Un vst est une tache (au sens systeme d'exploitation) qui tourne un DSP (digital signal processor ou traitement du signal sonore numérique ou si tu veux générateur ou échantilloneur de son). Bref un synthé ou un sampler.
La technique est d'utiliser les capacités multi-tache (exécuter en même temps plusieurs processus de telle façon que l'utilisateur a l'impression qu'il y plusieurs ordis) du système et de traitement du signal pour arriver à faire quelque chose qui ressemblent à un instrument ou un groupe d'instrument.
Après c'est des histoires d'API systeme. Par exemple un VST c'est au moins un object COM windows. Enfin d'après le seul VST que j'ai programé (ou plutot pompé
), c'est une entité exécutable sous Windaube. Ou une tâche.
Un DLL (Dynamic Link Library) est un systeme de chargement de programme. Au lieu d'avoir un seul exécutable (.exe) énorme on génère, un exécutable (le .exe) qui va appeller des dll (les .dll). Chacunes des dll ne seront pas exécutables toutes seules mais pourront être appellée par plusieurs .exe. Si chacun suit la même norme d'interface (les fameuses API ou é-pi-aille ou Application Programing Interface).
Après pour plus de détail, faut rentrer dans les technique de programation, de système d'exploitation et surtout de traitement du signal.