un conseil pour débuter

alors voila comme j'ai des idées plein la tete et que je suis sensé commencer un track avec un pote, je voudrais aussi m'y mettre un peu de mon coté...

seulement mon gros probleme c'est...eh bien tous les logiciels de creation...interfaces très complexes, pas intuitif ni facile d'utilisation...

en sachant qu'a la maison nous avons nuendo et cubase, mais rien d'autre...alors ma question est la suivante : existe-t-il un logiciel plus simple que ceux cités audessus mais de bonne qualité quand meme ? ou dois-je m'astreindre a de longues heures d'etudes et de galere...

ah s'il pouvait exister une machine transformant directement les idées en musique...
pour faire du bon son rapide et efficace y a ableton live Smiley
par contre c'est plus fais pour faire du live ou des performances musicales que de la compo
aprés cubase reste quand même le leader des logiciel de compositions.
pour ce qui est de la difficulté a maitrisé le logiciel,je pense que tu aura le même problème avec les autres (sound forge,reason.....)
sinon il y a acid music qui est assez bien pour débuté,mais tu risque de vite avoir envie de passé a autre chose.
mon avis personnel pour répondre a ta question c'est de faire tes test et tes experience avec cubase, a force de persevéré tu finira bien par le maitrisé Smiley
c'est un logiciel plus que complet, et tu n'a besoin de rien d'autre pour faire ta cuisine
lorsque tu as des question ou des problèmes sur quelques choses de précis tu demande aux initié sur le forum par exemple (généralement tu devrais avoir des réponse clair et précises)
c'est en forgeant qu'on devient forgeron Smiley
et si tu veut vraiment de l'intuitif prend ableton live Smiley
+1
Smiley
ok merci beaucoup !

reason je l'ai deja vu tourner et j'ai du prendre 5 dolipranes et 3 temesta en 5 minutes  Smiley

ableton jle connais que de nom mais j'ai entendu dire qu'il etait complexe a maitriser...

donc bon bah j'pense qu'effectivement je vais devoir bosser sur cubase !

pense-bete : acheter beaucoup de doliprane !
ouai en suppo!!!
PsyoniK WavE wrote :
ok merci beaucoup !

reason je l'ai deja vu tourner et j'ai du prendre 5 dolipranes et 3 temesta en 5 minutes  Smiley

ableton jle connais que de nom mais j'ai entendu dire qu'il etait complexe a maitriser...

donc bon bah j'pense qu'effectivement je vais devoir bosser sur cubase !

pense-bete : acheter beaucoup de doliprane !

reason 1 j'ai fais direct un track avec quand c'est sortit...
ableton live est encore plus intuitif, mais faut quand même faire un petit effort!  Smiley
tout dépend le but de ton projet.
si tu souhaite faire un album avec des super morceaux bien pro,reste sur cubase,
en revanche si tu souhaite faire un live pour pouvoir faire pété du son en soirée, ableton est tip top pour ça Smiley

pour te parlé de ma ptite expérience, j'ai débuté le son en 2005,je fesais du live machine avec RS 7000 puis 3 synthé externes (en rack), virus c novation KS rack et novation super bass station.

ensuite on m'as dis "si tu veut te vendre un jour il faut que tu t'informatise..."

alors j'ai investi dans un macbook pro et j'ai buché sur logic 8 (équivalent a cubase sur PC) pendant deux ans.
j'ai fais des morceaux mais plus de live, et j'avoue que j'étais en manque de "live en temp réel", a tel point que j'essayais de relié ma RS a logic,mais les résultats n'étaient pas concluant du tout.

puis (grace au topic "comment est votre home studio") j'ai put discuté avec ardhanari qui m'a permis de testé ableton live 6 gratuitement.
j'ai posé mon premier live informatisé le week end dernier pour l'aniv d'un pote.

comme la version d'ableton que j'avais beugué beaucoup j'ai décidé d'acheté la license de ableton live 7 sur ebay,et c'est tout frais,ça date d'une semaine  Smiley
franchement je regrette en rien l'achat de live, car c'est vraiment ce qu'il me manquait pour faire le son que j'aime faire comme j'aime le faire.

bref voila mon histoire, peut être que ça pourra t'aidé a t'orienté sur tes choix Smiley
PsyoniK WavE wrote :
alors voila comme j'ai des idées plein la tete et que je suis sensé commencer un track avec un pote, je voudrais aussi m'y mettre un peu de mon coté...

