Son et Grooving des bass.............

Salut à tous, j'aimerais connaitre quelques vst pour resortir les bons sons de bass propre a la trance
je bosse sur cubase sx 3 en rewire avec resaon 3 j'ai essayer pour cubase : le vb1, ABL2 et bass station;
et avec resaon: le combinator , le subtractor, bref etc....

rien n'y fais ,et visiblement en regardant un peu sur le forum il n'y a pas plus de réglage d'enveloppe que ça a faire. Alors si qqn à un préréglage à me faire passer ça serai trop cool ou alors me donner un autre  nom de vst.

Sinon comment se programme le groove dans la ligne de bass :

- en edition midi avec le sequenceur de cubase? si oui comment?
- avec un arpegiateur par ex le matrix?
- ou carément autre chose?

merci d'avance pour vos réponse car je me prend bien la tête là dessus en ce moment avec mon pote Dav (La Tribe)
si ta le vb1 deja tu peut sortir une pur basse avec juste une equa Smiley
DJ CYCLOPE wrote :
si ta le vb1 deja tu peut sortir une pur basse avec juste une equa Smiley

oui mais alors existe il d'autres préréglages car par defaut j'en ai que qqns genre une petite dizaine
Tu te mets sur le preset synthi bass, tu bouges les deux trucs sur le visuel de guitare a fond a gauche (me semble bien que c ca) et ensuite les deux autres trucs ta le niveau (tu mets a fond et tu regardes si ca ne sature pas, si cest le cas c bon sinon tu baisses un peu) et le dernier c damper je crois enfin bref ca regle le decay de ton enveloppe.
ensuite ben tout est dans l'equalisation : foutre un high pass, entre 50 et 80 suivant ta note et comment ca sonne, et aussi selon ton kick. ensuite ben comme d'hab, un lowpass, en général cest dans les 1500, tu peux mettre aussi 2000 ou 1000 a toi de voir comment tu veux quelle sonne. et sinon ben n'hésite pas a mettre des petits equa pour changer sa sonorité, avec par exemple +4 db a 323 Hz et -5 db a 542 Hz (valeurs a ne pas prendre comptant comme ca cest juste un exemple au pif Smiley)
ensuite pour que ca ronfle bien, enleves le truc qui regle par paliers la longueurs des notes et testes des notes plus longues que 1/32th, et tu verras Smiley
R.N.D wrote :
Salut à tous, j'aimerais connaitre quelques vst pour resortir les bons sons de bass propre a la trance
je bosse sur cubase sx 3 en rewire avec resaon 3 j'ai essayer pour cubase : le vb1, ABL2 et bass station;
et avec resaon: le combinator , le subtractor, bref etc....

rien n'y fais ,et visiblement en regardant un peu sur le forum il n'y a pas plus de réglage d'enveloppe que ça a faire. Alors si qqn à un préréglage à me faire passer ça serai trop cool ou alors me donner un autre  nom de vst.

Sinon comment se programme le groove dans la ligne de bass :

- en edition midi avec le sequenceur de cubase? si oui comment?
- avec un arpegiateur par ex le matrix?
- ou carément autre chose?

merci d'avance pour vos réponse car je me prend bien la tête là dessus en ce moment avec mon pote Dav (La Tribe)

c clair qu on ce prend la tete. Smiley    mais comme c bon!!! [:yaisse]
xoC wrote :
Tu te mets sur le preset synthi bass, tu bouges les deux trucs sur le visuel de guitare a fond a gauche (me semble bien que c ca) et ensuite les deux autres trucs ta le niveau (tu mets a fond et tu regardes si ca ne sature pas, si cest le cas c bon sinon tu baisses un peu) et le dernier c damper je crois enfin bref ca regle le decay de ton enveloppe.
ensuite ben tout est dans l'equalisation : foutre un high pass, entre 50 et 80 suivant ta note et comment ca sonne, et aussi selon ton kick. ensuite ben comme d'hab, un lowpass, en général cest dans les 1500, tu peux mettre aussi 2000 ou 1000 a toi de voir comment tu veux quelle sonne. et sinon ben n'hésite pas a mettre des petits equa pour changer sa sonorité, avec par exemple +4 db a 323 Hz et -5 db a 542 Hz (valeurs a ne pas prendre comptant comme ca cest juste un exemple au pif Smiley)
ensuite pour que ca ronfle bien, enleves le truc qui regle par paliers la longueurs des notes et testes des notes plus longues que 1/32th, et tu verras Smiley

merci!!! XOC pour tout ses conseils . Smiley vraiment tres cool . on va si coller. Smiley  Smiley  Smiley
xoC wrote :

Je viens d'essayer et je suis loin du résultat, le son manque de tout j'ai beau essayer de changer les frequences de l'équa ainsi que leur gain respectif rien n'y fais voici un appercu de mon vb1 et de l'equa.

