insonorisation chambre 5 m sur 5 m

bonjour jaurai besoin d'un peu daide svp ... Smiley

je suis entrin de faire mon mini studio ... et sa resonne un pe trop dans ma chambre " chose qui me derange beaucoup .. "

ma chambre fait environ 5 m sur 5 m avec 3m de hauteur ......

un ami ma parlé de linsonorisation avec des plaquette en carton d'oeuf .... est ce que sa marche vraiment " jai pensé a ca parceque sa ne coute pas vraiment cher ... "

une autre petite precison ( dans un premier temps mon desir est que sa ne resonne pas ... pour etre alaise quand je compose et dans un deuxieme temps si c possible et pas trop galere jaimerai vraiment insonorisé pour ne pas deranger les voisins   .... )

avez vous des conseils pour moi .. ? sa serai sympatique . merci d'avance et a tt de suite .
Salut !!!!

Oui ca marche vraiment je l avais fait pout mon studio d enregistrement!!! et ca coute que dalle Smiley

Ce qui fait resonnance ce sont tes ondes qui se repercute de facon lineaire ds ta piece.

Pour que ta piece resonne moin deja :

- Dipose tes anceintes et ton bureau en biais dans un coin ca aura pour effet de devier les ondes resonnante. Si tu les met parrallele je te laisse deviner la suite. le mieu etant de ne pas les mettre contre un mur.

- Ensuite ce qui peus etre fait aussi avant de peindre tes murs de cartons d oeuf, des armoires ou des meuble asser haut que tu peus disposer dans ta pieces et contre les murs ca permet de casser la lineairité des ondes.

- Si tu as des anceintes de monitoring, le fait de les mettre a une longueur de bras et d environ 60° de ta position d ecoute te permettra de ne pas avoir a les pousser en volume ce qui diminura ta resonnance.

-  Ecoute au casque ca resonne pas la Smiley  Smiley  Smiley  Smiley

Aller bonne modif Smiley
insonoriser (= reduire les nuisances sonores vers l'interieur ou vers l'exterieur de la piece) à coup de boites d'oeuf...faut oublier direct Smiley

apres, on peut eventuellement parler de correction acoustique (que le son soit meilleur a l'interieur de la piece) ...dans ce cas la, oui, eventuellement les boites d'oeufs peuvent remplacer (un peu) les mousses acoustiques classiques...avec un peu de "methode coué", ca marche...  Smiley (ca doit dependre de la marque, ca marchait pas terrible chez moi  Smiley )

Par contre oui, casser les angles de la piece, c'est important :
avec eventuellement des "Bass traps" en plus (en mousse) dans les angles pour eviter l'accumulation de basses frequences et l'effet "rumble"

Sinon les vieilles methode de moquette ou grosse couverture, c hardcore mais bon, ca peut ameliorer les resonances medium...au risque de rendre le son trop "sec", trop mat...

Sinon... faut beaucoup de sous !  Smiley
5 X 5 X 3 !!,putain tu vas en bouffer des oeufs. Smiley
évites les lardons.
Je connais quelqu'un qui a construit une deuxieme piece a l'interieur de la piece pour insonoriser lol.
Apparement c'est efficace ^^
z-one14 wrote :
Je connais quelqu'un qui a construit une deuxieme piece a l'interieur de la piece pour insonoriser lol.
Apparement c'est efficace ^^

c'est même la meilleur solution si tu as la place et surtout l'argent  Smiley
Coucou je profite du sujet car je viens de déménager et j'ai maintenant une piece dediée a mon home studio (elle est sous les toits donc un plafond pentu de chaque coté, elle doit faire 9m2): par contre j'ai une sacré reverberation qui rend mon son inaudible (j'ai l'impression d'être dans une grotte lol). J'ai parcuru un peu le net pour connaitre le prix des mousses de correction acoustque mais je ne me rend pas compte des prix. Par exemple j'ai trouvé ça:

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CategoryDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&categoryId=19639&langId=-2&top_category=19564&parent_category_rn=19623&ns_campagne=&ns_mchannel=hurra&ns_source=google-adwords&ns_linkname=keywords&ns_fee=0

Si vous pouviez me guider un peu ce serait super cool !  Smiley

Pour l'instant dans ma piece, a part mon bureau avec tout le matos, mon synthé, un ampli guitare je n'ai rien d'autre. Voila ! merci par avance !
merci pour vos reponses , mon bureau est eja mi en biet par raport a ma chambre " il est meme au lieu de la chambre pour que sa ne rebondisse pas trop sur les murs ....

je vais essayer les cartons doeufs et je vous enverai des feed backs .......

merci encors et big boom a tt le monde
@neosens: hum je pense que si tu veux améliorer ta piece avec un petit budget, moquette au sol, moquette au murs, tu mets 1 panneau dinsonoristation de chaque côté au niveau ou ca rebondi sur le mur (cf le shéma ci dessous, les distances sont en feets au passage) ainsi qua mi chemin au sol et au plafond si tu le souhaite aussi.

