APC40 qu'en pensez vous? j'attend votre avis

Comme je l'ai dit plus haut ,j'ai aussi le virus indigo 2 depuis plusieurs années,trop bien Smiley
, je ne voudrais m'en séparer pour rien au monde ,je l'aime trop , le Clavia Nord Rack  doit être trop top également Smiley
n'hésites pas Smiley
Pas mal de compositeurs sur TG utilisent live et je suis étonné qu'il n'y ai pas plus d'utilisateurs de cette APC40 sur le forum qui puissent donner des retours d'expérience de cet engin Smiley
Les gens prenne peut etre pas le temps !!! ou n ont pas envie Smiley
[citation]Les gens prenne peut etre pas le temps !!! ou n ont pas envie  [/citation]
sont pas zentys les zens Smiley
gaia8 wrote :
Bon puisque sur TG les gens sont plutôt frileux, je met ce lien pour les autres qui seraient intéressés Smiley
http://www.ableton-mao.com/t5228-bilan-apc-40-vos-avis

Frileux ? dommage !! Pas moi en tout cas.

Je viens de l'acheter, pas encore installé car j'ai des petits soucis avec Window XP et je dois faire des sauvegardes + matraquer aux antivirus avant de tout formater...

Il est encore sur mon bureau:  très bel objet, des petits soucis de finitions très légers sur deux trois potards (pardon, encodeurs rotatifs !) que j'ai du finir à la lime à ongle en douceur car je suis maniaque  Smiley . L'appareil est lourd et est de toute évidence de très bonne facture (tout en métal noir), semble pourvoir passer les 10 ans de longévité sans souci (mais il faut prendre soin de son électronique n'est-ce pas ?  Smiley )

Un truc qui m' a agacée est, je vous cite le guide de démarrage rapide, page 7 dans le 3 ème paragraphe de "introduction" :

"Si vous avez déjà Ableton live  - j'ai la suite 8, actualisée donc à la 8.2.6 actuelle (fin Octobre 2011) - vous devrez quand même installer la version professionnel pour APC de Akai que vous trouverez sur le cd fourni afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du contrôleur. Nous vous recommandons de consulter le guide d'utilisation Ableton que vous trouverez sur le CD, ainsi que les tutoriels incorporés dans le logiciel".

Donc,
_1/ Qu'est ce qu'est ce que cette embrouille ?
-2/ je ne veux pas utiliser l'APC avec la "version professionnel de Akai que vous trouverez sur le CD" mais avec la suite qui m'a coutée assez chère comme ça !!  Smiley
-3/ Non je ne veux pas deux versions de Live sur mon ordinateur.
-4/ Quelles sont les fonctionnalités de Lives auxquelles je n'aurais pas accès depuis la version suite ?  Smiley Je trouve inadmissible ce genre d'information limitative à laquelle je ne me serais jamais attendue  Smiley , me disant Ableton c'est simple, sans embrouille, made in Germany. Tu parles...
5/ Est ce que c'est une forme de pression de la part de Akai pour s'imposer ?

Beaucoup de questions, j'aimerais que tout cela soit tout simple. Peut être ça l'est ?  Smiley  Smiley

Ps : je suis MissAngie sur www.ableton-mao.com. Et toi Gaia8 comme ici ?
pour ma part , si dans ton ableton 8 , tu as dans tes appareils midi le apc 40 pas besoin de l'installer Smiley
C est juste a mon avis si tu as une version qui ne prend pas en compte ton Apc.
Dans live :
1- Options
2- preference
3- Midi sync
4- Va voir dans tes surfaces de controle si tu vois l'apc, si oui selectionne le.
5 - ensuite c est a metre a ta convenance ce que dois faire ton apc.
Moi :
Piste et telec en input pour l'apc et la meme chose pour le output.
Voila Smiley
si ca marche pas fait signe Smiley
Je viens d'acheter une apc 40 à NYC  Smiley ,je ne l'ai pas encore essayé ,juste mise sous tension ,je l'essai dès que je rentre en vous donne mes 1ere impressions.
A Angelique :je ne suis pas inscrit sur le forum ableton mao  Smiley
lemauricien wrote :
pour ma part , si dans ton ableton 8 , tu as dans tes appareils midi le apc 40 pas besoin de l'installer Smiley
C est juste a mon avis si tu as une version qui ne prend pas en compte ton Apc.
Dans live :
1- Options
2- preference
3- Midi sync
4- Va voir dans tes surfaces de controle si tu vois l'apc, si oui selectionne le.
5 - ensuite c est a metre a ta convenance ce que dois faire ton apc.
Moi :
Piste et telec en input pour l'apc et la meme chose pour le output.
Voila Smiley
si ca marche pas fait signe Smiley

