Phase ?

Salut à tous

Je me demandais un truc  Smiley

Pourquoi quand j'inverse la phase sur un de mes tracks ma basse sonne chelou, alors que si je prend un track genre un wrecked par exemple et que j'inverse la phase et bien ça sonne pareil (tout du moins la différence est bcp moins flagrante!)

des idées ?  Smiley
si t'inverse la phase sur les deux canaux normalement tu devrais pas avoir de différence, ca revient à cabler tes hp à l'envers
c est deja arrivé en teuf ce soucis de cablages.. c est ce qu on appelle une opposition de phases il me semble !
oui mais tant que les deux enceintes sont inversées ca change rien!! après si c'est seulement une oui là ca pose problème car les sons sont envoyé a l'endroit d'un côté et à l'envers de l'autre ce qui créée des méchantes annulations
merci ioan et psycho, mais j'arrive pas à comprendre pourquoi ça sonne différemment (pour ce qui est de la basse qui de plus est en mono).....chelou
tu inverse la phase des deux canaux c'est ca ?
si t'inverses un des 2 canaux monos en théorie ça devrait annuler le son...
oubliez l'histoire du mono je me suis gauffré c'est pas la ou je voulais en venir

en gros j'inverse la phase de mon master qui est en stereo
effet subjectif imo
ceci signifie-t-il que je devrais m'en battre les c******s ?
C'est plutôt un problème de l'ordre psycho-acoustique. Enfaite les variations de l'air sont sujettes aux variations de ton signal audio. En inversant la phase tu peux inverser la compression ou la dilatation du son dans l'air qui est une onde qui se comporte comme un accordéon (longitudinale)... Enfin je penserais plutôt à cela en tout cas...
LIPO wrote :
si t'inverses un des 2 canaux monos en théorie ça devrait annuler le son...

oui c'est un des tricks à bibi et ça peut être très utile pour récupérer des samples  Smiley
voyager wrote :

oui c'est un des tricks à bibi et ça peut être très utile pour récupérer des samples  Smiley

tu peux expliquer  Smiley  Smiley

Smiley
c'est un logiciel ou une console ?

si c'est une console ça peut être un problème dans la machine : composant fondu ou court circuit, va savoir comment ils ont fait leur signalflow et leurs composants.

Si logiciel, c'est peut être que t'as un mini décalage entre tes pistes L et R qui fait en fait effet de phaser Smiley mais ça t'aurais du l'entendre déjà avant d'inverser la phase. Alors peut être quand tu changes la phase ça change un autre truc qui fait ce son Smiley. Ce serait quoi comme logiciel ?
Hypnotik wrote :

tu peux expliquer  Smiley  Smiley

Smiley

ça coute cher en bieres, je l'ai déja proposé mais j'ai pas eu d'acheteur ...
bon comme c'est le jour du seigneur, allez,  un peu de charité   Smiley  
donc, la phase.... ben tu prends un track n'importe lequel où tu veux pecho un son, une voix...malheureusement il y a tout l'instrumental derriere, mais pas de probleme pour bibi !!! tu trouves le bpm plus ou moins (pas obligatoire mais utile) tu l'importe 2 fois sur 2 pistes , dont une en opposition de phase, tu décales l'un des tracks comme tu veux (si c'est au bpm c'est encore plus facile, tu décales avec la quantize)  et puis tu zoomes au max  pour que les sons soient exactement calés pareil (au sample pres ou 1 sample maxi) ...maintenant tu bounces et hop le tour est joué

exemple , tu cales une partie kik bass + voix  sous une partie kik bass seul
avec l'annulatiion de phase ça annule le kik bass et miracle il te reste la voix c'est valable pout toutes les musiques modernes car elle sont séquencées  (meme le rock ou autre)
voilà !!
voyager wrote :

voilà !!

et c'est propre comme résultat ?
voyager wrote :

bon comme c'est le jour du seigneur, allez,  un peu de charité   Smiley  
donc, la phase.... ben tu prends un track n'importe lequel où tu veux pecho un son, une voix...malheureusement il y a tout l'instrumental derriere, mais pas de probleme pour bibi !!! tu trouves le bpm plus ou moins (pas obligatoire mais utile) tu l'importe 2 fois sur 2 pistes , dont une en opposition de phase, tu décales l'un des tracks comme tu veux (si c'est au bpm c'est encore plus facile, tu décales avec la quantize)  et puis tu zoomes au max  pour que les sons soient exactement calés pareil (au sample pres ou 1 sample maxi) ...maintenant tu bounces et hop le tour est joué

exemple , tu cales une partie kik bass + voix  sous une partie kik bass seul
avec l'annulatiion de phase ça annule le kik bass et miracle il te reste la voix c'est valable pout toutes les musiques modernes car elle sont séquencées  (meme le rock ou autre)
voilà !!

technique de fou ça  Smiley Faut absolument que j'essaie aujourd'hui Smiley
+1 merci du tuyau!
matouak wrote :

et c'est propre comme résultat ?

ben si c'est de la tek ou de la musique bien séquencée oui, mais sinon tu tweakes et tu nettoies, l'idée c'est de retrouver les mêmes sons dans différentes parties du morceau, et de les caler au sample près pour les annuler et donc récupérer la "différence" entre les 2 (zoomer au maxi et caler les 2 formes d'onde exactement au meme endroit).
bon c'est sûr , sur un morceau entier tu vas avoir quelques artifacts, des fois quelques "highs" qui trainent...mais des fois il suffit que tu décales d'un poil (a quelques samples du calage "parfait"  ) et ça fait disparaitre un artifact , par exemple  un hihat ou un mini "tic" qui est resté sur un kik ou une gosse caisse, mais par contre ça va faire réapparaitre un peu de sub de l'autre coté mais les basses c'est moins dérangeant, si tu eq bien... hop c'est propre ! ça nécessite un peu d'expérience biensur mais  je t'assure que je peux sampler à peu près tout...
j'ai récupéré des sons pour un ami qui devait faire un remix mais l'artiste retrouvait pas les files...j'ai réussi par exemple à "déconstruire" et remixer un morceau dont j'avais perdu le projet...j'ai retrouvé le meme kik , refait la basse avec la meme equa et j'ai annulé ces derniers pour les changer..je sais je suis malade !!  Smiley  sur un morceau entier, il te restera des parties a nettoyer biensur mais tu fais au cas par cas et ça marche approuvé...
bon voilà tous ceux qui lisent ce topic me doivent une biere !
voyager wrote :

c'est qui bibi ?

Image
trop fort ! Smiley

t'auras un camion citerne de binouzzzzzzz!