imho, c'est pas THE synth qui donne une basse de tueur, c'est plutot les réglages qu'on fait. Perso je trouve que l'on peut faire une très bonne bassline sur la plupart des synthés. J'ai ressorti un post que j'avais fait à l'époque et agrémenté de nouvelles choses trouvées depuis, ça en aidera pi-être certains.
Forme d'ondetu choisis une forme d'onde, (saw, square, pulse, comme tu veux), tu peux en layer plusieurs (dans ce cas la fonction sync sur les synth qui l'ont est assez géniale pour avoir une sonorité stable), et si possible, si tu as un réglage de phase init, pour que ton onde démare toujours au même endroit à chaque note jouée, c'est encore mieux. Ensuite tu dois régler les deux enveloppes :
Réglage de l'enveloppe de l'ampattaque/decay/sustain/release a zéro. tu augmentes progressivement le decay juska temps d'entendre une attaque relativement courte et percutante. ensuite tu montes le sustain pour donner le volume que tu veux au corps de la basse (de préférence pas a fond sinon tu n'aura plus cette attaque percutante) ensuite si petit artefact a la fin tu montes tres legerement le release pour que ca sonne comme il faut. Sinon tu peux gérer ca aussi uniquement avec le potard de decay un peu plus "long", et sustain a zéro, ça marche très bien aussi.
Réglage du filtre tu choisis un filtre lowpass (24 db généralement, d'autres prennent des fois 12, moi je préfère 36
)
tu règles le cutoff a zéro, et l'enveloppe du filtre a 0/0/0/0. Maintenant, tu mets pas mal de enveloppe modulation sur le filtre, tu montes le sustain pour entendre le corps de la basse, pas trop haut non plus. ensuite, tu na plus qu'a régler le decay correctement pour avoir ce slap caractéristique.
ensuite ben faut affiner les réglages, et tester pas mal, différentes valeurs d'enveloppe mod, de decay, de sustain sans oublier un peu de résonance aussi (ne pas en abuser, ça sonne pas toujours bien).
A savoir après que tu peux partir d'un cutoff un peu plus haut et de foutre ton sustain à zéro, et ne gérer que le slap avec l'enveloppe mod aussi. bref à tester selon les synthés, selon tes préférences, etc.
une fois ceci fait, ben ça devrait déjà groover pas mal
ensuite pour les ptits tips, sache que ce qui joue un max sur la dynamique/patate/groove de la basse, c'est la longueur des notes, la vélocité, et aussi cette attaque courte et percutante donnée a la basse par la combinaison d'un decay faible sur lamp, et d'un sustain sur l'amp pas trop élevé (avec bien sur l'enveloppe du filtre réglée correctement aussi).
Tu peux aussi tenter de moduler la résonance avec l'enveloppe du filtre, en petites proportions, histoire de donner un peu plus de slap/clic d'attaque à ta bassline, ce qui peut la faire mieux ressortir dans le mix.
EQpour ce qui est de l'eq, la ça va vraiment dépendre de la relation de ta basse avec ton kick, et donc de ton kick. mais grossomodo, en général faut enlever un peu quelques fréquences dans la bande des 200-500hz (c'est notamment là que la basse va se brouiller avec toutes les fondamentales des leads, pads etc). pour ce qui est des subs, faut vraiment voir avec le kick, mais en général maintenant je préfères atténuer un peu les sub avec un eq bell ou un shelf plutôt que de highpasser la bassline, ce qui peut grave lui donner une sonorité en plastique. Après bien sur ca dépend si ta une bassline plutot très grave (faut bien eq les subs dans ce cas) ou une bassline un peu plus full-on dans les mids et dans ce cas y'a bcp moins de boulot sur les subs
A savoir que de mettre un lowpass sur le master à genre 150hz peut permettre de bien mieux régler la relation kick/basse dans les subs, sans être distrait par les mids qui tapent. Une fois, réglé, faut virer le lowpass et prendre une bonne pause d'au moins 5 bonnes minutes pour les oreilles, car sinon tu va avoir l'impression que ton kick/bass a que des aigus (les oreilles s'étant habituées à un énorme déséquilibre du spectre sonore
)
sinon bien sur ne pas oublier (ou non lol) le highshelf et/ou lowpass plus ou moins accentués, selon si tu veux une basse claire, étouffée, etc. en gros pour corriger la balance spectrale globale.