Je te remercie !  Smiley J'apprécie beaucoup d'être aidée. Suis toute seule sniff. I love prog (et 20 % de la meilleure psytrance pour me rebooster régulièrement)!
gaia8 wrote :
Je viens d'acheter une apc 40 à NYC  Smiley ,je ne l'ai pas encore essayé ,juste mise sous tension ,je l'essai dès que je rentre en vous donne mes 1ere impressions.
A Angelique :je ne suis pas inscrit sur le forum ableton mao  Smiley

Tu as bien tort, pourquoi tant de sectarisme ? Les bonnes infos sont à prendre et échanger partout !

J'espère que tu t'es pas fait jeter toi aussi par erreur par l'administrateur avant d'être blanchi. J'ai vraiment été prise pour une arnaqueuse sans qu'on m'en donne la moindre raison et je l'ai pas digéré. Le forum est bon mais attention de pas susciter des paranoias... On aura tout vu !!  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley
gaia8 wrote :
Merci encore Lemauricien Smiley
par contre est-ce que l'apprentissage de l'APC 40 est intuitive,
car j'ai cru comprendre qu'il n'y a pas de manuel d'utilisation juste un quick start Smiley

J'ai aussi l'impression que ça n'a pas l'air facile à revendre sur le forum,vu qu'il y en a à vendre depuis le mois d'aout et toujours pas vendu , donc peut-être pas trop utilisé pour la trance Smiley

Pas de manuel non mais la vidéo sur le site avec le beau gosse qui essaye pas d'enflammer les foules mais fait volontairement dans la sobriété (pour nous laisser l'excitation de la surprise) est très bien faite. Il a tout dit, et après il se casse (dommage !  Smiley )

Ils ont pensé à tous ceux pour qui une vidéo est plus parlante et moderne qu'un mode d'emploi, quoique avoir les deux serait encore mieux n'est ce pas ?  Smiley
@Angelique [citation]Pas de manuel non mais la vidéo sur le site avec le beau gosse qui essaye pas d'enflammer les foules mais fait volontairement dans la sobriété (pour nous laisser l'excitation de la surprise) est très bien faite. Il a tout dit, et après il se casse (dommage !   )[/citation]

Tu parles de la vidéo du site AKAI???
1eres impressions après quelques heures avec la machine:
L'apc 40  s'adapte tout de suite sur live , impéccable , facile à utiliser  Smiley  .
Dans clip lauch/session overview:
Les touches répondent bien et en lumière du jour (en interieur) on voit bien les couleurs,mais pas testé en extérieur avec du soleil ,je testerai plus tard.
Les potards répondent nickel .
Dans track control: les contrôles des sends A,B,C et PAN pour chaques pistes marchent à merveille.
Dans Device control:
ce qui est top c'est que les potards s'adaptent à tout les effets audio ou midi et tout ce que l'on glisse dans la fenêtre des périphériques, et tout est déjà programmé , bien sûr si on veux atribuer une autre fonction midi à un bouton ou un potentiomètre on peux,mais sinon dès que tu glisse un effet ou autre , l'apc le prend en charge et hop c'est parti  Smiley .
j'ai pas encore testé  le contôle d' un Vst. Smiley

Les défauts que j'ai noté pour ma 1ere impression:
les faders de volumes ne répondent pas instantanément ,il faut les bouger un peu pour avoir la main sur le réglage et ils m'ont l'air fragiles.
Le crossfader me parait fragile aussi, on vera à l'usure bien que je ne me servirait pas tout de suite (c'est plutôt pour faire du mix )
Pour la compo il faut quand même la souris et le clavier et l'apc! on peux même enregistrer des automations en mode arrangement avec l'apc et puis les touches play,rec,stop,métronome,device on/off , rec quantization, clip/track  et midi overdub , bien pratiques aussi .
Je suis pour l'instant satisfait de mon aquisition  Smiley à 299,99$ + l'adaptateur europe  à 4 $
ça vallait le côut  Smiley
Maintenant au boulot pour la compo ,va pas falloir se perdre et bien structurer toutes les pistes et clips  Smiley
J'ai fais un essai sur quelques Vst mais aparament ça ne marche pas Smiley
Par contre sur les synthés de live du style opérator,  tous les paramètres sont déjà programmés sur l'APC40 en tout cas pour les les 8 rotatifs x 8 ce qui donne 64 réglages possibles avec le bouton shift + les boutons 1 à 8 dans device control Smiley
Salut !!!

