electro / house comment regler la fameuse note de basse sur le kik ?

Hypnotik wrote :

yo bin c'est facile ^^

sur le son que tu veux send (par exemple sidechain kick bass) sur la piste du kick t'ouvres le plug et tu choisi le preset SEND A

et puis sur la piste bass t'ouvres le plug et tu prends le presets RECEIVE A

pis voilà ça pompe! (j'vous calme tout de suite les obsédés hein ^^)

Smiley

Rien compris vieux, lolllllllllllll
Tin sa a l'air trop compliquer vos truc là  Smiley
Y a des jours comme ça où on ne se demande pas ce que le net vous apporte... Merci Altöm pour tes cnseils une fois de plus très précis et instructifs : je viens de passer 2 heures sur mon virus a tatouiller une basse et c'est trop bon : le jour et la nuit !!!
Yghon wrote :
Tin sa a l'air trop compliquer vos truc là  Smiley

toi arrête la drogue  Smiley
DJ CYCLOPE wrote :
merci ludo jvais test le db audioware alors soyont fou !! en plus il pompe alors que demandé de plus Smiley:p

ah sorry je te l'avais pas proposé direct je pensais qu'il était pas dispo en UB!
Smiley
rodi26 wrote :
Pour ceux qui ont rien compris (comme moi !)
http://www.db-audioware.com/videos/scc/scc.html
en anglais dans le texte mais bon c'est assez parlant

effectivement...
apparement donc eq de la source si c'est un loop special
et entre -18 et -30 de tresh c'est cool
altom wrote :

ouai tout est dans la formule...it does it with attitude...ça te pourrit ton son en gros c'est ça  
Smiley .
en tout cas moi je trouve ça pas mal adapté pour le beat sur la basse...par contre quand je passe un drumloop dedans,(par exemple side chainé sur la snare ) je trouve qu'il sonne un peu moins bien
mais bon c'est peut-être psycho...

Quand tu dis sidechainé sur la snare, c'est que ta snare compresse la loop ?? mmm d'ailleurs faudrait que j essaie ça avec un hi hat, ya moyen de donner du groove avec cette technique, merci pour l astuce  Smiley

Sinon pareil, j'ai jamais trop cerné cette histoire de phase ?? Concrètement pourquoi ça a autant d'importance ?

Merci  Smiley  A bientôt  Smiley
ouai exactement ça permet à ta snare de "respirer"
pareil des fois il y a un synthé qui fait disparaitre totalement le hi hat du mix...donc un side-chain sur le synthé ça evite de devoir mixer plus fort le hi hat si une eq seulement ne résout pas l'affaire...en gros tu peux side-chainer tout sur tout, mais comme je le disais plus haut ça devient un vrai casse-tete après...

La phase je le vois comme le fait que le son (la courbe) est un peu décalé par rapport à l'autre (du déphasage en fait...)  et que ça sonne différement  (c'est ce qu'un fx phaser fait en gros), si tu en abuses ça fait un son un peu "caverneux" ...
Un petit jeu pour essayer de comprendre un peu la phase et ses delires, copie un son  sur une autre piste au meme endroit, et mets la seconde piste en opposition de phase (petit cercle barré en haut à gauche des tracks dans le mixer de cubase )...décale la deuxieme piste vers la droite ou la gauche, press play et puis progressivement revient à la position du début...tu retrouveras cet effet de phaser...et, magie, quand les 2 pistes sont a la meme place, le son s'annule et tu n'entends plus rien !!!  Smiley
voilà donc en fait si tu "conceptualises " ça...la musique et le mix c'est de la phase en fait...
un son va sonner avec un autre, selon la forme d'onde qu'il a et sa position par rapport a la forme d'onde de l'autre...
sinon pour une vraie explication,  il faudrait demander à charles qui fait du mastering et qui est le prof de son et de physique accoustique du forum   Smiley

et si vous êtes sympas je vous apprendrais une ruse de sioux pour utiliser la phase à votre avantage...mais faudra me payer en bieres à l'arcadia par exemple  Smiley
vas y pour les bierres!  Smiley
sinon le side chain existe il sur live ableton?
par exemple sur le compresseur il y a side chain avec le bouton equaliser à pousser....
est ce le mème ?
Oui ok, je vois pour la phase merci pour ces explications !! Smiley Du coup ça veut dire qu'en jouant sur ce paramètre entre 2 sons différents, il est possible de "gommer" certaines harmoniques ?? Je sais pas si je me fais bien comprendre...

