Compression & Loudness war

Un article Audiofanzine rapide et très éclairant sur la tendance depuis quelques années de compression max et réduction de la dynamique dans la musique et un outil de mesure de la dynamique.
Et avec le mp3 et les iPod et autres ca ne va pas dans ce sens...
Enfin la présentation de  Pleasure Music Foundation qui milite pour arrêter ce massacre.

L'article d'AF avec une video très instructive: http://plugin-divers.pleasurize-music-foundation.audiofanzine.com/news/index,idproduit,143477,mao,freeware_tt_dynamic_range_meter.html

Pleasure Music Foundation: http://www.pleasurizemusic.com/

Le Dynamic Meter de Pleasure Music Foundation: http://www.pleasurizemusic.com/en/download#menu1
oui mais une lueur pointe à l'horizon, la norme pour les diffusions radio et tv vont bientot changer pour arreter les disparités de niveau entre pub et musique par exemple (les pub sont surcompressées):

actuellement la norme fixe un niveau crête maximum d'ou la tentation de compresser à balle la zic pour être plus fort que les autres car il y a un effet subjectif de l'audition qui fait que un son plus fort parait en comparaison "meilleur" d'ou la guerre actuelle du volume....

mais attention les nouvelles normes seront fixées sur le niveau moyen qui lui est vraiment le niveau que percoit l'oreille et là tout les morceaux surcompressés ou le niveau moyen est fort et le facteur de crete inexistant vont paraitre ridicule en comparaison de musique non compressée, une symphonie classique (pas compressé du tout) aura une patate énorme comparée à de la pop qui arrache les oreilles des ados...

Faut espérer que cela arrive vite comme ca la politique de mastering risque évoluer dans le bon sens et les gens apprendront à se reservir du bouton de volume et à avoir du vrai matos son...

Le probleme vient aussi des ingés mastering à 2 balles car normalement si l'ingé de mixage est bon il n'y a rien à faire en mastering mis à part une uniformisation du volume entre chaque tracks et de légères corrections pour s'assurer que le mix est transposable sur différents matos d'écoute ,on est plus à l'époque du vinyl ou là il y avait du boulot pour pouvoir graver son vinyl... et pour justifier le prix qu'il demandent ils ne peuvent s'empecher d'aplatir un bon coup le son... " t'a vu ca claque"
résultat certains gros ingés de mix après avoir entendu le massacre fait à leur mix se mettent à masteriser tout seuls.
Et pour finir le problème vient aussi des mauvais mixs faut arreter de croire que le mastering est là pour faire un super son normalement c'est au mixage que le son doit etre bon un ingé mastering n'est pas un magicien et si le mix est pourri y'a rien à en tirer mis à part compresser à mort pour donner l'impression que "ca claque" ...
Et maintenant à cause de quelques ingés mastering qui ont accepté des mixs pourris et ben ont en arrive là où les gens croient que c'est le mastering qui va faire sonner juste une casserole....
ioan wrote :
oui mais une lueur pointe à l'horizon,
../..

Faut espérer que cela arrive vite comme ca la politique de mastering risque évoluer dans le bon sens et les gens apprendront à se reservir du bouton de volume et à avoir du vrai matos son...

Le probleme vient aussi des ingés mastering à 2 balles
../..
Et pour finir le problème vient aussi des mauvais mixs faut arreter de croire que le mastering est là pour faire un super son normalement c'est au mixage que le son doit etre bon un ingé mastering n'est pas un magicien et si le mix est pourri y'a rien à en tirer mis à part compresser à mort pour donner l'impression que "ca claque" ...
Et maintenant à cause de quelques ingés mastering qui ont accepté des mixs pourris et ben ont en arrive là où les gens croient que c'est le mastering qui va faire sonner juste une casserole....

Je plussoi & espère comme toi que ca va changer.
L'an dernier le nombre de CDs sortis par des artistes qui touchent leur bille d'hab, et qui étaient super compressés  Smiley
ioan wrote :
oui mais une lueur pointe à l'horizon...

oui et il y a aussi des techniques qui se font de plus en plus ,comme la compression en parallele qui donne au final une compression plus subjective que réelle  Smiley
Une illustration que ca commence à bouger. Sur le dernier transwave:
"BRINGING DYNAMICS BACK TO THE MUSIC! // Ramenons la dynamique à la musique !

This album will be remembered as the first trance album that has not been mastered with loudness as its top priority. Everybody likes loud music, but there are other alternatives besides squashing the song. For example, the volume knob…Filtering out all the bass frequencies for the sake of more level does not make music sound harder or more bad-ass. Dynamics is what creates excitement and impact. Volume DOES NOT create impact. This is what introduces the notion of fatigue. Nowadays recordings are 'fatiguing' and you cannot listen to more than 3 tracks on headphones without being obliged to turn everything off. This is what we are trying to avoid with this new album."

Ptet un peu poussé, mais ca illustre bien que le public ou du moins les connaiseurs commence à en avoir leur claque de ces CD ultra compressé et qui sonnent tous pareils.
voyager wrote :

oui et il y a aussi des techniques qui se font de plus en plus ,comme la compression en parallele qui donne au final une compression plus subjective que réelle  Smiley

késako tu peut m'en apprendre plus stp?
ioan wrote :

késako tu peut m'en apprendre plus stp?

en gros... tu compresses en send et non plus en insert, et tu mixes un % super compressé avec l'original ce qui donne une "impression" de compression au final sans exploser le mix (d'ailleurs j'ai essayé ça sur un groupe de drums récemment et le résultat m'avait plu Smiley ) aussi si je me rappelle un peu ils focalisent plus sur les attaques (release court) parce que subjectivement c'est ce qui importe le plus...  
il y a quelques bons articles dans s.o.s je vais essayer de retrouver ça si tu veux, aussi la vidéo de babicz que j'avais postée ici , il dit des trucs assez intelligents, lui il préfere utiliser plusieurs compresseurs avec différents réglages de attaque et release et une fine compression à chaque fois au lieu d'un seul compressuer avec un seul réglage et un super treshold...
Smiley merci
La compression c'est tout un art !!!

Et par curiosité, vous pensez quoi des tracks méga compressés de drum n bass nouvelle génération super dark ?? genre ça : www.myspace.com/spor ???

C'est quand même ultra fat moi j'adore perso...Mais je sais pas comment ils font pour avoir un résultat pareil ...
compresseur multibande :/ et ça joue sur les harmoniques a mon avis