question pour préparer et créer un track

Comment organiser vous vos tracks au moment de la création sur séquenceur style fruity ou live etc?
commencer vous par faire une ligne complete kick puis un ligne bass,lead ,fx etc.?.  ou construisez vous
le kick et bass en parallele,puis faite évoluer votre track petit à petit au fur et a mesure de l'avancée du morceau avec tout les composants (instruments).
faites vous tous vos instruments synthés en midi puis les transformer en audio ou direct en audio? Smiley
ça depend  ...Smiley  

Smiley

nan serieux, ça depend vachement du feeling, parfois je commence par l'intro, parfois par mon kick basse, parfois par un kick et j'enchaine avec un lead ou une  rythmique, parfois je trip sur un son, et ça m'amene à autre chose...  Smiley
Ben oui je voudrais l'avis d'autres gens Smiley
Moi jfais  un peu comme toi c un au feeling mais je voulais savoir comment les autres s'y prennais,
ya ptet des manières plus efficaces que d'autres pour s'y retrouver dans son morceau et dans ses pistes Smiley ,et puis l'histoire des pistes midi a transformées en audio ou direct l'audio m'interroge aussi?et a quel moment les transformer en audio ,a la fin du track quand toutes les pistes midi sont toutes écritent ou au fur et mesure du morceau?
moi je dirais : laisse les en midi si ça ne te gene pas au niveau des performances du processeur et de la mémoire. Moi je transforme en audio quand mon pc donne des signes de faiblesse et que j'ai plus rien a modifier sur certaine piste (parce que y'a des pistes,  je sais que je vais les rémodifier d'ici la fin du track, du coups je peux pas me permettre de les bouncer)

sinon, un truc qui fait qu'on s'y retrouve bien, et que j'oubli souvent de faire, c'est de nomer les pistes et d'y assigner une couleur. ça clarifie vachement le truc !
ce que je voulais dire c pour les pistes midi sequencer avec des instruments hardware  d'un synthé externes ,pas le midi des instruments soft
hum... Smiley

je passe  Smiley
Pareil un peu au feeling, même si souvent je pose assez rapidement le kick/bass, et pour les pistes midi, bon j'ai qu'un synth hard donc c sur qu'il faut bouncer pour le réutiliser, mais même les rares fois ou jutilise du soft je vais bouncer a un moment ou a un autre, car comme ca on peut foutre du traitement audio offline, genre courbes de pitchshift, timestrecht, slicer, etc
Sur certains synthés ,sur virus par ex. pour ne pas le nommer,tu peux avoir 16 pistes simultanées que tu envoi en midi sur ton séquenceur et dans ce cas,quand ton synthé est "ON" le séquenceur joue les 16 pistes midi du synthé hardware +les divers pistes audios + pistes vst sur ton écran d'arrangement ,mais si tu veux exporter ton track en wave ou en mp3 t'es bien sur obligé de bouncer les 16 parties midi du synthé externe,mais je voulais savoir s'il faut les bouncer au fur et a mesure de l'avancement du track ou quand le track est fini,mais si j'ai bien compris faut mieux le faire au fur et a mesure,et du coup tu peux exploiter les divers effets audio sur tes sons,le pb c'est que ça te double le nombre de piste et c pas tjrs facile de s'y retrouver Smileyfaut effectivement utiliser les couleurs et renommer ses pistes,et je pense,de bien séparer et de regrouper les pistes midi ext.,les pistes midi vst,les pistes audio.
Etant possesseur d'un virus C, ben au début jutilisais souvent le vivi en mode multi car ct cool et tout, et quand je bouncais (grace à l'intégration d'instrus externes) cubase me fesait un export temps réel.
Mais bon j'ai finis par trouver ça pas tres pratique, tu sais jamais quand tu bosses sur plusieurs tracks en même temps si tu peux passer a l'autre patch multi, il te dit que ta oublié de sauvegarder certaines parts et tu sais plus si tavais fait de la merde ou si fallait bien garder ces réglages la, etc. J'ai finis par me mettre au full audio, avec une piste répertoire ou je stocke toutes mes parts midis au fur et a mesure, ainsi que les pistes d'automation, et pis voila.

du coup je bosse sur un truc, op je triture je clic je clac etc, op je bounce ca en audio, comme ca c'est figé, je passerais plus 10h dessus a faire des changements mineurs qui servent a rien, et j'utilise plutot ce temps la a retraiter en audio, passer dans le multieffet, découper, envoyer dans différents sends en alternance, etc.

