Equilibre et traitement kick/bass

Bonjour,

Petite question de base pour certains et surement utile pour d'autres afin d'obtenir le meilleur rendu pour le kick et la basse.

Actuellement je groupe 2 pistes (1 kick et 1 basse) en une seule.
Les 2 pistes sources piquent a -0.1 db et je me débrouille pour avoir le même rendu sur la piste d'arrivée en manipulant la durée du kick et de la basse de façon a ce que les 2 sons ne rentrent pas en conflit. De ce fait ma piste d'arrivée pique aussi a -0.1 db. Pour l'équilibrer dans mon mix je réduit le volume de cette piste de 5db environ.

Ma question est la suivante : Ayant obtenu une piste kick/bass propre et nette, est il conseillé ou même utilise de compresser, maximiser ou retraiter de quelque façon que ce soit cette piste ou de simplement équilibrer son volume comme je l'ai expliqué plus haut?

D'autre part quelles sont vos pratiques usuelles quant au traitement de ces 2 sons complémentaire (effets et/ou réglages) ?

En espérant avoir été le plus clair possible...
Merci de vos réponses. Smiley
Je ne saurai pas te répondre mais j'aurai aimé savoir quel est l'intérêt de regrouper le kick et la basse sur la même piste.

Merci.
Je les groupe afin de leur appliquer les mêmes effets de disto ou eventuellement les mêmes filtres passe haut/bas que je manipule pendant certaines transitions. 1 piste c'est plus pratique a automatiser que 2.
Hello !

Ben de mon côté je suis assez feignant donc je ne groupe pas le kick basse meme si je crois savoir que c'est plutot une bonne technique. je pose mon kick en audio direct dans le sequenceur sans appliquer quoique ce soit dessus. Juste une equa sur le cronox car il fait un peu keuce sans rien. Pis c'est tout. Je ne pense pas que retraiter le pied basse apres soit indispensable.
Neosens wrote :
Hello !

Ben de mon côté je suis assez feignant donc je ne groupe pas le kick basse meme si je crois savoir que c'est plutot une bonne technique. je pose mon kick en audio direct dans le sequenceur sans appliquer quoique ce soit dessus. Juste une equa sur le cronox car il fait un peu keuce sans rien. Pis c'est tout. Je ne pense pas que retraiter le pied basse apres soit indispensable.

Quand est ce que tu nettoies tes virus toi ?

Moi je suis pas une grosse feignasse  Smiley  je fais un groupe, notamment pour foutre des fx (filtre etC....) dessus c'est plus simple à gérer  Smiley
Hypnotik wrote :

Quand est ce que tu nettoies tes virus toi ?

Moi je suis pas une grosse feignasse  Smiley  je fais un groupe, notamment pour foutre des fx (filtre etC....) dessus c'est plus simple à gérer  Smiley

Non seulement j'arrive pas à m'en débarrasser mais en plus je les refile pffff  Smiley

Sinon je suis un bounceur fou, pour les filtres fx à appliquer sur le kick basse, je travail direct en audio car faut avouer que pour ça cubase c'est quand meme bien le panard  Smiley
jaws wrote :
thomas, tu dois installer ça absolument: http://kaspersky.telechargement.fr/
avec ça, terminé les méchants virus!

salut alex Smiley !

le probleme c'est que je suis sur mac et qu'il n'existe pas, de plus ça n'a pas l'air d'etre mon ordi qui est verolé mais plutot mon adresse mail, enfin je crois  Smiley
sympa l topic sur les virus...
J'en déduis donc qu'aucun traitement d'appoint n'est necessaire sur le kick bass (hormis les effets spéciaux bien sur).
Merci d'avoir répondu
acidophilius wrote :
sympa l topic sur les virus...
J'en déduis donc qu'aucun traitement d'appoint n'est necessaire sur le kick bass (hormis les effets spéciaux bien sur).
Merci d'avoir répondu

bin si une EQ, mais bon cherche rdéjà à faire sonner le bouzin sans rien Smiley et corrige après
Hypnotik wrote :

bin si une EQ

Evidemment
si tu peu patcher la console virtuel de ton seq tu peu meme avoir 2 tranches pour ta basse sur l'une et le kick sur l'autre puis une troisieme qui recupere ces deux sources là, meilleur control, et tu vois mieux ce qui ce passe..
saelynh wrote :
si tu peu patcher la console virtuel de ton seq tu peu meme avoir 2 tranches pour ta basse sur l'une et le kick sur l'autre puis une troisieme qui recupere ces deux sources là, meilleur control, et tu vois mieux ce qui ce passe..

Désolé mais je n'ai pas bien compri le principe que tu m'expliques.
Je pense que c'est ce que je fais déja. 2 pistes audio : kick et basse. Et une troisieme qui regroupe les deux premières sur laquelle tu pose tes effets et controls.
euh ouais si on veux..
acidophilius wrote :

Désolé mais je n'ai pas bien compri le principe que tu m'expliques.
Je pense que c'est ce que je fais déja. 2 pistes audio : kick et basse. Et une troisieme qui regroupe les deux premières sur laquelle tu pose tes effets et controls.

d'après l'explication on dirait que oui