alors pour un portable pour faire de la musique...pour bien choisir, les choses importantes sont :
-un pentium dual core : minimum T7200 (2ghz) T7400 ou T7600...
-2 ou 3 gigas de ram , et IMPORTANT : si il y a 2 slots de ram et 2gigas de ram , regarder si ils ont pas mis 2 barrettes de 1 gigas, mais une barrette de 2 gigas, parce que dans ce cas là, pour avoir les 3 gigas, il faut racheter une barette de 2 gigas, par contre s'il y a deja une barrette de 2 gigas, il suffira d'acheter une barrette de 1 giga...
-le plus important à mes yeux, un disque 7200T/mn je crois que je maxi c'est 100 ou 120 gigas, il vaut mieux privilegier la vitesse que la capacité , car on peut toujours avoir des disques externes...
Pour la carte son, sujet ssouvent discuté ici, par rapport au sujet du topic, mieux vaut prendre une carte usb ou pcmcia que firewire, parce que en général le port firewire du portable PC c'est un "mini" port , c'est fragile et ne "s'enclenche " pas comme le port firewire normal et puis surtout ça ne peut pas alimenter la carte son si celle ci est alimenté par le port firewire (genre motu traveler) . Après , selon ton budget, il y a des solutions "ultra portables" genre echo indigo (pcmcia, 180 euros environs) digidesign mbox micro (clé usb, 250 euros) , et portables : Maudio et consort, motu ultralite (550 euros), etc... tout dépend de l'utilisation et de ton budget
faire attention aussi (dans le cas d'un achat de carte son motu par exemple) si le ship du port firewire du portable est un texas instrument, car en général c'est + compatible avec les cartes sons firewire (que de toutes façons je ne recommande pas pour un pc portable
voilà , sinon perso j'aime bien avoir un pavé numérique car je m'en sers beaucoup...