Quels sont vos reglages "compression" sur la ligne de basse !!!

er-4 wrote :
http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=Compression

voici un de leur paragraphe

"LES INSTRUMENTS ÉLÉCTRONIQUES, comme les synthétiseurrs, boites à rythme, sampleurs, séquenceurs etc. ne nécessitent pas de compression car les sons électroniques et les échantillons sont en général dèjà très aplatis au niveau de la dynamique et une
compression supplémentaire n'y ajoute rien de bon."

qu'est ce que vous en pensez tous, parce que du coup on se sent un peu perdu! Smiley
je pense que le mec qui a écrit ça n'y connait pas grand chose... (en musique electronique)
Clair !

(c'était mot pour mot le cours que j'ai eu hier matin...) Smiley

parfait pour comprendre a quoi ça sert, après faut adapter...

(A bientôt Remirusski Smiley )
bah en même temps il a pas tout a fait tord un compresseur c'est pour aplatir un son qui a de la dynamique et un son de synthé c'est franchement pas très dynamique...
l'utilité est à mon avis plutôt de corriger une différence de niveau entre deux notes différentes
et encore tout dépend du patch, du synthés.. tu peux avoir une dynamique énorme sur certains sons..

je parlais plus de manière générale que uniquement pour les lignes de basses, ou c'est vrai j'utilise rarement une compression (hors sidechain)

enfin ce tuto est plus dédié à la sonorisation, ceci explique celà Smiley
@5.o.p : j-7 yiiiiiiiiiiiiiipa Smiley
le hardware , plus simple pour les reglages , surtout celui avec plein de boutons Smiley
patausaurus wrote :
le hardware , plus simple pour les réglages , surtout celui avec plein de boutons Smiley

Cela implique d'avoir une carte son avec pas mal d'entrées/sorties. Faut avoir les moyens quand même et pour les automations...
Je fais rarement des automations sur un compresseur moi ! et puis en général pas trop de midi Smiley (sur du hard)
si quelqu'un peu éclairer ma lanterne je suis preneur là !

je me suis mit à titiller la compression et à essayer de comprendre la chose.  Le compresseur sert à gerer la dynamique entre le son le plus bas et le son le plus haut de ma source ? alors je me dit qu'un bassiste qui joue avec ses doigts sur son instrument ne frappe pas les cordes avec toujours la meme force " vélocité " ou bien un chanteur en live qui chante a 2cm de son mic et parfois à 30cm tellement il est est dans son trip, alors on pose un compresseur pour réduire ces differences de niveaux non ?  Smiley

Alors je comprend pas pourquoi vous metter un compresseur sur des notes de basse que vous entrer à la souris, d'ont vous gérer la vélocité, puis jouer par le sequenceur  par un VST ou du hardware . la dynamique vous la géere par la vélocité "la force de frappe de la corde " non ?

beh je sait pas si je me suis bien fait comprendre c'est un peu complex pour moi tout ça j'ai pas du bien comprendre à quoi sa sert mais si y'a une bonne âme dans le coin pour me guider vers la  lumière je le suit totu de suite. Smiley
Side chaining is da key, y'a pas mal de vidéo sur le net qui explique comment on s'en sert. youtube par exemple.
La compression est loin d'etre obligatoire... c'est sur un gros synthé hardware qui balance du gros gros son ce n'est pas forcément necessaire... mais en general je fous une compression sur des sons qui "bavent" sur certaines fréquences ou sur des sons que je n'entends pas (avec un volume sonore elevé). Ca permet de stabiliser le son. Avant j'etais du genre a en mettre partout lol mais aujourd'hui je dose
95% de basse (synthé) sans compression ici aussi
charles wrote :
95% de basse (synthé) sans compression ici aussi

j'attends la démo d'ailleurs  Smiley
+1 rarement de fx sur mes basses, bon ok ça sort souvent du juno 106 donc c'est fat!