Le mix harmonique tuto et partage de conaissances!

voici un petit copier coller de ce que j'avais écrit sur un autre forum de son, que j'ai bien envi de faire partager ici; car je suis sur qu'en psytrance cette technique doit être utilisé par pas mal de dj's.

Vos avis sur le sujet sont le bienvenu et si vous utilisez cet méthode j'aimerai bien en discuter avec vous!

Le Mix Harmonique!

-Qu'est ce que le mix Harmonique?

C'est tous simplement la tonalité d'un morceau, qui a possibilité de s'accorder avec une autre tonalité d'un 2eme morceau.

Vous êtes surement déjà tombé par hasard lors d'un mix sur 2 morceaux dont les mélodies ce complètent parfaitement, formant en se superposant comme un choeur angélique...Si vous connaissez les tonalités de vos disques, trouver de tels mixages harmonieux sera une évidence!

changer de tonalité dans un mix permet un renouveau d'energie dans le morceau.

-Et la tonalité, c'est quoi?!

En musique, la tonalité est l'organisation des hauteurs de sons. Elle définit les notes de la gamme correspondantes. A l'intérieur d'une gamme, les notes ne sont pas égales entre elles: certaines sont plus consonante que d'autres. C'est ainsi qu'on définit les tonalité voisines; qui possède beaucoup de notes en commun (on peut donc les mixer sans problème).

-Trouver la tonalité d'un morceau:
ce n'est pas maigre affaire quand on débute (moi même j'ai encore du mal!)
Si vous avez eu ou que vous êtes musicien sa sera d'autant + facile!

Pour ce faire, trouvez vous un clavier, pianotez quelques notes pendant l'écoute de votre morceau, jusqu'a ce que vous trouvez une note qui s'intègre bien au morceau. C'est la fondamentale, la note indiqueant la tonalité. Pour déterminer si la ont est en mineur ou en majeur, placez votre pouce sur cette note, et avec le majeur et le petit doigt, essayez divers accords à 3 sons, jusqu'à trouver celui qui convient parfaitement.
A partir des notes composant cet accord, vous pouvez déterminer la tonalité du morceau majeur ou mineur!
Pour conaitre tel emplacement d'accord ce nomme accord untel... je vous invite à consulter
manuel/article sur le web concernant le solfège.

- ATTENTION!!
Pour caler 2 morceux, la base de notre art consiste à pitcher + ou - le morceau rentrant!

sauf que les tonalités en prennent un coup au passage! (vous modifiez la hauteur de son, ce qui veut dire que vous le désaccordez!)
Pour référence sur votre pitch, 6% correspond à 1/2 ton de différence, et 3% (soit 1/4 de ton) ce perçoivent encore parfaitement.
En dessous, vous pouvez tenter votre chance!

-Avantages d'un mix harmonique:

une fois votre bac repéré, noté suivant les différentes tonalités voici quelques idées!

> mixer un morceau à un autre de façon imperceptible

> mixer une mélodie ou une voix issue d'un disque par dessus la ligne de basse provenant d'un autre

Dans la plupart des cas, un disque d'un certaine tonalité:
> se mixera parfaiteement avec un autre disque dans la même tonalité (combien de fois on voi l'inverse en teuf, 2 morceaux calés mais sans rapport^^)

> se mixera très bien avec un morceau mineur d'une tonalité située 3 crans en dessous

> se mixera bien avec un morceau d'une tonalité située 7 crans au-dessus

> se mixera bien avec un morceau d'une tonalité située 5 crans au-dessus

ps: un cran pour nous dj = un demi-ton en théorie musicale.

-Exemple:

un disque en DO majeur ce mixera bien avec un autre en DO majeur, un en LA mineur (3 crans en dessous), en FA majeur (5 crans au dessus) et en SOL majeur (7crans au dessus).

un morceau en MI majeur ce mixera bien avec un autre en MI majeur ou DO DIESEou LA majeur ou encore SI majeur.

Voila, à vous de jouer...et de chercher!

toutes ces infos sont extraites (à ma sauce!) du livre" les bases du djing" aux édittions EYROLLES
que je conseil vivement il y a plein d'autre pts (organiser une soirée, sortir de sa chambre, conseil sur le choix du matos....etc) très bien expliqués!

autre lien intéressants:

http://forums.audiofanzine.com/index,idtopic,90458,idsearch,0,idcat,42500.h
Smiley merci, sinon faites comme moi pour le mix harmonique: à l'oreille
oui tu a raison!

en fait je decripte juste ce que l'on fait naturellement avec de l'entrainement, de l'habitude!