Une fois un track bien avancé, ca peut m'arriver de revenir et de changer un des bounces car avec le recul je vois que ct pas l'idéal etc, mais bon finalement ca arrive rarement, et j'en suis presque devenu allergique a la piste midi Smiley et au final, je me sers que de ce synth la, ormis les percus que je gere avec battery, et qui finalement a un moment ou a un autre se retrouvent bouncées elles aussi, juste pour pouvoir foutre des grands one shot fx,pitchshift, etc Smiley

sinon pour continuer a répondre au post, je suis pas de ceux qui font un arrangement des le début et qui paufinent de partout ensuite, je fonce plutot tout droit tete baissée la ou ca m'e menne, ce qui des fois pose des problèmes d'inspiration et de cul de sac sonnore, mais évite plutot pas mal d'etre trop répétitif Smiley
Franchement, c'est vraiment de loin le moins essentiel, chacun a sa manière de taffer sur un track, c'est totalement aléatoire.

Moi je commence parfois par un kickbass, ou bien une mélodie, ou bien un fx, tout débat du truc qui te donnera l'envie de faire un track
je commence par le début

(lol)
comme machete... avec un gros Smiley avant

je bounce tout mais de toute façon pas trop le choix sur mon 486

et quand je suis à court d'inspiration je vais faire du vélo
...d'appartement, et tu alimentes la bécane avec ?...

Smiley
Smiley  perso, ça me donne plus envie de faire de l'ambient. Et encore!! j'arrive parfois pas à gerer tout les parametre et tout, et ça m'ennerve !!! Jprefere etre sobre Smiley
Moi pour faire de l'ambient je commencerais plutot par creer tous les arrangements quitte a faire que du MIDI avec des presets de merde et si c'est psy, je m'y retrouve mieux quand j'ai le couple kick bass...
Ton 486 c'est un DX II au moins ??
Machete wrote :
je commence par le début

(lol)

putain l'intro c'est le truc que j'adore ecouté dans un track, mais que je deteste faire...

sinon j'aime les crêpes
5.o.P wrote :
...d'appartement, et tu alimentes la bécane avec ?...

Smiley

Velo d'appart, pourquoi pas s'il y a un midi out.. Sérieux j'ai déja vu un live breakcore sur pure data ou la synchro midi était une roue en bois Smiley

Pour l'intro, je la fais souvent en dernier.. Par contre je trouve ça pratique d'avoir un semblant de structure du morceau dès le début, ça évite de rester coincé si on sait déja où on va Smiley..
kick bass
rytmikes/loops
fxs
nappes
recherche de son sur synthe
melo/theme
tous ca sur 32 temps
construction
poffinage breacks
intro
mix
Super  et merci,continuez a enrichir de vos experiences ce poste.
Les pros! a vos feeds!ça peu servir a tout le monde!
1er etape:

Je place les delimiteur pour me faire une grande boucle de 32t

je commence toujours par un Kick/bass (je rajoute juste un pti hat juste pour donner un groove)

il faut que mon kick basse sonne bien d'abord avt de commencer quoi que ce soit d'autre, je les mets tjrs dans un groupe que j'equalize (LP, HP) pour maitriser la plage de frequence, et j'essaye egalement de le booster...

ensuite rythmik et element de groove. Je test plein de sonorité entre elles.. je crée des groupes pour chaque "kit" rythmik tjrs pour maitriser les frequences et volumes.

je pose ensuite une ambiance avec des nappes etc... que je laisse en midi pour pouvoir y retoucher a chaque instant.

J'ouvre ensuite un, deux ou trois synthé et je m'amuse a programmer des leads qui sonnent bien entre eux, qui interagiré bien en question/reponse.

2em etape:

je "commence" ma track avec tous les elements que j'ai (pour le moment tous mes synthé sont encore en midi) dans ma grande boucle.  J'ai deja une grosse idée de comment va evoluer ma track mais il reste encore une grande part de creativité
c'est la que je bounce (exporte en audio) à max mes synthé, programmation de rythmik, nappes etc...  je les bourre d'effet differents pour avoir des sonnorité differrente mais garder qd meme une certaine coherence. Je construit ma track.

3e etape:

je fais l'intro, et tjrs à la fin: on sait comment est la track, son etat d'esprit donc on saura d'autant mieux l'introduire.

en esperant que ca te donne qlq piste Smiley
Smiley geniale ce sujet, merci pour ces infos Smiley
un pti tips tout con:

pour tes break, bounce toute ta track sur une certaine longueur et amuse toi a decouper, mettre des silence, un gros effet qui defouraille tout...