electro / house comment regler la fameuse note de basse sur le kik ?

genre le topic interessant quoi.
Un grand Merci Altom pour tte ces precieuses infos ! ça c'est la classe !!!

@Hypnotik, Concernant la phase, j'ai cru comprendre que c'était plutot a éviter, j' utilise comme toi le PAZ Analyser pour voir comment  les sons sont placés dans le spectre stéreo... en faisant bien gaffe de ne pas rentrer dans la zone Rouge "antiphase". Si quelqu'in peut me confirmer que c'est bien ca....

Merci a tous pour ce topic  Smiley
@Toxik

Moi j'ai toujours pas compris justement l'histoire d'antiphase, as tu déjà passé un track dans le PAZ Analyzer genre je sais pas un track de Domestic par exemple et bien tu peux observer qu'il y a plein de moments ou les sons partent en "antiphase"

Donc au final comprends rien!
Je met le Paz sur ttes les pistes, effectivement il y a certain track ou ils se genent visiblement pas ! Peut etre que ca peut passer sur 1 ou 2 pistes je sais pas trop a vrai dire.. Smiley
altom wrote :

ben en fait, en général , il y a 2, voir 3 layers...
une fois que tu as un pattern basique,copie un alias sur une autre piste "instrument".
le truc c'est d'utiliser différents types de sons pour créer du contraste et de la profondeur...
si tu "layer" des sons pareils ça va etre merdique. il faut essayer des combinaisons de sons qui se complètent.
en général tu prends un son de basse, et un son pour le "buzz"  ( voire encore un autre layer "décoratif" en plus ...) tu équalises le "décoratif" pour ne pas qu'ils se bouffent entre eux et pour avoir une basse "claire" , qui respire (low cut donc)  et appliques le side chain UNIQUEMENT sur le layer de basse (en général).
Après, tout est permis ...il faut experimenter, par exemple des delays filtrés ou des reverb gatées sur le pattern secondaire etc...tu peux aussi utiliser un sine wave pour remplir le spectre tout en bas par exemple si ta basse en manque...mais surtout ne pas oublier d'EQUALISER pour séparer!!
Autre précison, à se rappeler, pour avoir une basse "punchy" ,  c'est que en dessous de 120hz, il est préférable que le son soit en mono, j'explique  : il est tres difficile -voire impossible- d'entendre une image stéreo en dessous de 120 htz..., donc un signal mono t'assureras d'avoir une "distribution " de la puissance égale entre les speakers  Smiley et une meileure reproduction sur la plupart des systemes ; important pour la basse...
puis tu compresses ,et tu peux aussi mettre un petit bitcrusher subtil , et un stéréo delay super court avec preque pas de feedback,
et surtout tu limites le tout pour garder un volume "droit"
(mais pas trop , sinon bye bye l'effet de side chain...)

Wowow Sympa la méthode, cimer thomas, j'ai cerné la plus part des choses, cependant j'aurai quand même petites questions :

- je vois trop ce que l'on appelle un "buzz".

- si on ajoute un layer juste avec du sub, si je comprends bien je devrais couper du low freq sur la bass.

- Est ce que paz analyser est assez précis pour analyser des fréquences ou y a t-il des plugs plus indiqués ? (pc)

- chez moi j'ai trouvé une bass principale et "une décorative" pour la profondeur, dois je juste equaliser la 'décorative en low cut" ? S'ils ont quasiment la même courbe, qu'est il conseillé de faire ? (Bon j'ai pas encore essayé à l'oreille, j'ai trouvé ça hier dans la nuit, mais j'ai pas trop eut le temps d'essayer des eq)

- qu'est ce qu'un delay filtré, reverb gaté ?

merci d'avance pour vos réponses