seulement mon gros probleme c'est...eh bien tous les logiciels de creation...interfaces très complexes, pas intuitif ni facile d'utilisation...

en sachant qu'a la maison nous avons nuendo et cubase, mais rien d'autre...alors ma question est la suivante : existe-t-il un logiciel plus simple que ceux cités audessus mais de bonne qualité quand meme ? ou dois-je m'astreindre a de longues heures d'etudes et de galere...

ah s'il pouvait exister une machine transformant directement les idées en musique...

feignasse  Smiley
Et oublie pas le pack de bières et les clopes, aussi important que le séquenceur  Smiley
j'aurais plutot dit soda et  Smiley  !!
jaws wrote :

feignasse  Smiley

nan juste dégouté par la complexité des logiciels...ca serait ptete plus simple pr moi de tout faire via des instrus (synthé, boite a rythme...) mais la faut y mettre le prix...
Franchement je sais pas si cela vaut le coup d'acheter direct du matos.. Je veux dire par là, si tu as jamais mis les mains dans le cambouis avant.. Peut être qu'en composant au début tu va te surprendre à faire autre chose que tes styles favoris ou que ce que tu aurais attendus... Ou alors découvrir d'autres manières de compo qui te correspondraient mieux..Donc telle ou telle machine que tu aura achetée au début ne te conviendras peut être plus ensuite..

Après, la musique reste la musique : si tu prends en main un logiciel simpliste par rapport aux autres, au bout d'un moment, il te saoulera peut être, mais tu pourra réinjecter ce que tu auras appris dans un autre logiciel encore + complexe, et ainsi de suite.

Moi perso, je te conseillerais de testouiller a droite, a gauche, pour voir un peu tout ce qui existe (si tu as des potes qui ont du hardware, passes chez eux tourner quelques potard), puis après tu jugeras par ce qu'il te plait le mieux, et puis tu changeras d'outils dans le futur s'il faut. Mais dans tout les cas, je penses pas que tu puisses éviter certaines prises de tête et autres galères, mais bon au final, c'est le jeu et c'est ça qu'est bon  Smiley
PsyoniK WavE wrote :

nan juste dégouté par la complexité des logiciels...ca serait ptete plus simple pr moi de tout faire via des instrus (synthé, boite a rythme...) mais la faut y mettre le prix...

ben moi qui ai pas mal bossé sur RS7000+synthé via midi, je peut t'assuré qu'une groove box est autant voir plus compliqué a maitrisé qu'un logiciel.
l'intuitif a des limites, dans tous les cas la période d'apprentissage prend du temp.
mais quand on veut vraiment faire quelque chose et qu'on se donne a fond pour y arrivé,on y arrive toujours Smiley
l'essentiel étant de faire ce qu'on aime.
dans quelque temp ce qui te paraitra compliqué deviendra simple Smiley
et toi tu voudras faire encore plus compliqué Smiley
c'est ça être passionné Smiley
Salut tout le monde et bonne année! Smiley

Jme greffe au sujet bien que ma question soit sur le mix et non sur la compo mais bon le sujet du topic est raccord avec ma question....

Donc concernant le mix j entend dire que si tu pitch + ou - tu change la tonalité du morceau
la ok.
Sauf que depuis que j ai mes platines je met le master tempo avant de pitcher donc pour moi la, ca ne change pas la tonalité !

Serai je en train de mal m y prendre??
En fait quand doit on se servir du master tempo?

je suis pas sur de m etre bien fait comprendre mais bon....

merci d avance Smiley
Hello,

C'est parce que ton son subi un time-stretching (et pas simplement un pitch +/-), du coup la durée de ton track varie (le tempo change) mais pas la tonalité Smiley
PsyoniK WavE wrote :

