AAD : Analog Analog Digital. Sigle apparaissant sur certains Compact Disc, signifiant qu'il a été enregistré et mixé en analogique, un magnétophone numérique ayant été utilisé lors du transfert vers le support final.
Access Time : Voir temps d'accès.
ADAT : Alesis Digital Audio Tape. Multipiste modulaire numérique et format d'interface numérique 8 canaux créé par Alesis en 1992. Le multipiste utilise des cassettes Super-VHS et propose jusqu'à une heure d'enregistrement sur huit pistes, 16 ADAT pouvant être reliés ensemble. Ce nom désigne également le format d'interface numérique propriétaire de la marque, utilisant un connecteur et de la fibre optique, qui s'est répandu sur nombre d'appareils audio :consoles, synthés, enregistreurs d'autres marques... Ce format est devenu un standard dans le monde de l'audio-numérique et du studio.
ADD : Analog Digital Digital. Se dit d'un Compact Disc dont l'enregistrement a été effectué en analogique, le mixage en numérique et le transfert en numérique.
ADSR : ou Attack, Decay, Sustain,et Release c'est à dire attaque, déclain, soutien et relâchement qui sont les quatres paramètres que l'on trouve sur les générateurs d'enveloppe.
AES/EBU : Audio Engineering Society / European Brodcasting Union. Format professionnel permettant de transporter deux signaux audionumériques sur un seul cable. Il utilise une liaison symétrique avec un connecteur en XLR.
Aftertouch/pressure : force de pression exercée sur la touche d'un clavier après que celle-ci ait été completement enfoncée. Cette information MIDI (pression plus ou moins forte) sert généralement de source de modulation à destination d'un ou de plusieurs paramètres sonores d'un synthétiseur (fréquence de coupure du filtre, taux de modulation du LFO, niveau du VCA etc...)
AIFF : Audio Interchange File Format. Format de fichiers créé par Apple pour enregistrer et stocker des données audionumériques.
Algorithme : 1) En synthèse FM, l'algorithme représente le schéma de raccordement des opérateurs porteurs et modulateurs.
2) Dans un multi-effet numérique, ce mot désigne la façon dont les calculs élémentaires sont effectués àl'intérieur d'un type de programme déterminé.
3) En informatique, succession d'opérations élémentaires permettant d'accomplir une opération plus complexe.
Aliasing : Distorsion numérique se produisant lors d'une conversion analogique / digital.
All note off : coupure de toutes les notes. Ce message de donnée MIDI (123) sert à couper toutes les voix des générateurs sonores en forçant leurs générateurs d'envelppe à passer dans leur phase de relâchement, ceci afin d'éviter la tenue intempestive de notes, par exemple lors de l'arrêt brutal d'un séquenceur.
A/N-N/A : Analogique / Numérique-Numérique / Analogique. Convertisseur transformant des informations analogiques en données numériques et inversement. La résolution d'un convertisseur s'exprime en bit (en général 16, 20, 24 bits). Le taux de conversion du signal analogique en valeurs numériques ou fréquence d'échantillonnage (c.a.d. le nombre de fois que le signal est échantillonné par unité de temps) se mesure en Hertz (Hz) .
Apple : Firme américaine fondée en 1977 par Steve Jobs et Stephan Wozniak, Apple fut la première à proposer un ordinateur à souris et interface graphique. Le Macintosh, né en 1984, est entré dans la légende. Traditionnellement apprécié dans les milieux de la P.A.O. et musicaux , la marque à la pomme a frôlé le désastre en 1996 / 97, après l'introduction pourtant fort réussie du processeur RISC PowerPC. Depuis fin 97, la dynamique est revenue, les machines sont séduisantes : modèles G3 puis G4 avec le "Velocity Engine" (pour lesquels sont développés des versions de logiciels spécifiques), iMac, iBook....
Arpeggiator (arpégiateur) : Module que l'on retrouve surtout sur des synthétiseurs analogiques. Il permet de jouer en arpège les notes enfoncés en accords sur un clavier.
Asio : ( Audio Stream Input / Output ) norme de drivers imposé par Steinberg permettant de gérer le contrôle d'une carte son.
Atari : Fabricant américain de consoles de jeu puis d'ordinateurs, entré dans la légende en 1985 avec l'ordinateur 520 ST, machine 16/32 bits intégrant d'origine une interface MIDI. Le 1040 STE, le Mega STE puis le Falcon ont conforté par la suite la domination de ces machines chez les musiciens, avant une chute rapide.
AudioSuite : Architecture de traitement en différé créé par Digidesign qui permet de se servir de la puissance de calcul d'un ordinateur pour des effets Plug-ins, au lieu de se reposer sur des cartes DSP externes. Audio Suite est le nom d'un format de Plug-ins.
Audio Unit : Nouveau format de plug-ins Audio lancé par Apple pour Mac OS X et le Core Audio. Risque de devenir un standart dans le monde de l'audio sur Mac.
AudioX : Norme imposé par Cakewalk et soutenue par Microsoft qui permet d'ameliorer la communication de données audionumériques entre ordinateurs et périphériques. concurent de la norme Asio
Automation : En M.A.O. ce terme désigne l'enregistrement et la reproduction automatique de mouvements que le musicien impose à un ensemble de commandes ( faders, commutateurs, potentiomètres d'une table de mixage ou d'un synthétiseur ).
Autonome : Voir Stand-alone. Se dit d'un instrument virtuel ou d'un effet audio virtuel fonctionnant d'une façon autonome sans s'insérer en tant que plug-in dans un logiciel hote (souvent un séquenceur).
Auxiliaire : Sur une console, bus distinct des généraux, permettant de prélever des signaux sur différentes tranches, avant ou après fader, afin d'alimenter des périphériques (effets), constituer une écoute casque pour les musiciens, etc...
Autopan : Effet audio ou midi qui déplace un son périodiquement à travers l''image sréréo.
AWM : Synthèse à base d'échantillons, élaborée par Yamaha.