Pour l'astuce, je pense pas que je serais à l'arcadia Smiley mais jte paye du rhum Smiley  si tu viens au Sziget !!!  Smiley  Smiley
OK ? Smiley
LIPO wrote :
par exemple sur le compresseur il y a side chain avec le bouton equaliser à pousser....
est ce le mème ?

jsuis une brele dans ableton...
j'imagine qu'il y a ça quand-meme parce que c'est un super soft
on va finir par ouvrir un chat hotline  !!  Smiley

madmind wrote :
Du coup ça veut dire qu'en jouant sur ce paramètre entre 2 sons différents, il est possible de "gommer" certaines harmoniques ?? Je sais pas si je me fais bien comprendre...

oui exactement tu peux en ajouter ou en gommer,  d'ou l'importance du choix des sons.

pour la ruse, j'attends encore un peu , je fais monter les enchères !!!!  Smiley
t'as deja mon cota de binouze à l'arcadia!
sinon pour ma part j'utilise la reverb pour placer les sons dans un track,
et le compresseur/equa pour réquilibrer le tout
ambient je precise, mais comme je fais tout a l'oreille,
je me demande si ton truc de phases ne serait pas un plus pour gommer des sons indésirés, ou du moins des fréquences....
LIPO wrote :
t'as deja mon cota de binouze à l'arcadia!

youhouuu !!!  

LIPO wrote :
sinon pour ma part j'utilise la reverb pour placer les sons dans un track,
et le compresseur/equa pour réquilibrer le tout
ambient je precise, mais comme je fais tout a l'oreille,
je me demande si ton truc de phases ne serait pas un plus pour gommer des sons indésirés, ou du moins des fréquences....

c'est ce qu'il faut faire, d'ailleurs si tu regardes le fichier d'aide (super bien) de audioverb altiverb , ils recommandent de placer une reverb en insert sur chaque piste, pour placer le son dans l'espace et en apres c'est bien expliqué...

pour gommer une fréquence précise, il suffit d'équaliser...au couteau avec un Q tres petit...la solution à l'oreille, c'est de mettre le Q au minimum , et +18db d'eq et tu parcours le spectre htzien jusqu'à ce  ça "siffle" : tu as trouvé la fréquence qui te gène ! et hop -18db elle a disparu ! Smiley

la phase c'est plutot ce qui va faire sonner bien ou mal alors oui je pense que ça peut aussi se traduire par des sons gommés ou des sons qui s'additionnent...

on en est au moins à 25 tickets bieres là ...
merci, disons que pour la reverbe et l'equa c'est ce que je fais,
si tu veux tes ticket vas faloir balancer le truc precis!  Smiley
enfin des reverb en auxiliaire c'est pas mal non plus.... comme la plupart des effets temps... enfin après ça dépend ce que tu veux faire...
la difference entre en auxiliaire?
LIPO wrote :
est ce le mème ?

bien sur qu'il y aun sidechain dans live : tu l'as dans le menu d'un compresseur ou d'un gate en cliquant sur la petite fleche à droite de l'interrupteur on/off de l'effet : il te sort deux sections une où tu règles l'entrée qui déclenche le SD (avec réglage de sensibilité) et l'autre c'est une section d'equal destinée à cibler une fréquence à utiliser dans ton sidechain, si tu utilises par exemple une piste de batterie entièrement enregistrée. Tu as même une pré-écoute au casque pour le son que tu equalize avant de l'appliquer au circuit de side-chain, vive ableton !!!
LIPO wrote :
la difference entre en auxiliaire?

en "aux" tu gardes le signal de référence...  tu doses sur la tranche de console ce que tu veux envoyer dans ta reverb... ça donne un effet naturel... tu même choisir de l'envoyer avant ou après le réglage du fader... (Pre, Post Fader)

en insert tu mets ton effet en entrée de tranche ... donc tout le signal passera dans l'effet... comme pour ton compresseur ou EQ

ché pa si chui clair...
Smiley  yes merci man!  Smiley
Machete wrote :

en "aux" tu gardes le signal de référence...  tu doses sur la tranche de console ce que tu veux envoyer dans ta reverb... ça donne un effet naturel... tu même choisir de l'envoyer avant ou après le réglage du fader... (Pre, Post Fader)

en insert tu mets ton effet en entrée de tranche ... donc tout le signal passera dans l'effet... comme pour ton compresseur ou EQ

ché pa si chui clair...