lol, c'est comme ca, t'as pas le choix, faut s'y mettre. Arme toi de tout les tuto que tu puisses trouvé, et ca sera deja un peu plus simple, y'a de quoi faire sur le net. Smiley
Franchement reste sur cubase et prends toi le choux, et tu verras que tu obtiendras des resultats plus vite que tu ne le pense Smiley Mais faire du son du jour au lendemain c'est impossible quelque soit le sequenceur que tu utilises... ah sinon tu as rave e-jay et la oui tu peux faire un track en 30 min haha
Ouais j'avais fait une track tek ya bien 5 ans de ça, ça a du me prendre 2h maximum. Ce soft c'est comme la twingo; c'est une blague ...
moi ça me fait délirer... les gens qui veulent faire de la zik, sans se prendre la tête, sans devoir passer trop de temps sur leur ordis/machines, sans lire de tuto, notice...
bref rêver de faire de la zik comme on ponds tous les matins sur les toilettes...
bref,ça se saurait et on serait tous musiciens.
sakya2 wrote :
moi ça me fait délirer... les gens qui veulent faire de la zik, sans se prendre la tête, sans devoir passer trop de temps sur leur ordis/machines, sans lire de tuto, notice...
bref rêver de faire de la zik comme on ponds tous les matins sur les toilettes...
bref,ça se saurait et on serait tous musiciens.

eh ben, rien que de lire ce topic, je suis crevé, y'a pas une machine qui va directement du cerveau au cd?
sinon je vais inventer un nouveau style : " minimal psy trance" , un kick, une basse et 3 samples et hop, c'est parti mon kiki  Smiley
goastral369 wrote :

eh ben, rien que de lire ce topic, je suis crevé, y'a pas une machine qui va directement du cerveau au cd?
sinon je vais inventer un nouveau style : " minimal psy trance" , un kick, une basse et 3 samples et hop, c'est parti mon kiki  Smiley

De la full on quoi...
virgosound wrote :

De la full on quoi...

il me semblait bien que c'etait ça qu'on appelait la full on, alors si c'est ça la full on, j'aime pas   Smiley
Cubase est certainement un des séquenceurs les plus appropriés pour faire du son "pro" de part ses possibilités.

Je pense à Fruity Loops qui est très sympa pour débuter même plus.
Neosens wrote :
Franchement reste sur cubase et prends toi le choux, et tu verras que tu obtiendras des resultats plus vite que tu ne le pense Smiley Mais faire du son du jour au lendemain c'est impossible quelque soit le sequenceur que tu utilises... ah sinon tu as rave e-jay et la oui tu peux faire un track en 30 min haha

+ 1000, c'est clair qu'au départ c'est un peu complexe, mais faut également bien s'entourer pour avoir de bons conseils, ensuite......bah......tu passes des heures, des jours et des nuits à travailler....
Rien ne remplace le travail. La musique, ça se mérite, c'est passionnant mais faut s'investir à mort pour ensuite se dire..." ah ouais quand meme  ça valait la peine ", imho  Smiley
PsyoniK WavE wrote :

je ne pense pas...surtout vu le genre de musique que tu sembles affectionner

je sais pas si certains ce rendent compte de l'evolution technique et de la chance que c'est de pouvoir
creer du son qui sonne pro avec un simple pc cubase et 2/3 vsts

avant l'arrivee de l'audio en musique informatique...c'etait un autre genre de sport

reserve aux plus acharnes de part le ticket d'entree et les conaissances requises

il suffit de re ecouter les tracks les plus complexes de cosmosis ou de x-dream et de se rappeller
que tout ca etait mixe a la console sans automations la pluplart du temps

une vrai performance comme dirait Bilbo

ceci dit meme avec ces pas de geant la musique elle meme semble regresser en qualite
meme si la production elle meme gagne en puissance et en clarte

la musique semble en grande partie y avoir perdus de l'ame qui l'animait....

ptetre a l'epoque faire du son c'etait un genre de pacte
un sincere d'os diront certains meme

on se disait pas ah tiens je ferais bien un track comme ca ca a l'air marrant

au pis en fin de compte non c'est trop chiant faut lire des manuels !

enfin si ptetre pour ceux qui etait potes avec simon et allait faire des vs avec lui Smiley

prends le comme un chance je dirais et surtout ne fait pas les choses a moitie...

meme si le but avant tout reste de faire quelque chose qui te plaises deja a toi
et surtout qui te donnes envie de danser !

pour faire de la trance je te conseilles Logic ou Cubase evidemment...voir Live
apres tout ca cest juste affaire de gout et d'habitude...

perso je travailles souvent sur tout les sequenceurs majeurs dumarche (pour le taff hein )
et ils font tous exactement la meme chose a peux de choses pres
skoocha wrote :

ptetre a l'epoque faire du son c'etait un genre de pacte
un sincere d'os diront certains meme

Smiley
:mickey:
Smiley

voulu ?
5.o.P wrote :
Smiley

voulu ?

Smiley