As tu essayer par hasar la piste configurer de tes vsts qui ne sont pas de live ? Cela permet de faire aparaitre des potard pour les vst non live que tu peus controler via l'apc.

Sur ton vst (sylenth1 par exemple) :

1 - A cote de ton ON/Off du synthé, clic sur la fleche.
2 - Appuis sur la touche "configure" qui vien d'aparaitre.
3 - Il devient vert, et ton vst s'affiche.
4 - Clic sur un potard (n'importe lequel) et bouge le.
5 - Il apparait dans la fenetre live sous "configure".
6 - Selection ton vst pour que l'apc ai la main dessus.
7 - amuse toi comme un fou  Smiley  Smiley .

Pour certain vst cela ne fonctionne pas obligatoirement et il faut les assigner en midi.
Par exemple sur le nordrack (mon preferer Smiley ) mais je vien d'acquerir la version pro avec laquel aucun probleme Smiley
Smiley  Smiley  Smiley  Smiley
Yep  Smiley , merci beaucoup Lemauricien  Smiley , j'essai ça dès ce soir Smiley

Au fait je voulais savoir la façon dont tu fais tes morceaux ,moi je pensais faire mes scènes en mode session et une fois que tout est fait , enregistrer dans l'arrangement en lançant soit mes scènes ,soit mes clips à la volée et évantuellement en modifiant les effets ,puis une fois que tout est enregistrer dans l'arrangement , retoucher les défauts ou erreurs d'enchainement (les déclanchement de scènes ne sont pas toujours bien synchro  Smiley )
D'ailleur c'est dommage que l'on ne puisse pas dans le mode session faire déclancher les scènes les unes après les autres sans intervenir manuellement (pas pour du live bien sûr  Smiley ) mais cela permettrait  de pouvoir enregister dans l'arrangement justement sans erreur de synchro.

Ps:Si tu as des tracks fait avec l'APC à me faire écouter je suis preneur.

@ +
ET ben si tu peus declenché les scene les unes apres les autre et meme faire du hasar !!!
J explique prochain poste.
Ca me permet de faire en sorte que mes nouveau track soit moin repetitif
gaia8 wrote :

D'ailleur c'est dommage que l'on ne puisse pas dans le mode session faire déclancher les scènes les unes après les autres sans intervenir manuellement (pas pour du live bien sûr  Smiley ) mais cela permettrait  de pouvoir enregister dans l'arrangement justement sans erreur de synchro.

Si c'est possible, dans une certaine mesure, avec les follow actions, très pratique pour les breaks Smiley
[citation]Si c'est possible, dans une certaine mesure, avec les follow actions, très pratique pour les breaks  [/citation]

Il faut mettre l'action "jouer clip suivant" en définissant l'instant d'action sur chaque clips de la scène ou sur un seul (celui jouer en dernier) ?
Tout dépend de ce que tu veux réaliser, j'utilise pas mal l'action "premier clip", qui revient sur le clip en haut de la colonne (ça marche par blocs). C'est utile si tu veux plusieurs variations sur une séquence et automatiser le retour a la séquence principale.

Je te conseil de jeter un coup d'oeil sur leur fonctionnement dans le manuel de live et d'expérimenter, il y a plein de possibilités !

D'ailleurs je trouve dommage qu'il n'y ait pas d'action "retour en arrière", qui revienne sur le dernier clip joué, ça serait tellement pratique...
Jesuis
d'ac avec le russe la seul facon c est de tester avec le manuel parce que c est pas complexe mais faut comprendre comment ca marche Smiley

Le russe --> Tu as la fonction previous a mon avis c est ce que tu recherches Smiley
Nan malheureusement previous ça joue que le clip du dessus, t'inquiete j'ai deja fouillé de long en large Smiley
[citation]Il faut mettre l'action "jouer clip suivant" en définissant l'instant d'action sur chaque clips de la scène ou sur un seul (celui jouer en dernier) ? [/citation]

en fait je voulais dire: pour passer à la scène suivante.
lemauricien wrote :
Salut !!!

