conseil pour reference monitoring

salut a tous, je possede un budget de 400 euros pour acheter des enceintes monitoring et souhaiterai avoir votre conseil; vers quelle marque et modèle dois-je investir, pour mon homestudio ?
merci à tous
ciao Boom Boom  Smiley  Smiley
sinon t'as un mec qui vend ses tapco ( sous marque de mackie ) dans achat et vente pour 300 euros ..pour commencer c'est pas mal .ces enceintes ont eu une tres bonne critique a l'epoque ... maintenant y'a toujours mieux c'est sur Smiley
http://skyforum.ayzo.net/s,trancegoa,15,,19978,1,0.html
franchement moi je te conseillerais d'attendre et d'économiser encore comme ca t'investit direct dans un truc qui tient la route au lieu d'acheter du 1er prix (pcque 400€ la paire c'est du 1er prix en monitoring) que t'auras envie de changer pour des mieux 2 ans après ce qui au final te couteras plus cher
ioan wrote :
franchement moi je te conseillerais d'attendre et d'économiser encore comme ca t'investit direct dans un truc qui tient la route au lieu d'acheter du 1er prix (pcque 400€ la paire c'est du 1er prix en monitoring) que t'auras envie de changer pour des mieux 2 ans après ce qui au final te couteras plus cher

+1
je suis pas d'accord ..il dit qu'il a un budget de 400 euros et j'imagine qu'il veut faire de la ziq maintenant et pas dans 2 ans ..j'ai commencé par des yamaha ns10 puis des tannoy dans les 500 euros pour finir par des mackie 5 ans plus tard ...

pourquoi tout de suite viser la paire d'enceintes a 1000 euros ou + ... ca sert a rien quand tu debutes ..ca me fait penser a cette histoire drole :

2 potes se croisent sur un terrain de tennis ...
l'un dit a l'autre ..tu sais j'ai acheté la raquette de mc enroe
le shirt de wilander
le tea-shirt de yannick noah
le bandeau de agassi

et j'ai perdu 6/0  6/0 6/0   Smiley
Smiley
jem.b wrote :
je suis pas d'accord ..il dit qu'il a un budget de 400 euros et j'imagine qu'il veut faire de la ziq maintenant et pas dans 2 ans ..j'ai commencé par des yamaha ns10 puis des tannoy dans les 500 euros pour finir par des mackie 5 ans plus tard ...

pourquoi tout de suite viser la paire d'enceintes a 1000 euros ou + ... ca sert a rien quand tu debutes ..ca me fait penser a cette histoire drole :

le shirt de wilander
le bandeau de agassi

le truc c'est que si c'est pour débuter je pense pas qu'il y ait besoin d'avoir absolument des monitoring, a mon avis y'a plein de trucs a bosser sur la construction des loops avant et pour ca t'as pas besoin de monitoring.
Et je trouve juste qu'investir plusieurs fois dans du matos de + en + cher ca sert à rien,sur le coup tu dépense moins mais au final tu dépense beaucoup plus en plus du bon matos gardera un bonne valeur à la revente alors que du 1er prix ca viellit vite et t'en récupère pas grand chose quand tu veux les revendre pour acheter un truc mieux.
ioan wrote :

le truc c'est que si c'est pour débuter je pense pas qu'il y ait besoin d'avoir absolument des monitoring, a mon avis y'a plein de trucs a bosser sur la construction des loops avant et pour ca t'as pas besoin de monitoring.
Et je trouve juste qu'investir plusieurs fois dans du matos de + en + cher ca sert à rien,sur le coup tu dépense moins mais au final tu dépense beaucoup plus en plus du bon matos gardera un bonne valeur à la revente alors que du 1er prix ca viellit vite et t'en récupère pas grand chose quand tu veux les revendre pour acheter un truc mieux.

il a pas tort le monsieur  Smiley
jem.b wrote :

le shirt de wilander
le bandeau de agassi

Smiley

d'accord avec toi man Smiley

mais c'est vrai que les arguments de ioan sont valable aussi !

j'en ai testé quelques une, voila celles que j'ai retenu :

Yamaha HS50M

http://enceinte-active.yamaha.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,73342,mao,hs50m.html

super neutre mais manque un peu de basse...

Samsom Resolv 65a

http://enceinte-active.samson-audio.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,15451.html

medium un peu trop fort mais reglable, par contre j'ai eu un probleme avec les miennes,j'ai du les rendre au magasin...

Fostex Pm1

http://enceinte-active.fostex.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,19511,mao,fostex_pm1.html

super critiques sur audiofanzine, mais pas trouvé en magasin pour pouvoir test...

