topic mastering

voyager wrote :

j'en vis...et je dois avoir une conception différente des autres

the voyager's spritis Smiley héhé tkt tu la la conception differente la prod surtout Smiley
Low cut vers 30 hz pas trop pentu doux
Je bounce en 44.1, 32-bits float
puis
Har-Bal parce que j'ai souvent des surprises sinon
Waves LinMB
En limiteur j'aime bien Elephant de Voxengo, ou le L2
réglé sur -0.2dB... je sais même pas pourquoi.

Sinon je ramène le RMS vers -11 dB avec à peu près 4-5 dB d'écrétage au limiteur.
Salut à tous,

pour ma part, je commence par TC Eqsat (powercore) low cut à 20HZ et high cut 18kHz, puis TC Master X3 avec un preset à papa tout simplement. J'ai testé sur un bon sound system et sa envoie pas mal le bois.
Mais bon la base c'est aussi d'avoir un bon mix, car le mastering ne rattrape pas tout!!!

Et merci Thomas pour ce topic.  Smiley

http://aladiah.jimdo.com/production/
NeoSenS wrote :

je susi d'acc avec ça, c'est pour ça que je ne mets rien sur mon bus master dans cubase

c'est sur pour la compo il ne faut rien mettre sur le master pardis!

après si tu veux le poster qqpart faut bien pousser un peu le volume pour que ça sorte  Smiley
Moi j'ai pas besoin looooooooooool

ps: je deconne hein Smiley
Hypnotik wrote :

c'est sur pour la compo il ne faut rien mettre sur le master pardis!

après si tu veux le poster qqpart faut bien pousser un peu le volume pour que ça sorte  Smiley

on conseille toujours de mettre au moins un hard limiteur sur le bus de mastering au moment de la compo et du mixage, en veillant au faite que si le truc t'indique avoir depasser le 0db, faut le baisser, histoire de pas avoir de fausse compression : ça protege plus ou moins ton matos en sortie (si tu est fou par exemple et que tes enceintes de monitoring sont branché direct sur le cul de ton pc..), et tes oreilles..

m'est arrivé plusieurs fois d'avoir un gain qui passe du -30 ~ -40 jusqu'a des gains de malade en bidouillant des synthé ou en touchant des disto buggé ... au moins avec un limiteur, et meme avec un gain extreme en entrée, tu aura un choc moindre

Smiley
saelynh wrote :

on conseille toujours de mettre au moins un hard limiteur sur le bus de mastering au moment de la compo et du mixage, en veillant au faite que si le truc t'indique avoir depasser le 0db, faut le baisser, histoire de pas avoir de fausse compression : ça protege plus ou moins ton matos en sortie (si tu est fou par exemple et que tes enceintes de monitoring sont branché direct sur le cul de ton pc..), et tes oreilles..

m'est arrivé plusieurs fois d'avoir un gain qui passe du -30 ~ -40 jusqu'a des gains de malade en bidouillant des synthé ou en touchant des disto buggé ... au moins avec un limiteur, et meme avec un gain extreme en entrée, tu aura un choc moindre

Smiley

c'est vrai que c'est pas con ce que tu dis! ça peut éviter les "surprises" et ça m'est déjà arrivé genre vieux vst qui plante et d'un coup tu as un biiiiiiiiiiiiiiipppppppppppppp de plus en plus fort et la c'est la grosse panique goute de sueur sur le front!

pas con j'y avais pas pensé Smiley merci  Smiley

Pour l'enregistrement du mix ou le bounce, apparement pas mal de gens font le "trick " d'eskimo (tous les nutek par exemples), qui consiste à saturer le master de cubase  (donc aller dans le rouge en deça de 0) jusqu'au niveau sonore juste avant d'entendre physiquement cette saturation. Ils envoient donc une wave toute carrée au master...je vois pas trop ce que le mec peut faire avec mais bon. Il paraitrait (rumeurs du grand nord toujours) que les sequenceurs ont un genre de limiter sur le bus master qui fait que ça sature pas...moi je suis un peu parano alors même si je n'entends pas ça me fait peur cette technique !  Smiley

autres idées/questions qui me viennent :
- beaucoup d'ingénieurs détestent les multiband compressor
- stereo imager ? ça j'avoue c'est l'inconnu où? quand ? comment ?