Compresseursi ta bien régler l'enveloppe de l'amp, tu n'aura pas besoin de compresser. Si ta des notes trop fortes (comme par exemple les notes à l'octave en offbeat dans les patterns full-on de base) et bien réduit leur vélocité plutôt.
Tu peux toujours tester de compresser quand même, mais ne te sens pas obligé, fies toi à tes oreilles
Après si tu veux compresser le kick et la basse sur un groupe ensemble, ou mettre un compresseur sidechain sur la basse, c'est une autre histoire
Distoça peut ajouter bcp de caractère à une basse, la rendre un peu plus dense, notamment avec Quadrafuzz dans cubase (distortion multibande), avec quasi rien à toucher au preset de base
TipsSinon, si tu ne pars pas d'un bon kick, t'aura beau faire tous les efforts que tu veux, la bassline ne sonnera jamais FAT. Le kick est responsable pour beaucoup de la manière dont sonne une bassline. Etant donné qu'il est plus facile de faire une bonne bassline qu'un bon kick, et que souvent, si tu choppes un bon sample de kick, il ne sera pas "modulable" comme tu veux pour s'accorder avec ta bassline, je te conseille de prendre un bon kick, et ensuite de lui accorder une belle bassline. Après si tu synthétise tes propres kick, la encore c'est une autre histoire.
Voila avec ça tu as déjà les trucs de base pour faire une bassline full-on classique. Tu peux faire ça sur tous les synths, bien sur ca sonnera tjs mieux sur certains, mais ça c'est une histoire de caractère du synthé, de rapidité des enveloppes, de stabilité des oscillateurs. Pour exemple, il est clair que je préfère les basslines faites au virus plutot que celles que je peux faire avec le Steinberg A1 (synth de base de cubase, vraiment très très basique
) mais cela n'empèche qu'avec ce dernier, tu peux toujours faire une bassline qui sonne très correctement, même si c'est clair que c'est bien le dernier synth que j'utiliserais
dernier conseil, si tu as une basse qui te plait mais que les oscillateur ne sont pas stable (si tu n'a pas de réglage de phase init sur ton synth par exemple) que les enveloppes merdent par moment, et bien bounces en audio plusieurs fois ton pattern et choisis les notes qui sonnent le mieux, et reconstruit un pattern avec (que ce soit grâce à un sampleur, ou juste en audio).
bien sur, ce ne sont que des conseils pour faire une bassline "classique", et il ne faut pas hésiter à sortir de ce chemin là pour expérimenter des choses un peu plus originales
comme on dit, tant que ca sonne, ca sonne !
Edit important : j'ai complètement oublié de parler de cela mais des fois, en ayant "tout bien fait" tu aura l'impression que la basse ne roule pas bien avec le kick et il y a une astuce cruciale pour y remédier : en effet, prenons l'exemple d'une bassline bien sourde : ce qui crée le roulement est dans des fréquences qui sont plutôt dans les bas médiums/graves. Bref du coup si t'a un kick avec une attaque bien aigue et qui sweep lentement, ben le roulement devra etre timé selon les mids du kick et non selon son attaque. Bref morale de l'histoire, tester d'enlever le calage, et que déplacer, de quelques millisec en quelques ms la bassline, jusqu'à temps que ce fameux roulement semble bien bien en continu et non pas que la basse à du retard/avance sur le kick. bref suivant le kick et la basse, tester d'avancer ou reculer legerement la bassline, pour bien sentir le groove se caler à un moment
par contre ne pas décaler le kick, sachant que toutes les percus ont besoin d'être calées sur les médiums/aigus du kick, qui lui sera pile sur les temps.