[PC] - Quelle config minimale, si c'est principalement pour la MAO?

Voilà, je compte débuter dans la MAO pour créer de la goa, et il faut également que je m'achète un ordinateur de bureau, mais c'est principalement pour faire du son, à côté j'veux juste pouvoir aller sur des sites, utiliser windows live etc comme un utilisateur lambda quoi.

d'autre part, j'ai en tête, le fait de commencer avec fruity loops (avec des VST), mais je ne suis pas sûr de ce choix, et d'me prendre une carte son externe aussi.

avec tous les ordis proposés j'm'y retrouve pas! Avez-vous une idée de config minimale à me conseiller?

scime air de vos réponses.
Sel-Est wrote :
Voilà, je compte débuter dans la MAO pour créer de la goa, et il faut également que je m'achète un ordinateur portable, mais c'est principalement pour faire du son, à côté j'veux juste pouvoir aller sur des sites, utiliser windows live etc comme un utilisateur lambda quoi.

d'autre part, j'ai en tête, le fait de commencer avec fruity loops (avec des VST), mais je ne suis pas sûr de ce choix, et d'me prendre une carte son externe aussi.

avec tous les ordis portables proposés j'm'y retrouve pas! Avez-vous une idée de config minimale à me conseillez?

scime air de vos réponses.

déjà oubli les laptops et les assembleurs  Smiley
super la réponse
Smiley

pas de réponse sérieuse sinon?
j'laisse tomber les portables, donc je change de titre
salut !

ya déjà eu pas mal de topics sur ce sujet , ici , un pti coup de moteur de recherche et tu trouveras ton bonheur !

bon sinon , pour le pc , les standars actuels sont corrects ( dual core ) et un minimum de 2 giga de ram pour etre bien a l'aise ( plus c'est mieu ) sachant que les Vst bouffent principalement de la ram !

ensuite , je vais certainement me faire atomiser par certains , mais je te conseille plus de commencer directement par cubase qui est peut etre un peu moins convivial aux premiers abords que fruity loops , mais qui est quand meme plus efficace ( là dessus aussi ya eu une tonne de topics ^^ )  

et surtout avoir de bons monitorings , et une carte son plus dédiée a la mao que celles intégrées dans les ordis  tout public ( type: m-audio , Motu etc ... )

voilà pour la base ! apres libre a toi de te faire plaisir avec un bon virus TI  Smiley mais ça sale la note direct !! bon courage !
Si tu restes sur XP, pas la peine de prendre plus de 3Go de RAM car XP ne sait pas gérer plus. Sur tu parts sur Vista 64bits, tu pourras prendre plus de RAM cependant tu risques de connaître des problèmes de compatibilités avec VST et séquenceurs.
Sel-Est wrote :
j'laisse tomber les portables, donc je change de titre

Les portables qui se vendent aujourd'hui le font plus que bien pour la MAO, pour peu d'avoir le dual core, après si c'est surtout pour la maison, effectivement prend un fixe ça te coutera moins cher Smiley

DarthChyID::. wrote :

ensuite , je vais certainement me faire atomiser par certains , mais je te conseille plus de commencer directement par cubase qui est peut etre un peu moins convivial aux premiers abords que fruity loops , mais qui est quand meme plus efficace ( là dessus aussi ya eu une tonne de topics ^^ )  

Effectivement ça pourrait faire débat.. En même temps je me vois mal conseiller un séquenceur à un débutant, vu qu'on a tous des façon de travailler différentes, et que quand on début on ne la connait pas encore  .. Smiley  .. Perso cubase j'ai jamais accroché pour x raisons (pourtant j'ai essayé)

-> Le mieux ça resterait d'en essayer plusieurs (cubase, fruity, reason, ableton, sonar... ) et de voir celui qui te conviens le mieux
Sel-Est wrote :
Smiley

pas de réponse sérieuse sinon?

ben je t'ai fait une config ldlc... regarde le link  Smiley

manque le graveur... s-ata de préférence et un clavier souris
yo,

scime air pour vos réponses, je vais rester sur mon choix de pc de bureau, étant donné que je compte faire du son chez moi dans la tranquilité, et que le portable, j'en ai finalement rien à faire.

