Quels sont vos reglages "compression" sur la ligne de basse !!!

Quel matos utilisés, sur  "soft" style le log ds cubase ou plutot  du "hardware" !!???

Et vos reglages alors !!???
au vu des patchs de basses compliqués et mou que j'utilise, je fous un gros waves L2 (avec treeshold a -10,-15 cela dépends de la basse, en général le max que l'on puisse foutre sans que cela ajoute de la distortion) pour totalement applatir mon son, et une fois fait, je fais lenveloppe en audio comme cela me plait Smiley
OK,  Merci pour ta participation !!!
Merci xoC, j'va essayer de suite  Smiley
aucun plug nest neccessaire a part une equa Smiley
ca ser a rien de compresser la basse moi jdit ............
limportant c la velocité la taille des notes lecriture et LEQUA !!

Smiley
une bonne EQ avec une compression ça peut etre jouable aussi je pense Smiley

mais quel db par rapport au kick ?
DJ CYCLOPE wrote :

Smiley

le truc c'est que l'EQ des basses tu peux le laisser faire à l'ingé son pour le rendu global dans la salle.. genre baisser les médium pour arrondir le son par ex..

j'ai l'impression que toutes les baisses dans les prods trance ne sont pas autant trafiquée que ça sur les fréquences, un minimum quoi, et qu'elles sont belles et bien voir trés bien compréssée au bon niveau par rapport au kick. Parceque si tu ne compresses pas la basse meme avec une vélocity min sur les notes tu retrouves pas la courbe de compression qui agit elle sur la totalité de la ligne de basse. imho
perso ca a ete un grand sujet de discution avec pas mal de monde et donc .... pas de compresseur sur la basse ...
sur le master final oui apres tu gere mais sinon franchement si ta une pur basse pas besoin croit moi ....
enfin apres tu est libre de tes acte Smiley
moi je dis juste que dans certains cas une "légère" compression sur la basse peut la rendre plus stable
mais sinon le mieux c'est de ne pas y avoir recours
NeckS wrote :

mais quel db par rapport au kick ?

en general tout depend de ton mix mais moi je suis a peu pres a - 6 db pour la bass et -5 pour le kik
jem.b wrote :

en general tout depend de ton mix mais moi je suis a peu pres a - 6 db pour la bass et -5 pour le kik

et t'as pas peur que ça sonne trop derriere ? quand je met la basse a -6db j'ai l'impression qu'elle est pas audible
3615 audioprothésiste
ou www.change de monitoring.com  Smiley
NeoSenS wrote :

et t'as pas peur que ça sonne trop derriere ? quand je met la basse a -6db j'ai l'impression qu'elle est pas audible

lol bin baisse le reste aussi afin d'équilibrer le bordel! et pousse le volume de ta carte son!
naaaaaan c'est mon reglage de basse qui est foireux hahaaa ! et pis surtout l'accoustique de la piece qui pue
DJ CYCLOPE wrote :

Smiley

oui je suis d'accord pour une basse super simple type Saw wave et juste un peu d'env mod (et encore des fois ca te fait une attaque de boucher ca peut valoir le coup de compresser un peu)

mais je suis plutot genre a utiliser des patchs de basses avec 2 osc + sub oscillator avec un peu de chorus et le phase init des oscillateurs réglé au poil, avec la velocité qui agit sur le cuttof plutot que sur le volume, ben tes complètement obligé de compresser bien ta basse et te refaire ton enveloppe après sinon le volume est très irrégulier.
Le volume irrégulier est du aux "battements" provoqués par l'infime déphasage à cause de la petite différence de fréquence venant du chorus...d'ou les creux dans le volume et des amplitudes plus forte...Si tu veux une basse constante en volume, faut virer le chorus...Mais tu es sur que le compresseur peut stabiliser un chorus???
je pense que oui, je suis pas expert en compresseur mais la compression agit sur n'importe quel signaux qu'il soit régulier ou non, et plus c'est irrégulier plus la compression est efficace..

regarde un pic tres haut va etre compressé si le seuil threshold est dépassé (disons la lettre X)... puis un pic plus bas mais tjs au dessus du seuil va lui aussi etre compressé pour se stabiliser sur X.

