Sons qui montent

Bonjour,

Il y a assez souvent dans les morceaux trance, fullon pour la plupart, des sons qui montent, un peu semblables à des sirènes, pendant les breaks.

Quelles sont leurs caractéristiques de courbe? Est-ce un son qui est pitché? J'avais un son semblable sur le minimogue ( émulation gratuite vst de minimoog), qui montait "tout seul".

Merci!
ça peut être plein de chose ces sons,
tu peux l'obtenir par exemple en prenant une reverbe trés longue d'un son et
l'inverser.

Ou prendre un son continue dont tu monte le gain, le cutoff, la resonnance,  progressivement.

Tu peux aussi mettre une trés longue attaque sur ton ADSR, parfois ça le fait bien.

Tu peux aussi compiler tout ces parametres  Smiley

Et y'a ptetre d'autre façon d'obtenir cet effet mais de tete je vois que ça Smiley
Pour sentir le son qui monte, comme tu le dis, je pense que tu parles des up lifters dont le pitch monte. Il te suffi de faire varier la hauteur (le pitch) de ton son au fur et a mesure du temps... Perso j'utilise une des deux méthodes suivantes pour cela  :

un LFO avec une très basse fréquence tout droit sur le pitch de l'oscillateur de ton synth, avec biensur une remise a zéro de la phase du LFO sur le keyboard pour qu'a chaque note tu te recalles sur la hauteur la + basse. En changeant la waveform du LFO tu décide si le changement de pitch se fait linéairement (saw, tri, ...) ou de manière sinusoïdale, etc

Une autre méthode (celle que j'utilise le plus souvent) : a partir d'un son wave (ou similaire), tu fais un pitchshift ou pitchbend avec un logiciel de traitement sonore... avec des fois des bruits constants et plats cela peut donner de bons effets (par exemple, un bruit de fond).
sinon tu peux t'en passer aussi ta musique sera beaucoup plus originale tu verras
Tout à fait d'accord. J'en peux plus de ces sons. Les producteurs de Trance en abusent.
de la trance sans montée???? ce serait plus de la trance moi je dis!!!!
si une montée ca se résume à ça pour toi...
ben ça en fait parti non???
si tu preferes les tracks "choubidou" tant mieux pour toi!!!
Ouai enfin bon, je préfère quand même cela aux snare rolls
[sinon tu peux t'en passer aussi ta musique sera beaucoup plus originale tu verras ]

tu as tout à fait raison!!!! Ce vrai qu'il y a abus!....Mais je voulais savoir savoir comment ils étaient faits, je me doutais qu'il devait y être question d'une longue attaque, et je me demandais si le pitch était "manuel" ou pas ou les deux.
Cela dit j'aime beaucoup les roulements de caisse claire dont le volume monte, comme dans les prods hardtrance des années 90's, même si cela a été fort usité....
concernant les lifts la plupart sont des samples déjà fait
ardhanari wrote :
ben ça en fait parti non???
si tu preferes les tracks "choubidou" tant mieux pour toi!!!

dsl mais une montée pour moi c'est plus une complexification du morceau avec l'arrivée progressive de différents sons mais bon c sur que c'est plus difficile à réaliser que mettre un son bien long qui fait wooooouuuuuuuuiiiiiiiiiiiii avec quelques kicks saccadés par dessus pour repartir ensuite sur la même chose qu'avant avec une piste en plus
ce que j'appelle une montée téléphonée.....
ioan wrote :

dsl mais une montée pour moi c'est plus une complexification du morceau avec l'arrivée progressive de différents sons mais bon c sur que c'est plus difficile à réaliser que mettre un son bien long qui fait wooooouuuuuuuuiiiiiiiiiiiii avec quelques kicks saccadés par dessus pour repartir ensuite sur la même chose qu'avant avec une piste en plus

oua tu à l'air de bien la connaitre cette musique, mais de quelle musique tu parles ?  Smiley

ps :  généraliser ça fait jamais avancer le shmilblick
talking machines wrote :
Y'a une autre technique si tu a un synthé ou un vst qui le fait , tu désynchronise l'un des deux oscillateurs actif par rapport a l'autre sur un arpège en réglant bien la fréquence et la résonnance , tu obtient des montés très particulères et très intéréssantes justes en combinant le bouton de syncro et la fréquence des filtres........

hey mais toi aussi tu fly bien ! développe steup ça m'intéresse de savoir où tu peux nous emmener !
je sais pas ce que tu prends mais je voudrais la même chose
voyager wrote :

oua tu à l'air de bien la connaitre cette musique, mais de quelle musique tu parles ?  Smiley

ps :  généraliser ça fait jamais avancer le shmilblick

Ah ben si tu réagis comme ca ptet de la tienne
ioan wrote :

Ah ben si tu réagis comme ca ptet de la tienne

si je demandais de quelle musique tu parlais c'est que je me trouvais assez loin de ta description "généraliste" , et que pourtant je pense faire ce qu'on appelle débilement la psytrance...
si c'est vraiment ce que tu penses, achete des contons tiges...serieux, tu écoutes (ou on te fait écouter) de la merde et après tu généralises, moi je suis pas responsable de ce que tu bouffes !
talking machines wrote :
dsl voyager , y'a des truc dans la synthèse , j'ai encore du mal a expliquer certaines choses......je vais essayer d'expliquer mieux ma manip une autre fois....