As tu essayer par hasar la piste configurer de tes vsts qui ne sont pas de live ? Cela permet de faire aparaitre des potard pour les vst non live que tu peus controler via l'apc.

Sur ton vst (sylenth1 par exemple) :

1 - A cote de ton ON/Off du synthé, clic sur la fleche.
2 - Appuis sur la touche "configure" qui vien d'aparaitre.
3 - Il devient vert, et ton vst s'affiche.
4 - Clic sur un potard (n'importe lequel) et bouge le.
5 - Il apparait dans la fenetre live sous "configure".
6 - Selection ton vst pour que l'apc ai la main dessus.
7 - amuse toi comme un fou  Smiley  Smiley .

Pour certain vst cela ne fonctionne pas obligatoirement et il faut les assigner en midi.
Par exemple sur le nordrack (mon preferer Smiley ) mais je vien d'acquerir la version pro avec laquel aucun probleme Smiley
Smiley  Smiley  Smiley  Smiley

Merci encore Smiley

Excellent! , Excellent! ça fonctionne d'enfer Smiley
[citation]
gaia8 a écrit :  

D'ailleur c'est dommage que l'on ne puisse pas dans le mode session faire déclancher les scènes les unes après les autres sans intervenir manuellement (pas pour du live bien sûr   ) mais cela permettrait  de pouvoir enregister dans l'arrangement justement sans erreur de synchro.

Le Russe a écrit :
Si c'est possible, dans une certaine mesure, avec les follow actions, très pratique pour les breaks  [/citation]

Bon j'ai réussi à passer au clip suivant mais pas à la scène suivante après plusieurs essais,
il faut qu'il y ai un clip dans la scène suivante et non un vide pour que le clip suivant s'enchaine ,ça marche par groupe ,donc si la scène suivant n'a pas de clip aux mêmes endroits dans le même groupe (même piste) rien ne se passe et la scène s'arrête Smiley

♫♫♫
le russe wrote :
Nan malheureusement previous ça joue que le clip du dessus, t'inquiete j'ai deja fouillé de long en large Smiley

Oui effectivement...  Smiley
gaia8 wrote :
[citation]

Bon j'ai réussi à passer au clip suivant mais pas à la scène suivante après plusieurs essais,
il faut qu'il y ai un clip dans la scène suivante et non un vide pour que le clip suivant s'enchaine ,ça marche par groupe ,donc si la scène suivant n'a pas de clip aux mêmes endroits dans le même groupe (même piste) rien ne se passe et la scène s'arrête Smiley

♫♫♫

Apres rien ne t'empeche d'avoir un clip blanc qui te sert juste pour passer au clip suivant (si j ai bien compris).
Je crois pas que la scene s'automatise ... vu que quand tu automatise tes clips tu n en tien pas compte pour le reste.  Smiley
lemauricien wrote :

Apres rien ne t'empeche d'avoir un clip blanc qui te sert juste pour passer au clip suivant (si j ai bien compris).
Je crois pas que la scene s'automatise ... vu que quand tu automatise tes clips tu n en tien pas compte pour le reste.  Smiley

J'y ai bien pensé mais j'ai un peu peur que ça surcharge le set  Smiley
Salut à tous!
Et sinon... Pour ceux qui compose sous logic... Et qui pense passer sous Ableton et APC... Y'aurait'il un artiste qui présenterai de la psy ou de la prog sous ableton, en live ou en compo, de disponible sur le ToiTube?

En tout cas merci pour vos echanges et idée: pour les quidam on se rend mieux compte de la bête! :-)
goalex wrote :
Salut à tous!
Et sinon... Pour ceux qui compose sous logic... Et qui pense passer sous Ableton et APC... Y'aurait'il un artiste qui présenterai de la psy ou de la prog sous ableton, en live ou en compo, de disponible sur le ToiTube?

En tout cas merci pour vos echanges et idée: pour les quidam on se rend mieux compte de la bête! :-)

En tout cas ,moi, je ne suis pas encore prèt ,j'ai juste une intro et 5 ou 6 scènes seulement
et sans équa ,le mix n'est pas fait.Pour l'instant j'explore et me familiarise avec la machine  Smiley mais ce qui est sûr, c'est que la prochaine compo que je posterai sur TG sera faite avec l'APC40,mais vous dire quand???