Ouvrages sur le mastering.

Bonjour,
étant compositeur, ne possédant que peu de connaissance au niveau du mastering et du mixage, et ne désirant pas faire de nombreuses années d etude, je me demande s il existe des ouvrages valables traitant de ces deux point.
D autre part une fois que j aurais ce(s) bouquin devant les yeux, sera t il une véritable aide quant a l'élaboration d'un travail propre?
J'espere que ma requete ne vous paraitra pas trop futile mais vous reconnaitrez qu'il est frustrant de composer sans les bases d'un traitement audio de qualité.
Merci de me faire part de vos références en la matiere.

Smiley
Slt,

au cas ou tu ne connaitrais pas, je te conseille d'aller faire un tour sur AUDIOFANZINE.COM, tu trouveras ton bonheur ds les forums !!!!
Merci pour l'info.
Je connais audiofanzine et ai apercu quelques tutos simpas. Il a aussi samplestation et soundkonfusion qui sont assez complets.
Seulement je voulais me procurer un ouvrage complet sur le sujet avec theorie exemples etc.
tain ça a l air très intéressant ton article là  Smiley
Go to favoris  Smiley
un conseil : penches toi plutot sur la qualité du mix. le mastering, ca importe peu, vaux mieux le laisser faire faire par des gens compétents et qui ont le matos adéquat et des années dexpérience derriere. Mieux vaux se concentrer sur le mix, car le mastering ne corrige pas un mauvais mix !
par contre si tu veux diffuser ta musique sur internet, comme ci comme ca vite fait quoi, alors oui ca peut etre judicieux de connaitre quelques bases de mastering Smiley
Merci pour les infos les gars.
c est surtout l histoire du mastering
La bible, c'est the "mixing engineers handbook"  de owinsky.
Il y a aussi the recording engineer handbook et the mastering engineer handbook que je ne connais pas...sinon, je crois que bob katz a fait pas mal de livres et articles sur le mastering...