oui pour l'analogique je comprends,
mais dans live tu mets un effet sans distinction à part doser le wet/dry
y'a pas de pistes auxiliaires et des potards "send" sur la table de mix ?

merde c balo sinon
si mais j'ai jamais utilisé, c'est moi le balo solitaire dans sa cambrousse!
lol
c'est normal t'habites à st balo
Machete wrote :
enfin des reverb en auxiliaire c'est pas mal non plus.... comme la plupart des effets temps... enfin après ça dépend ce que tu veux faire...

ouai je fais ça perso de plus en plus ...ça permet de donner une ambiance plus homogène au track ...qd t as la même reverb "d'ambiance" pour la plupart des sons ...après pour modifier particulièrement le grain d un son en mettant par exemple un decay court, là c est insert quoi ...

@ Voyager : sinon pour les histoires de phase ça a pas l'air simple à maitriser !!
vas-y c'est bon, balance ton astuce lol Smiley Ma proposition tient toujours pour le rhum  !!! Smiley Ca te va ??  Smiley

ps : poinpoinpoinpoinnnn  Smiley  Smiley
voyager wrote :
c'est normal t'habites à st balo

saint cast en fait  Smiley
tu voix le cas désespéré!
voyager wrote :
ouai exactement ça permet à ta snare de "respirer"
pareil des fois il y a un synthé qui fait disparaitre totalement le hi hat du mix...donc un side-chain sur le synthé ça evite de devoir mixer plus fort le hi hat si une eq seulement ne résout pas l'affaire...en gros tu peux side-chainer tout sur tout, mais comme je le disais plus haut ça devient un vrai casse-tete après...

La phase je le vois comme le fait que le son (la courbe) est un peu décalé par rapport à l'autre (du déphasage en fait...)  et que ça sonne différement  (c'est ce qu'un fx phaser fait en gros), si tu en abuses ça fait un son un peu "caverneux" ...
Un petit jeu pour essayer de comprendre un peu la phase et ses delires, copie un son  sur une autre piste au meme endroit, et mets la seconde piste en opposition de phase (petit cercle barré en haut à gauche des tracks dans le mixer de cubase )...décale la deuxieme piste vers la droite ou la gauche, press play et puis progressivement revient à la position du début...tu retrouveras cet effet de phaser...et, magie, quand les 2 pistes sont a la meme place, le son s'annule et tu n'entends plus rien !!!  Smiley
voilà donc en fait si tu "conceptualises " ça...la musique et le mix c'est de la phase en fait...
un son va sonner avec un autre, selon la forme d'onde qu'il a et sa position par rapport a la forme d'onde de l'autre...
sinon pour une vraie explication,  il faudrait demander à charles qui fait du mastering et qui est le prof de son et de physique accoustique du forum   Smiley

et si vous êtes sympas je vous apprendrais une ruse de sioux pour utiliser la phase à votre avantage...mais faudra me payer en bieres à l'arcadia par exemple  Smiley

si ça se passe comme ça moi je ramène ma tireuse  Smiley

Image
Simplay wrote :

bien sur qu'il y aun sidechain dans live : tu l'as dans le menu d'un compresseur ou d'un gate en cliquant sur la petite fleche à droite de l'interrupteur on/off de l'effet : il te sort deux sections une où tu règles l'entrée qui déclenche le SD (avec réglage de sensibilité) et l'autre c'est une section d'equal destinée à cibler une fréquence à utiliser dans ton sidechain, si tu utilises par exemple une piste de batterie entièrement enregistrée. Tu as même une pré-écoute au casque pour le son que tu equalize avant de l'appliquer au circuit de side-chain, vive ableton !!!

Exactement c'est de la tuerie, mais par contre ce n'est possible que dans live 7 avec l'autofilter, le compresseur et le gate.

Cool ce topic en tout cas  Smiley