la flemme! nan j'déconne, t'imagines... ^^
Le Docteur Mad wrote :
Ça dépend de ton budget aussi.
Si tu disposes déjà de périphs souris+clavier, écran (les 19' LCD de 5ms sont à de très bons prix, idéal pour se lancer dans le bi-écran), avec 600€, tu peux assembler une config correcte et plutôt évolutive vers la gamme des quad core grâce à la Asus P5Q
http://www.magicpc.fr/cart.html?ekid=070e603bcaf8420e8edc5434d0e7fcf9
Cette config est bien équilibrée.
Carte mère bien conçue, stable et qui supporte bien l'overclocking.
Un boitier qui contient relativement bien les nuisances sonores et une alimentation Corsair (fabriquées par Seasonic) silencieuse et avec une très bonne marge en charge.
Coté RAM, un kit 2x2Go PC6400 de G-skill, ce qui sera largement suffisant si tu ne comptes pas OC le processeur comme un goret. Les latences sont correctes et G-Skill est sans doute la marque qui présente la meilleure compatibilité avec l'ensemble des cartes mères basées sur les derniers chipset Intel P45 (le cas de la Asus P5Q) et X48.
(à ce titre oublie la marque Crucial)
Je te déconseille XP64, les drivers ne sont pas légion et la stabilité est loin d'être exemplaire. Opte plutôt pour Vista 64 et là, évidemment 4Go, ce ne sera pas de trop.
Si tu comptes rester sous XP 32bits, tu seras certes limité à 3Go et des poussières (dépend du reste de la mémoire système et de la ram embarquée sur ta carte graph, entre autres - pagefile à désactiver), mais ce sera un peu plus confortable dans le sens où tu n'auras pas de swap lorsque tu quitteras les grosses applis qui mangent de la ressource.
Le disque dur, j'ai une préférence pour Western Digital mais le Seagate de 500Go embarquant 32Mo de cache (au lieu de 8/16Mo jusqu'à très récemment) est quasi au même niveau que les Raptor 10000 Tours.
Installer 2 disques durs est un bon choix qui te donnera la possibilité de les configurer en AHCI (excellentes perfs et sécurité pour pas trop de prise de tête niveau configuration) ou en Raid-1 (ça demande un peu de tweak).
Si tu ne comptes pas faire de jeu, une simple ATI 3870 fera l'affaire, encore qu'avec ça et le reste de cette config, tu fais tourner Crysis dans les 35-40fps en 1280*900, ce qui est tout de même suffisant.
En tous les cas, pour la vidéo, une carte ATI sera préférée à une Nvidia (moins vrai avec les nouvelles GTX280)
Enfin le proco, tu peux te contenter d'un C2D moins cher que tu pourras monter facilement à 25% de sa fréquence d'origine avec le ventirad Intel.
Selon ton budget, je te conseille fortement d'installer un vrai refroidissement, de type Noctua ou Zalman (compte dans les 45€ le ventirad), ce sera bien plus performant et largement moins bruyant que la tondeuse Intel.
Quant au E8400, au voltage d'origine, tu pourras sans doute le monter de 3Ghz à 3,6Ghz, ce qui est déjà supérieur au E8600 qui tape dans les 220€.
Ça te laisse de la marge lorsque tu sentiras que ta config commence à trainer un peu.
Cela dit, pour mettre à genoux ce genre de config sous cubase, il faut en vouloir. Tu vas mettre un moment avant d'arriver à ses limites
Hypnotik wrote :
Je me permet de poster mon avis
Je suis pas fan de Corsair en alim je conseillerai plutôt de l'antec truepower
Concernant les disques WD est quasi au top cependant niveau perf Samsung est devant il me semble, par contre je demande à voir pour la perf du seagate comparé a un 10 000 tours! surtout que les derniers WD Velociraptor Sata 2 à 10 000 envoient du bois
Je te déconseille fortement le RAID avec le chipset pourri de chez Intel (MAtrix Storage) c'est de la daube en barre, perso je l'avais mis en place et avec Cubase ça fait pas copain copain (sur un chipset i945) regarde par toi même sur cubase.net de nombreuses personne ont eu des problèmes avec le raid intel.....et puis si les vraies cartes RAID se dealent à des tarifs du genre 300/400€ c'est bien qu'il y a une raison!
Voilà c tout
Hypnotik wrote :
et puis avec tout ça tu peux te monter un OSX sur ton pc donc adieu la limitation 32bits et vive la ram
Le Docteur Mad wrote :
Hello
Oué enfin tout cela reste du discours, les perfs des composants peuvent être tellement variables d'une config à l'autre tant le tout demeure interdépendant, après ça devient de la branlette de geek, j'avoue
Pour ta dernière remarque, tu as fait l'expérience? Ça donne quoi?
Je connais un mexicain qu'arrête pas de me bassiner avec ses discours pro-OSX/Leopard, ça me tenterait bien de tester la chose.
Hypnotik wrote :
hello docteur mad,
et puis avec tout ça tu peux te monter un OSX sur ton pc donc adieu la limitation 32bits et vive la ram
voyager wrote :
à prioris ça marche trés bien...avec certaines carte meres (asus je crois). Stephane de bamboo forest s'est monté un mac comme ça et il en est très content. De plus si c'est un ordi dédié à la mao , on s'en fout que la carte son interne ou le modem ne fonctionne pas, ça permet surtout d'avoir une bete de puissance à bas prix...et logic. I faut juste bien choisir sa carte mere et la carte graphique...tout est là http://forum.insanelymac.com/index.php?showforum=85
en tout cas perso c'est mon prochain move, d'ailleurs s'il y a un geek par ici pour me faire une config je suis preneur !!!
petit édit : au fait, je fais de la musique sur mon portable et il a mis ma vieille tour à la retraite. Pour ceux que ça intéresse , il y a des portables "pro" aussi
Hypnotik wrote :
@voyager : tu payes en binouze ?
Hypnotik wrote :
perso j'ai déjà apporté ma contribution a la pomme
Pourquoi pouvoir mettre Windows sur MAC et pas l'inverse ?
voyager wrote :
en binouze , en shot, en cds, roues de vélo , deutshmarks...
Hypnotik wrote :
mais bon c'est marrant moi qui pensait passer du côté clair de la force pour faire du son et bien je suis resté dans la darkside de windows! je suis ptet incurable
Machete wrote :
c'est intéressant... mais faudrait plus de détails... carte son PCI ? Firewire ?
Quel Os il utilise ? Tiger ? Leopard ?
ce serait cool qu'il vienne en causer ici ...
Machete wrote :
ah oué la en effet...
voyager wrote :
léopard ,
Je vais lui demander quelle est sa config ...perso j'avais réussi à faire marcher tiger sur mon portable (hp 9440), mais je n'avais pas la def. de 1900x1280 et je devais décocher le mode double processeur dans le bios sinon ça freezait hahaha, mais le reste marchait tres bien à part le bouton de volume du son...tout comme ma carte son (apogée mini dac) reconnue direct avec le driver mac et les programmes de musique que j'ai pu essayer. J'ai installé osX sur un disque portable externe (les petits lacie porshe là) et l'os bootait tres bien dessus en usb, ou en firewire.
Jusqu'au jour où le disque à fait un vol plané