en fait cliper n altere pas les transients comme le font bcp de limiters , c est pour ca qu ils clip le master de leur seqenceurs( le son reste plus transparent)mais bon vaut mieu utiliser un cliper qui oversample pour avoir moin de distortion,ou faire une chaine cliping + limiteur avec un petit compress avec une attaque  rapide avant tou ca pour bien controler la dynamique .

sinon le sonnox( enhance et safe mode desactivé ) ,elephant 3 et ozone sont bien comme limiters
ha jsuis largué
le 32 bit float ne permet il pas d'aller en dessas de 0Db jusqu'a +6 sans saturation?

ce qui mermet d'avoir tout de meme une marge de manoeuvre au mastering meme si ils sont deja a +2 ou +3 enfin je crois...

dites moi si je me trompe Smiley
brain driver wrote :
Yes bien cool ce topic, bonne idée Smiley

Pour ma part...

- J'enregistre le mix (Pas de bounce moi non plus) avec la plus haute crète à -2/3db

...ensuite dans wavelab

- EQ Flux Epure avec un lowcut à 30 et un highcut à 18
- Un vst puncher, réglé en générale sur médium
- Un vst Dynamics, dont j'utilise uniquement le limiteur pour écrêter le signal
- Et pour finir un compresseur sonalksis tbk3 à régler selon le résultat des traitements précédents bien entendu Smiley

...hum

Sinon quand j'ai la flemme...bha

http://www.curioza.com/

J'utilise ca et je me bois une bière en attendant[img]http://www.lodreulhamo.com/smileys/smiley%20(408).gif[/img]

AAMS sa donne quoi ?
slt et merci voyager pour cet interressant post !!
alors on va participer aussi et pas faire que mater meme si je pense que ma technique n est surement pas la meilleure ...
export bounce cubase ...entre -1.5 et -0.3 db  ca me soule dattendre l export en temps reel et mon petit ordi le supporte mal ..
ensuite wave lab

sonnnox pour enlever basse frequence cut pente raide a -20
lin broad cast pour eviter rumble (a voir )
alorts apres je croit que je met le warm ou truc comme ca du sonnox dynamic
suivi du sonnox pour augmenter transitoire desoler je me rapplle plus du nom
ensuite limiter
et au cul
le L3 maximiser ...
voili voilo c pas la science infuse c sur ....

c du low cost " mastering" vite fait
Bonjour à tous!
Alors moi je travaille sur ableton. Je ne m'intéresse au mastering que depuis quelques mois, depuis que j'ai dans l'idée de pouvoir jouer quelque-chose d'écoutable en soirée. Mais je ne pense pas que la technique que j'utilise soit la meilleure non plus!!
D'abord, sur chaque son individuellement, je mets un compresseur (celui de ableton). Je ne pourrais pas dire les réglages précis car je fais plus à l'oreille, je ne suis pas très technique, bien que je fasse de l'électronique et que je comprenne bien comment le signal se transforme... Je suis juste un peu flémard de retenir tout ça...
Ensuite, je rajoute les effets genre delay ou reverb etc si besoin, puis finalement j'utilise l'eq paramétrique d'iZotope  pour supprimer toutes les fréquences indésirables (généralement les basses fréquences sur les mélodies et les sons psychés puis les fréquences de résonance d'une mélodie lorsqu'elles sont égales à la fréquence de coupure d'un filtre à haute résonance)
Généralement je place le filtre avant le compresseur.

Tout ça me donne un son pas trop mal je pense, mais le problème qui se pose sur certains projets avec beaucoup de différentes pistes midi et audio avec chacune des effets différents plus iZotope, c'est que, même le buffer poussé au maximum, ça rend des trucs inécoutables et je suis obligé de bouncer le morceau pour pouvoir l'écouter convenablement. Et c'est quand même vraiment un frein à l'amélioration du son de ne pas pouvoir entendre les changements que les effets produisent en temps réel...

Par ailleurs, je ne mets aucun effet sur le master. je me contente de baisser son volume si je vois qu'il dépasse 0dB...

Voilà, donc c'est plus en temps qu'apprenti qu'en temps que grand connaisseur que je poste ce message Smiley

Quelqu'un pourrait-il me dire comment je devrais changer ou améliorer tout ça?

(vous pouvez entendre ma musique sur www.myspace.com/lowfilter )

Merci. Je trouve le topic très intéressant Smiley
Ah oui, et j'aimerais bien savoir ce que change réellement le nombre de bits de la compression à l'oreille. Je ne parle pas de la différence wav/mp3 bien entendu, mais tant que c'est en wav ça passe nan?