Explication du Trance Gate

Bonjour,

fan de beaucoup de styles de musique électronique et faisant auparavant dans l'Electropop, je décide de me lancer dans l'Acid et la Trance.

J'ai trouvé un plugin vst nommé Transcender, qui produit en effet des sons plutôt Trance, et qui a une fonction "Trance Gate" qui donne le côté hâché du son.

En fait je voudrais connaître l'explication technique de cet effet Trance Gate, comme il fonctionne "physiquement", sur quels types de synthés hardware ou plugin vst on peut le trouver et surtout si on peut le reproduire par une effet de filtre, sans passer par une truc "tout fait".

Voilà un début de morceau fait avec ce Trance Gate, c'est la boucle de base, ne faites pas attention au mix, ni aux arrangements, çà doit encore beaucoup changer...

http://www.fileden.com/files/2007/10/20/1525933/Come%20Sha%C3%AFHulud%21.mp3

Merci!!!

RUR
avec un LFO ayant pour destination l'amplitude du son ou voir même le volume ça marche aussi
"Gate" c'est un filtre du même nom? Je n'ai pas encore tester ce type  d'effet.
c'est juste un machin qui change l'amplitude de ton son selon une periodicitée pre-etablie
bin le gate au final ça te donne un son "haché" comme tu dis. Y a un ptit vst gratos qui fait ça qui s'apelle mtriggergate que j'utilise, ça fait son taf! après t'en as en midi (plus sympa qd mm et puis la la périodicitée comme tu dis saelynh c'est toi qui décide justement!) j'croie bien qu'il y en a un natif dans cubase (not sure en fait)

wala
ah sinon tu peux le trouver sur le Vanguard, y a un même un Trance Gate Stereo dessus (tu peux règlé indépendamment le gate de gauche ou de droite)
ca s'appel un gate tout court..ca te permet en effet de "decouper" un son ..en fin de compte c'est utilisé depuis la nuit des temps et pas que dans la trance ..lol

bref tu as des plugs ins maintenant qui font ca tout seul ...tu utilises en general un treshold , une attack et un hold/release qui vont influer sur la maniere dont tu veux que ta coupure soit ... le mieux etant sur certains plugs d'utiliser une clef ( midi ou audio ) ..une petite charley tres courte et percussive par exemple qui va generer ce blanc/coupure si tu la rentre comme clef ... apres t'as d'autres moyens... j'utilise la version oldscholl avec un gate externe en hardware dans lequel je rentre comme clé n'importe quelle source en jack ... ca me permet de controller manuellement l'ouverture et la fermeture de mon gate ..bien plus psyché comme effet que l'eternel gate numerique a la double croche ou l'automation est un calvaire alors que ma solution donne beaucoups plus de possibilités et un coté live plus fun  Smiley
le soft camel space fait ça très bien aussi
Merci beaucoup pour toutes ces infos!!! Smiley
Le gate c'est le declenchement et la fermeture de la note que tu balance, tu peux l'obtenir de diverses manieres, à l'origine sur les vieilles machines c'était un LFO à forme carrée qui donne l'effet haché, ça marche aussi avec un arpegiateur si on regle l'arpege sur 0, soit aucune note, en fait une arpège lineaire quoi  Smiley

C'est kler que c'est utilisé depuis des decenies dans la musique electronique et même ça fait partie des bases, on peut composer des tracks entierement  "gated", la new wave en est farcie jusqu'à l'os Smiley  et les pionniers comme J.M Jarre, Giorgio Moroder, en ont usés et re-usé, et on continue tellement c'est bon pour os oreilles Smiley

Les premiers sequenceurs analogiques (gros comme des armoires ) fonctionnaient sur le principe CV/Gate, c'est à dire Control Voltage (qui règle la hauteur de la note selon le principe 1 Volt = 1 Octave) et Gate qui donne le déclenchement et la longueur de la note.

Pitin, vlà la science qui me remonte au cerveau  Smiley  , j'en ai construis un en 81/82, synthé analogique, et j'experimentais les sons dans mon arriere boutique de brocante à Toulouse sur un ampli de guitare, le synth avait pas de clavier mais un paquet de potards et de contacteurs, genre Moog (à faire bander un Lipo Smiley )...............bonjour les bruitages dans le quartier, y avait pas encore les lois sur le bruit  Smiley  Smiley
je cherche la même en hardware... pour couper mes guez...
Machete wrote :
je cherche la même en hardware... pour couper mes guez...

Y a qu'à demander Smiley  un veritable gate avec square lfo

Faut pedaler un peu pour que ça face du son Smiley
Image
hoodoo wrote :
Le gate c'est le declenchement et la fermeture de la note que tu balance, tu peux l'obtenir de diverses manieres, à l'origine sur les vieilles machines c'était un LFO à forme carrée qui donne l'effet haché, ça marche aussi avec un arpegiateur si on regle l'arpege sur 0, soit aucune note, en fait une arpège lineaire quoi  Smiley

C'est kler que c'est utilisé depuis des decenies dans la musique electronique et même ça fait partie des bases, on peut composer des tracks entierement  "gated", la new wave en est farcie jusqu'à l'os Smiley  et les pionniers comme J.M Jarre, Giorgio Moroder, en ont usés et re-usé, et on continue tellement c'est bon pour os oreilles Smiley

Les premiers sequenceurs analogiques (gros comme des armoires ) fonctionnaient sur le principe CV/Gate, c'est à dire Control Voltage (qui règle la hauteur de la note selon le principe 1 Volt = 1 Octave) et Gate qui donne le déclenchement et la longueur de la note.

Pitin, vlà la science qui me remonte au cerveau  Smiley  , j'en ai construis un en 81/82, synthé analogique, et j'experimentais les sons dans mon arriere boutique de brocante à Toulouse sur un ampli de guitare, le synth avait pas de clavier mais un paquet de potards et de contacteurs, genre Moog (à faire bander un Lipo Smiley )...............bonjour les bruitages dans le quartier, y avait pas encore les lois sur le bruit  Smiley  Smiley

waoo!  Smiley
Merci à tous! Smiley

Super ton explication Hoodoo Smiley