ça arrondi la basse en fonction du reglage de ta compression et ça permet de faire ronfler le kick bass car la basse se declenche "en forme de courbe" juste apres le kick...
Oui "Neck", (se declenche "en forme de courbe" juste apres le kick...),

mais quand ton pattern rythmique et en "Off Beat" !!!!!!!

Ce qui n'est pas le cas a chaque fois et pour tt le monde, moi par ex., je n'aime trop  le rendu "OFF BEAT" !!

Pour ceux qui ne connaisse pas le terme "Off beat", ca veut dire que la basse ne se superpose pas avec la grosse caisse !!! Elle se declenche juste apres !!!!
madmind wrote :
Le volume irrégulier est du aux "battements" provoqués par l'infime déphasage à cause de la petite différence de fréquence venant du chorus...d'ou les creux dans le volume et des amplitudes plus forte...Si tu veux une basse constante en volume, faut virer le chorus...Mais tu es sur que le compresseur peut stabiliser un chorus???

Oui enfin le battement n'est pas aussi rapide que cela, si tu le choisis assez lent, avec un bon phase init et un chorus léger, ca se décale pas juskau point de faire descendre le volume avant la fin de la note. Le chorus sert surtout a élargir un peu la basse dans la stéréo. L'essentiel de l'ernergie est au centre, mais le chorus mets des ptits "résidus" qui sont pannés tout a droite et tout a gauche, du co. Le truc c'est surtout que du coup tu as beaucoup dharmoniques, la compression sert surtout a stabiliser l'attaque a cause de env mod couplé a pas mal de réso, c'est surtout ca qui fait de lirrégularité, entre les notes. (avec peu de vélo, le cuttof sera bas et la réso va faire totalement sauted les sub, alors quavec pas mal de vélo yaura un bon sweep sur lattaque mais la basse manquera de coffre ensuite, d'ou limportance de la compression)
Comment vs le regler vous le "PHASE INIT" !!???

Suivant le rendu recherché ou tjrs a fond (127) !!!???
basse mono ou stéréo?? ;p non parceque à la base une guitare basse c'est du mono Smiley
ben disons sur ta plage de phase init de 0 a 127, sur le virus 0 cest sans phase init, losc tourne en permanence, sinon de 1 a 127 tu dois avoir vers 64 un sacré manque de basse, donc a toi de voir comme il se décale, et surtout comment ca sonne. cest fou comment 2 osc en saw, tu peux changer leur sonorité en réglant bien le phase init, avec un detune léger qui fait que ca évolue pas trop vite. Après en assignant par exemple a la vélocité le cuttof et meme le phase init, ta basse peut vraiment changer de sonorité des que tu touches a la vélocité, et c'est bien sympa Smiley

edit: pour la basse mono ou stéréo, cela dépends. c'est sur qu'une basse full-on bien rapide vaux mieux foutre du mono. Par contre sur une grosse basse avec un rythmique groovy au 1/8th, ben un peu de chorus dessus léger, ca élargi un poil la basse et c'est sympa aussi. bien a voir au cas par cas Smiley
peux tu me dire "Xoc comment assigner a la velocité le cut off !!!??

Je vois pas du tout pr l'instant !!!

merci
thanks xoC  Smiley
Comment on assigne a la "velocité" le "cut off" (virus C bien sur) ???

Merci
via la matrice Smiley : VeloOn - Cuttof1
Ah oui Ok, je n'ai encore jamais bidouillé tt ca !!! Ca se trouve ou sur le synthé ???

Merci Xok !!

Et bravo !!!
au niveau des LFO, cest la colonne "MOD"
Olala Oui, encore merci de ton temps "Xoc !!!!

Mais peux tu me detailler la manip, je suis un peu paumé, j'assigne sur assign1 ???