Tapco S5

http://enceinte-active.tapco.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,24347,mao,s5.html

idem que les fostex pm1

Prodipe Pro 5

http://enceinte-active.prodipe.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,72544,mao,prodipe_pro_5.html

c'est celle que j'ai en ce moment, rien a redire, suffisant pour mon petit espace (salon de 25 m²) et encore je regle le volume a peine a 1/4 de sa puissance sinon les voisins vont criser... a voir sur la longevité, si elle dure ca sera vraiment une bonne affaire !

Smiley
+2
J'ai les mêmes aussi, dans une piaule de 15 m kré et ça suffit largement...
Bon son,  assez neutre, couplable au besoin avec un caisson basse(si utilisées dans un volume + grand)

j'en suis très satisfait... Smiley

C'est sur , ce ne sont pas des monitors comme les Mackies, mais largement suffisants pour démarrer...

et le prix est assez attrayant ; 300 euros la paire !
ioan wrote :

Ouaip mais d'un côté, quand tu commences à faire du son etc, tu rames pas mal a progresser niveau prod etc car justement tu n'a pas les écoutes adéquates. Personnellement, j'ai pas mal ramé juska ce que je choppe récemment des monitors, et c'est fou quoi, en y repensant je me dis que ca aurait du être mon premier achat.

Tout en sachant aussi que le jour ou tu achetes des bon moniteurs, tu peux garder les anciens que normalement tu dois connaitre pas mal avec le temps, et ainsi pouvoir te faire 2 systèmes découte/controle. Comme ca si ca sonne sur les deux, ca a encore plus de chance de sonner bien partout Smiley
ouai mais faut aussi l'ecouter dans la caisse avec un son pourri a 160 kmh sur l'autoroute ( ouppps )  ..euhh 130 mr l'agent .. Smiley
jem.b wrote :
ouai mais faut aussi l'ecouter dans la caisse avec un son pourri a 160 kmh sur l'autoroute ( ouppps )  ..euhh 130 mr l'agent .. Smiley

Avec la fenêtre ouverte, le coude sur la portière, les lunettes de soleil, les néons bleu en dessous et le petit aileron arrière jaune fluo qui va bien et qui vire vers le orange voir le violet en fonction de l'orientation des rayons du soleil!!  Smiley  ouhhh yeeaaaahh  Smiley
J'oubliais le petit chien qui bouge la tête sur la banquette arrière, les sièges baquets et le volant en moumoute rose...je suis impardonnable  Smiley
Smiley
Ah!!!!,alors c'est toi qui a tiré ma caisse....

Smiley
Bonjour,

ma question est peut etre stupide pour certains mais que signifie "la neutralité" du son en terme d'enceintes?

Merci de votre compréhension je cherche un système correct mais ne m'y connais pas du tout.
c'est tout simple :
- la réponse en fréquence la plus plate possible sur un spectre le plus grand possible (compris dans 20hz-20khz quand meme)
- une restitution neutre de la dynamique et des transitoires : par exemple, si tu a des enceintes au son bien neutre en fréquence, mais tout te parait mou dessus, ou alors toute la dynamique te parait compressée, ben tu va avoir du mal a bien régler les niveaux, les taux de compression etc, meme si ton spectre est bien flat.

si tu as ces deux trucs la, tu peux parler denceintes relativement neutres Smiley
hello,
est ce que l'un d'entre vous a deja essayer les MACKIE MR8 ?
merci d'avance pour vos lumieres Smiley
floom wrote :
sinon dans les 400€ il y a les Prodipe
http://enceinte-active.prodipe.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,72545,mao,pro_8.html

mais le mieux, c'est d'aller en magasin et écouter différentes enceintes  Smiley

ben j'utilise les pro8 (prodipe) depuis quelques années maintenant, question rapport qualité/prix c'est pas mal du tout.
maintenant c'est sur que ça vaut pas du mackie ou genelec.
d'aprés l'avis des expert c'est pas des enceintes qui sont au top pour travaillé la voix (mais dans la musique électro ce problème se pose rarement)
personnelement je trouve qu'elles manquent de bass (a moins de rajouté des sous pour acheté le boomer qui va avec).
pour remédié a ce problème j'ai mis le HF level au plus bas -2db et le rendu est beaucoup mieux
j'ai débuté avec ça et je bosse toujours avec,je ne suis pas déçu par cet achat,elles me conviennent trés bien (même si parfois je rêve d'avoir des mackie).
j'me souvient que le vendeur m'avais fais un prix (360 euro il me semble).
aprés je connais pas trop les nouveauté,il y a peut être mieux pour le même prix