Image

ensuite, un bass trap dans chaque coin (ca peut se fabriquer soit même : un cadre en bois de la mousse haute densité dedant, et zou une toile par dessus pour faire joli, on peut arriver a 30-40€ par bass trap au lieu des 200 en magasin | ptit lien sur isratrance avec de bon liens dedant a propos des bass traps home made : http://forum.isratrance.com/need-help-with-acoustic-design-management/)

ensuite une fois ca fait, ainsi que tout bien placé dans la piece, tu peux finir par un peu de digital room correction (mieux qu'un simple EQ, car corrige aussi les temps de reverb aux fréquences stationnaires/de résonance de la piece) si tu as un micro de mesure acoustique (micro omnidirectionnel, a electret) : tu peux en louer un, en acheter sinon (le behringer ecm8000 est relativement plat pour ~60€) et faire limpulse response de ta piece, passer cette IR dans DRC (un soft gratos qui calcule les filtres demandés pour la pièce). voila le lien pour DRC : http://drc-fir.sourceforge.net/

ensuite tu n'a plus qu'a mettre un plugin convolver sur ton master channel (par ex une reverb a convolution) et charger limpulse response calculée par DRC dedant, et op voila la réponse de la piece encore améliorée Smiley
deja avec ca, tu ne reconnaitras plus ta piece lol.
Clair !! Fichtre j'ai du taf ! en tout cas merci pour ton explication: je vais me confectionner des panneaux isolant pour commencer et mettre moquette et tapis au sol.
tiens je lisais un truc sur l'acoustique et voila un ptit logiciel bien plus simple que DRC (notamment pour les mesures et calcul de l'impulse response) : http://www.hometheatershack.com/roomeq/
ainsi qu'un lien (en francais siou plait) ki explique pas a pas comment faire marcher le logiciel, ainsi qu'un bon paquet de liens tres interessants
bon à savoir qu'il n'existe pas réellement de formule exacte pour calculer l'acoustique d'une pièce, ça donne les grandes lignes, le reste se fait à l'oreille, et dans un studio c'est encore relativement simple, pour une salle de concert il faut prendre en compte les gens remplissant la salle en plus
le mieux ça reste la chambre sourde, en plus ça fait tourner la tête  Smiley  Smiley  Smiley
hum une chambre sourde n'est pas top pour faire le la compo, au vu de la reverb naturelle inexistante, ce qui pousse a en mettre trop dans le mix Smiley
par contre c'est l'idéal pour tout ce ki est de mesurer les réponses en fréquences "brutes" des monitors par exemple
Kahneda wrote :
le mieux ça reste la chambre sourde, en plus ça fait tourner la tête  Smiley  Smiley  Smiley

je suis allé visiter l'usine Triangle qu'il y a à côté de chez moi et j'ai mis les pieds dans leur chambre de test des enceintes (isolée complètement) et la sensation est vraiment bizarre: perte d'equilibre, "mal de mer", l'oreille est complètement perturbée ! Il parrait que si on s'allonge dans une piece comme ça il nous est impossible de se relever et aussi d'y dormir. Drole d'experience en tout cas !
NeoSenS wrote :

je suis allé visiter l'usine Triangle qu'il y a à côté de chez moi et j'ai mis les pieds dans leur chambre de test des enceintes (isolée complètement) et la sensation est vraiment bizarre: perte d'equilibre, "mal de mer", l'oreille est complètement perturbée ! Il parrait que si on s'allonge dans une piece comme ça il nous est impossible de se relever et aussi d'y dormir. Drole d'experience en tout cas !

