L'effet psycho-acoustique du compresseur ?

Yep les trance-goateux,

Question sur les compresseurs. j'ai lu quelque part qu'ils conseillaient une release assez grande 500ms pour un son de basse acoustique. Mais si je comprend bien, avec la release grande ca va continuer à baisser le volume même si on est repassé sous le threshold. Du coup la basse sera moins forte qu'avant.

Alors comment ca marche ? est-ce qu'il y a un effet psychoacoustique qui fait qu'on a l'impression que le volume est quand même là ?

J'avoue que je capte pas tro. Pourquoi on a l'impression d'entendre un truc plus gros même sans remettre du gain ?
500 ms c'est quand même beaucoup, ca correspond a 1 temps complet a 120 Bpm bref si ta une basse qui joue plus vite que la noire a 120 bpm, en effet c'est bcp trop grand comme release.
Sinon tu as bien compris si la basse rejoue avant meme que le volume soit revenu a son niveau normal, elle sera en effet moins forte.
bref un conseil, les réglages du compresseur, c'est a l'oreille, (voir a l'oscilloscope) au cas par cas Smiley
En fait ma question c'était pas vraiment ca :
Est-ce que en général l'oreille interprète les sons dans la période de release du compresseur comme plus fort/plus gros parce que justement l'amortissement est contre nature ?

Un peu comme l'effet qui veut qu'à volume égal un son distordu paraît plus fort qu'un autre clean. Je sais pas si je me fait comprendre (EDIT : bon, après vérification il n'y a pas d'effet comme ca. C'est plutôt des changements de timbre).
Effectivement une compression va jouer sur la courbe ADSR (Attack/Decay/Sustain/Release) du son vu qu'il s'agit d'un traitement dynamique temporel.
Le timbre d'un son va donc changer progressivement en fonction des temps d'attaque et de release sélectionnés sur le compresseur.

Un release de 500 ms étant quand même pas souvent utilisé sur une basse, à moins que celle-ci soit très résonante.