problèmes niveau mixage final

slt,
voilà, j'ai remarqué que lorsque j'enregistre mes morceaux (via table mackie sur une piste audio de logic) et que je l'exporte dans un editeur pour "masteriser" , a chaque fois je dépasse pas le 0db mais lorsque je l'écoute dans un lecteur multimédia , je vois que les crêtes de niveau sont vachements basses en comparaison des tracks du commerce...

donc je voulais savoir quel traitement je devais faire et avec quel ou quel soft il est possible de rendre mes tracks plus performante en niveau...

merci d'avance!!!
ben moi je boost le tout au peak master
sinon j'avais fais les mastering d'un gars qui fais du slam, il voulait que je lui boost ses instru (sans la voix donc) pour la scène.
le fichier était déja a 0db.
j'ai simplement doublé la piste et le rendu était top.
mais c'était avec des sons d'instru accoustique (piano et guitare)
quand j'ai retesté avec des  rythmiques on percevait la supperposition de piste (c'était donc moins clean)
j'utilise donc cette technique pour les parties mélodique
ça oblige a masterisé les mélo d'un coté et la rythmique de l'autre mais au final ça va trés bien Smiley
a l'occasion je te ferais écouté (c'est pas en écoute sur mon myspace car ce sont des tracks qui n'ont jamais vraiment été fini.......parce que depuis que je suis sur live j'ai un peu abandonné logic.....)
ardhanari wrote :

les crêtes de niveau sont vachements basses en comparaison des tracks du commerce...

C'est normal, le track du commerce a été masterisé et en RMS il doit être vachement plus fort que le tien, même si en peak vous êtes au même niveau.

La solution c'est le mastering, en particulier les compresseurs et limiteurs, mais ca demande beaucoup de pratique et une bonne oerille pour pas faire de conneries donc c'est pas forcément conseillé de le faire soi-même.
bonjour, alors moi aussi je voudrais suicider mes morceaux poru faire comme les morceau a la radio parce que cécoule

alors comment qu'on fé hein ?

:fou:  :fou:

bon ok des fois j'avoue c'est marrant de tapoter le -6db rms  Smiley  mais si tu commence a te dire que c'est un but en soit, arrete la musique  Smiley
saelynh wrote :
bonjour, alors moi aussi je voudrais suicider mes morceaux poru faire comme les morceau a la radio parce que cécoule

alors comment qu'on fé hein ?

:fou:  :fou:

bon ok des fois j'avoue c'est marrant de tapoter le -6db rms  Smiley  mais si tu commence a te dire que c'est un but en soit, arrete la musique  Smiley

ben quand on fais de la trance (ou de la musique en général) on cherche a avoir des morceaux de bonne qualité,quoi de plus normal? c'est le rendu final qui est important
si tous les gens qui veulent masterisé au mieux leurs morceaux parce que "c'est un but en soi" doivent arrété la musique,je crois qu'il n'y aurais plus de musicien.......
si tous ceux qui on envie de progressé en apprenant des nouvelles techniques doivent arrété la musique,le milieu artistique prendrait une sacré claque je pense
désolé saelynh mais je comprend pas trop ton raisonnement
libre a toi de faire des morceaux non masterisé, si ça te convient comme ça aprés tout c'est ton choix personne ne te le reprochera
mais ne reproche a ceux qui veulent progrésser de vouloir "trop en faire"
y'a une phrase qui dit "quand on veut on peut et quand on peut on doit!!!"
on peut toujours faire mieux donc on doit faire mieux.......sinon effectivement on arrète
ouais enfin y'a quand même un sacré fossé entre masteriser et mastériser a -6db rms.

[citation]le fichier était déja a 0db.
[/citation]

ce qui revient au même que donner 3db de gain a ta piste, donc la foutre en clipping vu qu'elle tape deja a 0db ...

bref si tu veux pas trop te prendre la tete et que tu veux un master avec un niveau correct sans détruire ton mix :
- un ptit highpass dans les 30hz pour réduire un peu les low subs qui ne font que détruire de la place
- un ptit eq sans trop abuser sur les gains des bandes pour corriger s'il le faut la balance globale du morceau
- un limiteur pour arriver dans les -13 à -10 db rms.

si ton mix est bien fait, ca devrait rester plutot transparent sans ecraser le mix. Après bien sur, ca vaudra pas un vrai mastering.

ensuite si tu veux te prendre un peu plus la tete, tu peux essayer un peu de saturation très soft, de la compression avec un ratio faible genre 1.1/1 ou 1.2/1 avec un treeshold bas, de la compression parrallele (tu compresses à mort le master, et tu le dose subtilement ensuite avec le master non compressé) et ainsi de suite. Après, c'est du taton, selon chaque morceau, car y'a pas de réglage miracle universel Smiley

sinon foutre un niveau de sortie en crete a -0.3 db au lieu de 0db tout court peut etre judicieux aussi pour éviter les intersample peak a la sortie des convertos.
xoC wrote :
ouais enfin y'a quand même un sacré fossé entre masteriser et mastériser a -6db rms.

[citation]le fichier était déja a 0db.
[/citation]

ce qui revient au même que donner 3db de gain a ta piste, donc la foutre en clipping vu qu'elle tape deja a 0db ...

bref si tu veux pas trop te prendre la tete et que tu veux un master avec un niveau correct sans détruire ton mix, mets juste un limiteur sur ton export, et limite ca pour arriver dans les -12/-14 db rms. si ton mix est bien fait, ca devrait rester plutot transparent sans ecraser le mix. Après bien sur, ca vaudra pas un vrai mastering.

Foutre un niveau de sortie en crete a -0.3 db au lieu de 0db tout court peut etre judicieux aussi pour éviter les intersample peak a la sortie des convertos.

certe je pense bien que mes méthodes ne sont pas les meilleurs Smiley
je me fie a ce que pense mes oreilles Smiley
mais enfin le gars était content quand même,il m'a filé 50 euros pour 5 morceaux "masterisé" ou plutot boosté (devrais-je dire) Smiley
bon je sais c'est pas grand chose,mais je ne suis pas un pro non plus (soyons honnète)