DarthChyID, j'ai pensé à cubase aussi, avant je l'avais, et c'était pèpère, même si y avait un tas d'options qui m'étaient chintoques, mais bon, j'avais pas de notice et c'était une version à "deux sous", ce qui explique les bugs etc qui pouvait y avoir. pour les monitorings et les cartes sons, je connais, je veux débuter avec une bonne carte son externe et un "casque pro" que j'ai déjà, sinon ça va faire chèro pour un premier budget.

encore scime air, je vous tiens au jus. Smiley
matouak wrote :

ben je t'ai fait une config ldlc... regarde le link  Smiley

manque le graveur... s-ata de préférence et un clavier souris
chez moi, y a "Votre panier est vide !" sur ta page. sinon un clavier j'en ai déjà un.
rodi26 wrote :
Si tu restes sur XP, pas la peine de prendre plus de 3Go de RAM car XP ne sait pas gérer plus. Sur tu parts sur Vista 64bits, tu pourras prendre plus de RAM cependant tu risques de connaître des problèmes de compatibilités avec VST et séquenceurs.
4 GO de RAM, ça peut le faire sous XP, nan? sachant qu'il y a en vente des PC avec ces configs. peut-être que c'est que compatible avec XP PRO?
Moi Vista tourne enfin bien,mais par contre avec sx4...
Pour info,sx3 ne tourne pas sous vista,il plante regulierement,j en ai fais l experience
Sel-Est wrote :
4 GO de RAM, ça peut le faire sous XP, nan? sachant qu'il y a en vente des PC avec ces configs. peut-être que c'est que compatible avec XP PRO?

tu peux toujours avoirs 4 go ...mais utilisable full avec xp 64 bits
j'avais pas envisagé la solution du XP 64bits qui est tout à fait envisageable.
"utilisable full", ça veut dire quoi?

scime air des infos
Sel-Est wrote :
"utilisable full", ça veut dire quoi?

scime air des infos

abus de language...je voulais dire 4 go reconnus si tu possèdes un OS 64 bits
Ça dépend de ton budget aussi.

Si tu disposes déjà de périphs souris+clavier, écran (les 19' LCD de 5ms sont à de très bons prix, idéal pour se lancer dans le bi-écran), avec 600€, tu peux assembler une config correcte et plutôt évolutive vers la gamme des quad core grâce à la Asus P5Q

http://www.magicpc.fr/cart.html?ekid=070e603bcaf8420e8edc5434d0e7fcf9

Cette config est bien équilibrée.

Carte mère bien conçue, stable et qui supporte bien l'overclocking.
Un boitier qui contient relativement bien les nuisances sonores et une alimentation Corsair (fabriquées par Seasonic) silencieuse et avec une très bonne marge en charge.
Coté RAM, un kit 2x2Go PC6400 de G-skill, ce qui sera largement suffisant si tu ne comptes pas OC le processeur comme un goret. Les latences sont correctes et G-Skill est sans doute la marque qui présente la meilleure compatibilité avec l'ensemble des cartes mères basées sur les derniers chipset Intel P45 (le cas de la Asus P5Q) et X48.
(à ce titre oublie la marque Crucial)

Je te déconseille XP64, les drivers ne sont pas légion et la stabilité est loin d'être exemplaire. Opte plutôt pour Vista 64 et là, évidemment 4Go, ce ne sera pas de trop.
Si tu comptes rester sous XP 32bits, tu seras certes limité à 3Go et des poussières (dépend du reste de la mémoire système et de la ram embarquée sur ta carte graph, entre autres - pagefile à désactiver), mais ce sera un peu plus confortable dans le sens où tu n'auras pas de swap lorsque tu quitteras les grosses applis qui mangent de la ressource.

Le disque dur, j'ai une préférence pour Western Digital mais le Seagate de 500Go embarquant 32Mo de cache (au lieu de 8/16Mo jusqu'à très récemment) est quasi au même niveau que les Raptor 10000 Tours.
Installer 2 disques durs est un bon choix qui te donnera la possibilité de les configurer en AHCI (excellentes perfs et sécurité pour pas trop de prise de tête niveau configuration) ou en Raid-1 (ça demande un peu de tweak).

Si tu ne comptes pas faire de jeu, une simple ATI 3870 fera l'affaire, encore qu'avec ça et le reste de cette config, tu fais tourner Crysis dans les 35-40fps en 1280*900, ce qui est tout de même suffisant.
En tous les cas, pour la vidéo, une carte ATI sera préférée à une Nvidia (moins vrai avec les nouvelles GTX280)

Enfin le proco, tu peux te contenter d'un C2D moins cher que tu pourras monter facilement à 25% de sa fréquence d'origine avec le ventirad Intel.
Selon ton budget, je te conseille fortement d'installer un vrai refroidissement, de type Noctua ou Zalman (compte dans les 45€ le ventirad), ce sera bien plus performant et largement moins bruyant que la tondeuse Intel.

Quant au E8400, au voltage d'origine, tu pourras sans doute le monter de 3Ghz à 3,6Ghz, ce qui est déjà supérieur au E8600 qui tape dans les 220€.

