gr26 wrote :
ensuite la laine de verre compressé (que je pensais mettre entre le mur et une cloison artisanal) faisait a mon gout un peu trop de poussière (j'me suis dis que c'était pas top pour mon matos)
puis (enfin) si on doit déménagé j'ai pas envie de m'emmerder a tout enlever.
Y'a une bonne petite astuce pour ça : déjà c'est clair qu'il faut entourer la laine de tissus : perso j'ai fais ça moi même, j'ai fais une armature en carton sur les bords et le haut de la laine, ensuite ben avec une grosse agrafeuse j'ai agrafé le tissus dessus (ce qui évite de coudre) puis mis du gros scotch marron pour les gros carton aux endroits de liaison du tissus pour éviter toute fuite. Ensuite vu que je n'étais pas sur que le maillage du tissus serait plus fin que les fibres de la laine de roche, et sachant que cette dernière est plutôt assez irritante pour la peau et les poumons, j'ai utilisé une petite astuce trouvée sur le net : avant d'entourer ma laine de tissus, j'ai utilisé un pulvérisateur lave-vitre dans lequel j'ai fais un mélange de 1/10e de colle liquide, le reste de flotte. Ensuite j'ai pulvérisé cela méticuleusement et massivement sur toutes les surfaces de la laine de roche, laissé bien séché au soleil, pis entouré de mon tissus ; ça permet de faire une fine pellicule de colle, qui reste acoustiquement transparente, et qui retient les fibres de verre.
J'ai pu faire le test une fois les bass-traps finis : je passe ma main sur le tissus en frottant très fort : zéro fibres qui sortent, zéro démangeaisons sur la main
résultat : on voit un des bass traps dans le coin sur cette photo précédemment postée dans ce topic
petite astuce au passage pour éviter que le pulvérisateur lave-vitre se bouche au bout de 5 min d'utilisation : après avoir utilisé un réservoir complet de colle/flotte, il commence à s'embourber un peu, et pour le "dérouiller"
il suffit de remplir le reservoir d'au bouillante et de donner une série de pschit dans le vide
: ça fait partir tout la colle, le truc remarche nikel, et c'est yabon pour un autre tour gratuit avec un réservoir entier de colle/flotte