Tout à fait, j'ai aussi fait l'expérience, c'était vraiment très troublant   ...  Smiley
LIPO wrote :
bon à savoir qu'il n'existe pas réellement de formule exacte pour calculer l'acoustique d'une pièce, ça donne les grandes lignes, le reste se fait à l'oreille, et dans un studio c'est encore relativement simple, pour une salle de concert il faut prendre en compte les gens remplissant la salle en plus

Si si mais c'est hardcore...formule de green et compagnie  Smiley Faut s'accrocher huugggggggg
Pour les salle anéchoique, oui la première fois c'est opressant mais après on commence à s'y habituer  Smiley Mais y faire une petite sieste j'ai jamais testé lol...ça doit être reposaaaaaaaannnnnnt!!
salut tout le monde, jaimerais avoir une information parce que je suis en train de me faire un studio de musique pour jouer pour le plaisir ainsi que d'enregistrer quelque chansons. J'ai acheter des crete en carton d'oeuf et je voulais savoir s'il fallait mettre quelque chose entre les carton et le mur. Ainsi que si l'on peu accrocher les carton d'une autre facon que de poser des clous, merci d'avance
NeoSenS wrote :
Coucou je profite du sujet car je viens de déménager et j'ai maintenant une piece dediée a mon home studio (elle est sous les toits donc un plafond pentu de chaque coté, elle doit faire 9m2): par contre j'ai une sacré reverberation qui rend mon son inaudible (j'ai l'impression d'être dans une grotte lol). J'ai parcuru un peu le net pour connaitre le prix des mousses de correction acoustque mais je ne me rend pas compte des prix. Par exemple j'ai trouvé ça:

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CategoryDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&categoryId=19639&langId=-2&top_category=19564&parent_category_rn=19623&ns_campagne=&ns_mchannel=hurra&ns_source=google-adwords&ns_linkname=keywords&ns_fee=0

Si vous pouviez me guider un peu ce serait super cool !  Smiley

Pour l'instant dans ma piece, a part mon bureau avec tout le matos, mon synthé, un ampli guitare je n'ai rien d'autre. Voila ! merci par avance !

tien thomas voici ladresse des mousses que jai ds mon studio Smiley tu peut les commander sur un siote au etat unis et ca coute grave moins cher Smiley

moi avec tous ce que jai ds mon studio mes 8 bass trap et toute mes Studiofoam; mes cubes et mes dalle dabsorbtion jen ai eu pour 1000 euros avc la tva sinon en france jmen tapait pour 1500 euro et en plus pas des "auralex" si ta piece nest pas tres grande jpense que tu peut ten tirer ppour 600 euros et tauraz un truc chanmé Smiley
demande a hypnotik  pour le lien du site car je ne lest plus ilk a commander aussi la bas Smiley
bise thomas a bientot

@en plus tu choisit la couleur que tu veut c mortel et jolie Smiley
lol le topic déterré de la mort

un magasin sur paris avec une super show room....et je croie que c'est les mêmes tarifs qu'aux US (si tu comptes le frais de port)

http://www.audioland.fr/

(flemme de mettre les balises)
sauf que la le garçon qui a remonté le topic...il demande juste comment il va poser ses boîtes à oeuf, j'imagine qu'il a pas vraiment le budget....
les boites à œufs ça sonne carton!
donc si tu fais ça les recouvrir d'un tissus épais...
Machete wrote :
sauf que la le garçon qui a remonté le topic...il demande juste comment il va poser ses boîtes à oeuf, j'imagine qu'il a pas vraiment le budget....

c'est pas faux mais en même temps j'avais pas trop lu lol

à mon avis avec des boites à oeufs tu feras pas grand chose
sinon cher leroy merlin ta plis de mouse acoustiques pas trop mal jai commencer avec ca c pas tres tres cher et c pas trop mal franchement Smiley
Hypnotik wrote :
lol le topic déterré de la mort

un magasin sur paris avec une super show room....et je croie que c'est les mêmes tarifs qu'aux US (si tu comptes le frais de port)

http://www.audioland.fr/

(flemme de mettre les balises)

Si il y a des produits qui interesse quelqu'un sur ce site, me contacter avant d'acheter, y a moyen de bonnes reductions Smiley  Smiley
J'ai pas lu toutes les réponses donc cela à peut-etre déja été cité mais personnellement, j'ai acheté de la mousse chez "conrad"!!

C'est vraiment pas mal quand on voit le prix des vraies mousses pour studio!! ^^
jai finalement terminer ma piece aevec mes crete doeuf, cé sur cé pas la qualité dun studio professionnel mais jvous dit sa fait la job, lacoustique est tres bon