Ça te laisse de la marge lorsque tu sentiras que ta config commence à trainer un peu.

Cela dit, pour mettre à genoux ce genre de config sous cubase, il faut en vouloir. Tu vas mettre un moment avant d'arriver à ses limites Smiley
Nerd !
Machete wrote :
Nerd !

Va plutôt militer pour la pétition des évangélistes de St Jobs, muchachos!
TG sans le chill c un peu comme un mac sans firewire
Machete wrote :
TG sans le chill c un peu comme un mac sans firewire

pas besoin d'ajouter "sans firewire"  Smiley
Machete wrote :
Nerd !

bonne config... oui... j'opterai pour du p35 par contre
P35 pour le prix avantageux par rapport au réel gain apporté par le P45?

La P5Q se trouve à 100€, la finition est du genre robuste et en plus de corriger les problèmes inhérents au P35, apporte quelques évolutions bienvenues je trouve (le ICH10-R en fait partie).
D'autant que le support est désormais plus actif pour le P45, ce serait dommage de faire ce choix pour économiser une trentaine d'euros non?

Par ailleurs, le P45 gère nativement les procos penryn et est bien plus souple pour la prise en charge de modules de RAM plus rapides (PC8500 et au delà)

Mais dans l'absolu, une bonne carte mère P35 sera suffisante c'est clair Smiley
intéressant tout ça!

j'ai déjà un écran LCD 17", croyez-vous que ça vaille la peine que j'en prenne un deuxième pour commencer?

j'ai aussi cette tour packardbell: http://i9.ebayimg.com/02/i/000/f7/74/0b5f_1.JPG , est-ce que vous savez si c'est compatible avec vos configs?

j'y connais vraiment que dalle, alors toutes vos bonnes infos sont les bienvenues jusqu'au jour où je me déciderai. Smiley

scime air
Tu peux éventuellement la réutiliser si t'es short niveau budget mais ça revient un peu à mettre un moteur de porsche dans une 2CV.
Tu vas avoir du bruit et la ventilation sera pas terrible, donc tes composants vont chauffer plus et leurs ventilos tourner d'autant plus vite (=bruit).

Y a tout de même deux choses à ne pas négliger dans une config, c'est le boitier et le bloc d'alimentation.
Un bon boitier, tu pourras le garder pour ta prochaine config, et un bloc d'alim de bonne marque (Seasonic, Antec, OCZ, Corsair) sera largement plus stable dans le temps qu'une no-name (style Advance ou Heden).

Si vraiment tu souhaites économiser là dessus, alors t'as le boitier+alim de Antec "Sonata III".
Le boitier est plutôt beau (gris laqué) et dispose de l'alim Earthwatts de 500W, ce qui sera bien suffisant pour ta config.

Récapitulatif :

Asus P5Q

E8200

Sapphire HD3850

Antec Sonata III + Earthwatts

OCZ 2T800C44GK

Maxtor 500 32Mo

Graveur Pioneer

Ventirad CPU

Dans l'immédiat, ton 17' devrait suffire pour dépanner mais vu le prix des 19'...

Voilà, le tout fait 570 ou 525 si tu veux te passer du ventirad Zalman.
Scime air, c'est commandé! Smiley

J'ai pris ça en plus:

Asus VW223D - Ecran plat 22" Asus VW223D - Ecran plat LCD 22" 16/10ème avec haut-parleurs intégrés - Résolution 1680 x 1050 - Temps de réponse 5 ms - Contraste dynamique 3000:1 - Luminosité 300 cd/m2 - Garantie Asus 3 ans. 149,31 € (pas cher)

avec la visserie nécessaire, le câble sata pour le disque dur, windows vista 64bits édition familiale, un clavier (le mien est finalement en mauvaise état) et une souris.

le tout pour 856,88 € dont 22,99 € de port.
Sel-Est wrote :
Scime air, c'est commandé! Smiley

J'ai pris ça en plus:

Asus VW223D - Ecran plat 22" Asus VW223D - Ecran plat LCD 22" 16/10ème avec haut-parleurs intégrés - Résolution 1680 x 1050 - Temps de réponse 5 ms - Contraste dynamique 3000:1 - Luminosité 300 cd/m2 - Garantie Asus 3 ans. 149,31 € (pas cher)

avec la visserie nécessaire, le câble sata pour le disque dur, windows vista 64bits édition familiale, un clavier (le mien est finalement en mauvaise état) et une souris.

le tout pour 856,88 € dont 22,99 € de port.

tu vas apprécier ...je pense ta nouvelle config...au boulot maintenant  Smiley