ouai exactement ça permet à ta snare de "respirer"
pareil des fois il y a un synthé qui fait disparaitre totalement le hi hat du mix...donc un side-chain sur le synthé ça evite de devoir mixer plus fort le hi hat si une eq seulement ne résout pas l'affaire...en gros tu peux side-chainer tout sur tout, mais comme je le disais plus haut ça devient un vrai casse-tete après...
La phase je le vois comme le fait que le son (la courbe) est un peu décalé par rapport à l'autre (du déphasage en fait...) et que ça sonne différement (c'est ce qu'un fx phaser fait en gros), si tu en abuses ça fait un son un peu "caverneux" ...
Un petit jeu pour essayer de comprendre un peu la phase et ses delires, copie un son sur une autre piste au meme endroit, et mets la seconde piste en opposition de phase (petit cercle barré en haut à gauche des tracks dans le mixer de cubase )...décale la deuxieme piste vers la droite ou la gauche, press play et puis progressivement revient à la position du début...tu retrouveras cet effet de phaser...et, magie, quand les 2 pistes sont a la meme place, le son s'annule et tu n'entends plus rien !!!
voilà donc en fait si tu "conceptualises " ça...la musique et le mix c'est de la phase en fait...
un son va sonner avec un autre, selon la forme d'onde qu'il a et sa position par rapport a la forme d'onde de l'autre...
sinon pour une vraie explication, il faudrait demander à charles qui fait du mastering et qui est le prof de son et de physique accoustique du forum
et si vous êtes sympas je vous apprendrais une ruse de sioux pour utiliser la phase à votre avantage...mais faudra me payer en bieres à l'arcadia par exemple