Je n'ai pas trop compris l'histoire du  high pass, entre 50 et 80 c'est quoi exactement (l'equalisation des frequence aigu ??)
En tout cas merci pour tes conseils ça ne peux que nous faire progresser

Il n'existe donc pas de préréglages a insérer dans un vst ?
je sais pas pour le vb1 mais ton equa ça a pas l'ai d'être ça du tout; essaie de chercher un son de basse avec :
50                                   8k

une fois que tu penses avoir trouver un bon réglage avc le vb1 tu retravailles ton equa notamment en montant les haut medium, enfin selon ton oreille après

edit: en même temps il faut mieux chercher sa basse sans aucun equa au début, une fois que tu as un truc qui te botte tu équalise pour améliorer ; ah oui aspect important : trouver la note de ton plugin qui ressort le mieux.
mets les deux trucs a fond a gauche sur le vb 1 Smiley (le rectangle noir et le triangle bleu) et monte un peu le damper pour que tai une attaque sympa
MASIVEEEEEEEEEEEEE
Ok je vais essayer et je vous tiens au ju.

Sinon j'ai écouté les dernières nouveauté en recherche de basse de Laurent (Shagma) sur le forum dans "promotion track" "nouvel basse" avec un Junosx2 de Paradox, le quadrafuzz, et du traitement de son franchement c'est vraiment un son de basse dans cette esprit là que je recherche avec Poulet  Smiley  (il se reconnaitera).

Encore merci pour vos précieux conseil   Smiley
Enfin ca y'est j'ai trouvé, il faut pas se compliquer avec des réglages ou des presets, en travaillant sur 3 octaves aux alentour de C0 et avec Reason en rewire, il faut prendre le "subtractor" vierge ( sans patch) le son est xactement celui qu'il nous fallez. Maintenant je vais pouvoir tester tout vos petit conseil sur les longueurs de note, la vélocité.....  Encore Merci
R.N.D wrote :
Ok je vais essayer et je vous tiens au ju.

Sinon j'ai écouté les dernières nouveauté en recherche de basse de Laurent (Shagma) sur le forum dans "promotion track" "nouvel basse" avec un Junosx2 de Paradox, le quadrafuzz, et du traitement de son franchement c'est vraiment un son de basse dans cette esprit là que je recherche avec Poulet  Smiley  (il se reconnaitera).

Encore merci pour vos précieux conseil   Smiley

il est la poulet!!! Smiley
Hey folks .

Une bonne methode pour une basse qui tient la route .

Votre mission si vous l'acceptez :

Créer une gamme complete dans soundforge en creant des formes d ondes SAW aux fréquences correspondant au notes ( table de conversion note frequence : http://psymatix.com/notefreqs.html ) .
Il y aussi un tutorial ici sur le site d' Ocelot : http://www.psymatix.com/bassline.html .
On peut ne pas aimer sa zique , mais ce qu'il dit vaut pour tous les styles de musique .
En gros , vs faites une onde pour chaque note sur le nombre d octaves que vous voulez , du coup vous allez vous retrouver avec l onde brute ( ça sonne pas encore comme une basse ) , et avec un clip a la fin de chaque onde.
Ensuite vous chargez la gamme dans un sampler ( Halion , Kontakt , Battery , EXS24... ). Vous reglez l'enveloppe d amplitude pour la longueur de note et eliminer le clip , puis vous reglez l'enveloppe du filtre pour obtenir l'effet basse.
Ca vaut vraiment le coup d'essayer !!!!! Pour ceux qui n'ont pas forcément l'oreille musicale comme moi ça permet d etre sur de ne pas se tromper sur les notes ( si vous prenez la frequence du LA et faite une note , ca sera un LA parfait ) , aussi plutot que de rajouter une batterie de plugz par dessus , essayez juste de bien regler les 2 envelopes , peut etre un peu de disto ( 30/40Hz ). Ca permet d avoir une basse vraiment propre
Mieux vaut star que jamais......
Oui mais la cela revient a séparer les différentes étapes de traitements et calculs que ton VST va faire.. Parce que a ma connaissance.. un VST joue parfaitement la bonne fréquence (biensur si on detune pas) et il y a des potards ou graphiques pour regler les enveloppes dont tu parles !
Oui et pis pour le coup avec un truc aussi statique, tu fais une rooling full-on et rien d'autre.
hey les gars faut pas vous prendre la tête comme ça

une bonne vieille onde saw (de n'importe quel plug) enveloppe et en voiture simone + EQ pour corrigeouillé

bon courage!