fais nous un tuto vidéo !

et files nous le numéro de ton dealer  Smiley
voyager wrote :

si je demandais de quelle musique tu parlais c'est que je me trouvais assez loin de ta description "généraliste" , et que pourtant je pense faire ce qu'on appelle débilement la psytrance...
si c'est vraiment ce que tu penses, achete des contons tiges...serieux, tu écoutes (ou on te fait écouter) de la merde et après tu généralises, moi je suis pas responsable de ce que tu bouffes !

bon on va pas lancer une polémique mais bon excuse moi si ces "sons qui montent" évoque chez moi une recette un peu trop utilisée en full on
concernant ta musique j'en sais rien ca fait longtemps que j'ai pas écouté mais d'après ce que je me rappelle c'est pas dans le lot de la full on formatée donc rien à voir avec ce sujet.
talking machines wrote :
Y'a une autre technique si tu a un synthé ou un vst qui le fait , tu désynchronise l'un des deux oscillateurs actif par rapport a l'autre sur un arpège en réglant bien la fréquence et la résonnance , tu obtient des montés très particulères et très intéréssantes justes en combinant le bouton de syncro et la fréquence des filtres........

hmm je capte pas tout non +, enfaite tu parle de detuner un oscillator sur les deux et de jouer avec le restart de phase ? Je vois pas comment tu va obtenir un effet de changement de pitch ainsi... Tu peux en dire un peu + ?
Cela dit, ne vous bagarrez pas pour autant!!!!
Mais c'est vrai que la fullon a tendance a être formatée et certains morceaux à se ressembler!

Image

Quand à moi, j'essaie de comprendre comment sont produits certains sons afin de passer à autre chose et trouver ma "voie".

talking machines, ta technique a l'air sympa, si tu sais nous en dire plus, sinon je vais bidouiller dans cette voie-là demain!!!
hehe on se bagarre pas on est d'accord sur le fond
Les "sons qui montent", c'est un peu comme les basses qui galopent, non ? C'est une signature sonore de la psy - fullon ?
C'est  toujours intéressant de connaître les techniques pour se les approprier et essayer d'en faire quelque chose de personnel.
ah bon???
ch'ai pas ai des bons vieux albums genre union jack ou des total eclipse et ben y'a des sons qui montent et c'est pas de la psy-full-on... juste de la trance goa!!!!

PS :c'est bon on a compris les dark-men n'aiment pas les sons qui montent!!!
ardhanari wrote :

??
ardhanari wrote :
ah bon???
ch'ai pas ai des bons vieux albums genre union jack ou des total eclipse et ben y'a des sons qui montent et c'est pas de la psy-full-on... juste de la trance goa!!!!

dans la goa c plus le cut off du filtre qui varie non? c pas la même chose que les sons qui font wouuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiii
Et bon merci de ne pas me cataloguer "dark men" c fou comme les gens veulent se sectoriser c pas pcque je kiffe la "dark" que j'aime que ça merde alors
ce topic promettait !!! je le savais !!

ah les catalogages et generalisations : dans la dark il y a beaucoup plus d'fxs que dans la foulonne, ça fait plus ouiiiiiiin encore, plus de breaks debiles avec des tricks de kik vus et revus   Smiley

La musique electro sans filtre ce serait ennuyeux je pense, ça crée de l'ondulation, du relief, imho en fait il faudrait juste bannir les pitch bend simples faits avec des sons à 2 balles, il y en a trop dans la dark (joke) !
Les sons qui montent, ou les filtres ça fait "monter" la plupart des gens, en gros je pense qu'il faut juste etre un peu plus inventif, pour ne pas tomber dans le cliché, et je pense que les artistes français (dans tous les styles) sont  assez créatifs et originaux pour ça...
un pote sonorisateur issu du rock disait que la musique electro etait filtré...
on peu mème chercher le ton juste au cut off,
le touché instrumental peut trouver son alter ego dans les potars...
bref ya de quoi s'amuser  Smiley
Le cutoff ne change pas la hauteur de la note mais le timbre, donc pas wouiiiiiiii mais plutôt wiiaaaawiiiaaaaa Smiley

Les lifts existent partout, ce sont des bons annonciateurs de fin de pattern, de breaks, etc.. après il y a ceux qui sont juste une note joué d'un cheap synth avec un vieux preset puis pitch bendé et il y en a d'autres bien plus recherchés. Dire qu'il n'en faut plus c'est un peu rude, c'est comme dire que y a trop de kicks et qu'il faut plus en mettre Smiley
de tout manière perso j'ai jamais compris la différence entre les styles, moi ce qui m'interresse c'est pouvoir danser sur la zik!!!!
et y'a pas a dire les p'tis sons qui montent me boostent!!!!
pour moi le tout est de la trance et pis c'est tout...

Ps:de la trance sans sons qui montent c'est comme une femme sans clitoris...y'a quelque chose qui manque pour prendre ton pied!!!! Smiley Smiley Smiley