouvelle question a propos du side chain, je connais pas du tout
je me pencherais la dessus aussi