donner du groove à son track

je voulais savoir pour ceux qui utilisent le shuffle à combien vous le mettez en général...
ou si il y a un % "standard" dans la prog/electro, sinon quels sont vos techniques ?
vous déplacez les hh, en avant , en arriere ?  de combien ? par exemple moi j'ai remarqué qu'en avançant  un peu le snare ça donne un effet plus  "saccadé" . j'attends des milliers de réponses !!
et aussi mon quota en bieres pour révéler la technique secrete dont je parlais dans de l'autre topic  Smiley
salut thomas ! linculte que je suis va te repondre Smiley pour ma part jutilise pas de shuffle je sais meme pas ce que cest mdr.....et pour mon projets Electro/prog  jdecale un poil la snare ou des fois c tous ou le plugin "dynamic" sur DP bien egler ca donne un leger effet de saccader.....sinon ca marrive aussi de decaler les hithat ou les loop mais pour te dire combien c difficile ca depend des track qoi jfait ca a loreille
bon c qoi le shuffle lol ??????
promit jte paye ta binousse  a larcadia Smiley

Cristo Disto / Polypheme
moi non plus je dois dire que je connais pas sur live,
et puis quand je fais pas de beatless  Smiley , j'aime bien faire des drums déstructurés avec reaktor, ou dans reason en rewire mais la je mets du delay...
binouzes club!
ok ...vite fait parce que j'ai pas encore tout saisi,
le shuffle c'est une fonction qui se trouve sur les tracks midis , et qui permet de décaler ton midi
en avant ou en arriere  selon un groove ternaire (ça veut dire que ça décale que les 1/16 et 1/8 (ou 120 et 240) ,  et pas les 4 temps du pied bien sur ) et ça décale en % , 100 % = un rythme 100% ternaire...
l'interet du shuffle est de donner du "groove" , pas avoir un truc tout carré comme dans la fullon..
il faut toujours avoir des découpes audio précises comme dans le fullon , mais  il faut décaler du coup tout ce qui tombe sur ces temps , en audio vu qu'il y a pas de shufle tu décales à l'oreille pour t'adapter au rythme "shufflisé" et ça donne un groove méchant, moins robotique  Smiley
tu peux aussi décaler la snare en avant ça donne un effet pas mal des fois
LIPO wrote :
j'aime bien faire des drums déstructurés avec reaktor, ou dans reason en rewire mais la je mets du delay...

des précisions !! un preset un nom une méthode...

LIPO wrote :

binouzes club!

et je te rends quelques tickets
le preset viens du pack: Native.Instruments.Electronic.Instruments.2.XT.v1.0.1.1
dans cette suite le preset se nomme: METAPHICAL E12XT
la technique du shuffle est graphique avec un pad genre kaosspad sur lequel tu as un phase meter
un exemple: http://lipocat.free.fr/docalbert-lipo.mp3
le drum rentre apres 1min et c'est exp... Smiley
DJ CYCLOPE wrote :
salsinon ca marrive aussi de decaler les hithat ou les loop mais pour te dire combien c difficile ca depend des track

Cristo Disto / Polypheme

tu décales à gauche ou à droite ?
Perso, j'utilise le shuffle en général sur les parties plus posés avec kick bass + des rythmiques "aléatoires"...Ca donne grave de groove !! Alors en général je décale les doubles croches paires vers la droite de 40 à 60% environ mais bon ça m arrive de poussé plus pour donner des effets spéciaux...Mais c'est rare que j'utilise cette fonction pour un rythm "régulier"...Je l'avais poussé à 100% une fois dans un track expérimental, ben ça swinguait à donnf lol...
Après pour de l'électro/prog je sais pas...jpense autour de 20 ou 30 %...faut que ça soit léger quoi mais bon il faut tester !!

@cyclope : pour avoir cette fonction sur cubase, tu vas dans config dans le petit menu déroulant où tu choisis ton type de quantize et c'est un curseur qui se trouve en haut nommé swing de mémoire...
voyager wrote :

tu décales à gauche ou à droite ?

a droite Smiley
pour donner du groove a ton track je te conseil de decaler un poil le snare au fond du temps et en rajouter un de temps en temps genre 2 et 4 un poil avan
superposer plusieur foi le meme son mais un peu decaler peu te donner aussi un bon effet de groove
mais je conseil de faire ca en ecoutant plus qu'avec un shuffle ki te fera un truc moin naturel je pense...  Smiley
joue tes notes au clavier , que de les poser sur la grille et t enleve la quantisation ,tu obtien ainsi ton groove naturel.comme le jeu d une personne en plein jeu,la machine ne corrigeant pas les ecarts.je pense que si tu veux le decaler a la main t as interet a le faire a la loupe car si tu restes a la croche le decalage n as rien avoir avec l original.
tu parle de shuffle il doit y avoir de la fonction groove aussi.
trop de groove tu le groove,c est quand meme pour imiter la syncronisation imparfaite du jeu de differents musicos , donc de la musique ecrite pour les intruments physiques ;syncro parfaite donne un effet plus mecanique
bah sinon tu peu aussi faite un faux shuffle.. putain parcontre pour exlpique ça ... >_<

faut jouer avec la quantisation en faite, et bon c'est beacoup plus long mais au lieux de te limiter a une quantisation en 16, tu peu descendre en 32 et de là de nouveau subdiviser ton son, pas en 8 notes par noirs mais 6 ou 7, sans pour autant basculer dans un truc ternaire ..

bouah, je suis pas sur d'etre très explicite ... hm =)