voyager wrote :
j'en vis...et je dois avoir une conception différente des autres
the voyager's spritis héhé tkt tu la la conception differente la prod surtout
voyager wrote :
j'en vis...et je dois avoir une conception différente des autres
NeoSenS wrote :
je susi d'acc avec ça, c'est pour ça que je ne mets rien sur mon bus master dans cubase
Hypnotik wrote :
c'est sur pour la compo il ne faut rien mettre sur le master pardis!
après si tu veux le poster qqpart faut bien pousser un peu le volume pour que ça sorte
saelynh wrote :
on conseille toujours de mettre au moins un hard limiteur sur le bus de mastering au moment de la compo et du mixage, en veillant au faite que si le truc t'indique avoir depasser le 0db, faut le baisser, histoire de pas avoir de fausse compression : ça protege plus ou moins ton matos en sortie (si tu est fou par exemple et que tes enceintes de monitoring sont branché direct sur le cul de ton pc..), et tes oreilles..
m'est arrivé plusieurs fois d'avoir un gain qui passe du -30 ~ -40 jusqu'a des gains de malade en bidouillant des synthé ou en touchant des disto buggé ... au moins avec un limiteur, et meme avec un gain extreme en entrée, tu aura un choc moindre
Pour l'enregistrement du mix ou le bounce, apparement pas mal de gens font le "trick " d'eskimo (tous les nutek par exemples), qui consiste à saturer le master de cubase (donc aller dans le rouge en deça de 0) jusqu'au niveau sonore juste avant d'entendre physiquement cette saturation. Ils envoient donc une wave toute carrée au master...je vois pas trop ce que le mec peut faire avec mais bon. Il paraitrait (rumeurs du grand nord toujours) que les sequenceurs ont un genre de limiter sur le bus master qui fait que ça sature pas...moi je suis un peu parano alors même si je n'entends pas ça me fait peur cette technique !
autres idées/questions qui me viennent :
- beaucoup d'ingénieurs détestent les multiband compressor
- stereo imager ? ça j'avoue c'est l'inconnu où? quand ? comment ?
gloumout wrote :
le 32 bit float ne permet il pas d'aller en dessas de 0Db jusqu'a +6 sans saturation?
ce qui mermet d'avoir tout de meme une marge de manoeuvre au mastering meme si ils sont deja a +2 ou +3 enfin je crois...
dites moi si je me trompe
brain driver wrote :
Yes bien cool ce topic, bonne idée
Pour ma part...
- J'enregistre le mix (Pas de bounce moi non plus) avec la plus haute crète à -2/3db
...ensuite dans wavelab
- EQ Flux Epure avec un lowcut à 30 et un highcut à 18
- Un vst puncher, réglé en générale sur médium
- Un vst Dynamics, dont j'utilise uniquement le limiteur pour écrêter le signal
- Et pour finir un compresseur sonalksis tbk3 à régler selon le résultat des traitements précédents bien entendu
...hum
Sinon quand j'ai la flemme...bha
http://www.curioza.com/
J'utilise ca et je me bois une bière en attendant[img]http://www.lodreulhamo.com/smileys/smiley%20(408).gif[/img]