extraire une voix d'un morceau

voila beaucoup de personne me disent que l'on peut extraire n'inporte quel voix sur n'importe quel morceau
a part avec un équalisateur et encor on ne peut pas supprimé toute les sons
il y aurait il une vst ou un logiciel pour ca?
merci de m'aider car je ne vois vraiment pas
comme tu dis, à part enlever un maximum de sons autour,  c'est impossible d'isoler complètement un élément d'un track.
Sinon ce serait la fête du sampling.
Mais pt'être je me trompe...
ya pas mal de recherche sur ça en ce moment

et c'est déjà possible mais les outils utilisée sont super confidenciel encore
voyageur a expliqué la technique ya pas longtemps
t'as un lien vers le topic ? ça m'interresse....
Smiley  je sais plus  Smiley
Je m'en rappele vaguement et  de mémoire c'était un truc de psychopathe Smiley : pour chaque son à effacer, il fallait envoyer le même signal mais inversé (en phase je crois) de façon à cacher le son (il est toujours présent mais plus audible). Fait une recherche sur remix et voyager dans cette section et tu devrais retrouver son explication.
mince je viens de le lire et c'est top !!!

ça permet entre autre de récupérer des projets que je croyais mort à cause de la perte des samples.

génial, merci (bon après faut que je m'y mette...)

merci pour le lien

et merci voyager pour le partage, en plus il demande que de la binouze en échange, ça fait avancer le schmilblik.. Smiley
merci  au moin ca aura aider plusieur personne
Le dernier Melodyne permettrait de séparer quelques pistes entre elles, mais j'ai pas vérifié.
Je prends plus les bieres... juste eaux de vie et + de 50°  Smiley

Il y a quelques autres techniques utilisées...avec la phase toujours, ou des outils mid/s (par exemple généralement sur un film les voix sont au centre ...)

L'inverse est plus ou moins possible (enlever la voix d'un morceau) j'ai déja vu un plugin pour ça mais jamais essayé...
edit :  voice trap = http://www.cloneensemble.com/

à voir : si on oppose la phase du résultat de voice trap avec la wav original ce que ça pourrait donner (mais rien j'imagine  Smiley )

aliloko wrote :
Le dernier Melodyne permettrait de séparer quelques pistes entre elles, mais j'ai pas vérifié.

Le DNA de melodyne a pris du retard au développement (ça sortira en septembre  Smiley  http://www.celemony.com/cms/ ) je ne pense pas que ça  permet d'isoler des sources mixées...mais ça permet de retoucher les accords à l'intérieur d'un son polyphonique, ce qui ouvre des perspectives énormes pour l'utilisation de samples polyphoniques...

Il y a pas mal de recherche autour de ce concept, avec les progrès de la technologie peut-etre qu'un jour ça existera, enfin, de là à isoler toutes les parties d'un mix complexe et compressé, il y a encore du  boulot !

re-édit : encore 1,  http://www.kvraudio.com/get/1651.html il doit y en a pas mal apparement (vu que c'est utile pour le karaoké)
Dans le cas où y'a une voix avec en arrière plan une nappe, du bruit, ou quelque chose comme cela, avec cool edit pro (ou audition, maintenant), il suffit de sélectionner une partie inutile du signal (le bruit) et de générer ensuite un profile de bruit avec cette sélection. Le logiciel calcul en gros l'empreinte spectrale de ce bruit et peut ainsi la soustraire au passage où il y a la voix. J'ai déjà eu des résultats bien sympas avec cela. Après, s'il s'agit d'un bruit ou d'un arrière plan qui varie dans le temps, je ne sais pas si cela marche bien..

Sinon y'a aussi la méthode ou tu filtre drastiquement la bande utile de la voix humaine (genre 400 - 3400 Hz). Cela permet d'éliminer tous les signaux que l'on ne veux pas en dehors de la bande, par contre cela fait un effet "téléphone" à la voix (mais ca passe bien dans les tracks Smiley ). Si l'énergie de la voix est bien supérieure dans cette bande au reste, dans le mix, le bruit de fond peut ainsi passer inaperçu..
iZotope RX fait un truc comme ca, tu peux enlever le bruit à la main dans les parties du spectre que tu veux pas.
Oui il y a surement d'autres plugins qui doivent faire des choses de ce genre.
c'est un peu un autre sujet le "denoising", mais on va dire dans le même esprit...

il s'agit de "détecter un bruit" et "isoler sa plage de fréquence avec un filtre", et après il y a 2 concepts: l'annulation de phase (je cite car dur à traduire : "feeding a phase inverted signal of the detected noise frequency back into the signal path... " ), ou la compression par bande, un brickwall gate/limiter qui à une frequence donnée et au-dessus d'un certain volume s'ouvre ou se ferme (ça pourait se comparer à un limiteur multibande en gros), méthode tres utilisée en radio et télé.

Rx je l'ai essayé c'est très bien, mais offline ! sinon le waves pour ceux qui peuvent se le permettre...

Le RX permet aussi de faire des conversions SRC (le seul avec voxengo  R8brain pro) , donc ça peut être  un outil intérressant si vous travaillez à une def meilleure que la def finale (par ex. 24 bits ou 48khz) et que vous n'avez pas une interface apogée en sortie et en entrée pour resampler up ou down (il vaut mieux éviter de convertir via le DAW). Même si j'ai des (très) bonnes entrées/sorties j'utilise le voxengo tous les jours (par flemme d'allumer l'autre ordi etc etc...)

Si vous voulez voir ce qui se fait de mieux dans le domaine la restoration et de la correction de phase, c'est ici : http://www.cedar-audio.com/ , pour quand on sera riche  Smiley
J'ai bossé ya pas longtemps avec un Apogee limiteur enclanché à la sortie et ça cartonne sévère!

Je pense aussi que l'inversion de phase serait le mieux pour choper une voix, faudrait que l'enregistrement avec voix et celui sans soient très similaires pour un résultat optimum.
poulpyx wrote :

faudrait que l'enregistrement avec voix et celui sans soient très similaires pour un résultat optimum.

ben faut surtout que ce soit exactement le meme enregistrement sinon ça marche pas
Tout à fait, ce que je voulais dire c'est de ne rien faire sur ces deux pistes comme un eq ou je ne sais quoi.