Cours : le son comme matériau plastique

Pour les curieux, un cours plutôt intéressant sur le son et surtout le signal !

http://www.areact.fr/espacePrive/ekima/Son.pdf

Pour un apperçu rapide voici la structure proposée :

Chapitre 1: Notions d'acoustique...........................................................................................3
1. Le son phénomène physique...........................................................................................3
1.1 Emission et propagation .........................................................................................3
1.2 Fréquence................................................................................................................4
1.3 Amplitude ...............................................................................................................6
1.4 Phase.......................................................................................................................6
1.5 Représentation ........................................................................................................7
2. Le son phénomène psychologique................................................................................10
2.1 Généralités ............................................................................................................10
2.2 Les Logarithmes ...................................................................................................11
2.3 Intensité ................................................................................................................13
2.4 Hauteur .................................................................................................................15
2.5 Timbre ..................................................................................................................18
2.6 Localisation ..........................................................................................................19
2.7 Effet de masque ....................................................................................................20

Chapitre 2: Le son numérique .............................................................................................21
1. Représentation numérique du son.................................................................................21
1.1 Conversion analogique-numérique.......................................................................21
1.2 Conversion numérique-analogique.......................................................................24
1.3 Qualité contre poids du son numérique ................................................................24
2. La compression des fichiers audionumériques.............................................................25
2.1 Bande passante, débit et vitesse de transfert.........................................................25
2.2 Définition de la compression................................................................................26
2.3 Les différents codecs ............................................................................................26
2.4 Les différents formats de fichiers audio ...............................................................27

Chapitre 3: La manipulation du son ....................................................................................28
1. Montage........................................................................................................................28
2. Mixage.........................................................................................................................28
3. Traitements ...................................................................................................................28
3.1 Le retard................................................................................................................28
3.2 Le chorus ..............................................................................................................31
3.3 La réverbération....................................................................................................32
3.4 La compression dynamique..................................................................................33
4. Filtrage.........................................................................................................................36
4.1 Les types de filtres................................................................................................37
4.2 Utilisation des filtres.............................................................................................40
4.3 Les registres de filtrage.........................................................................................41
4.4 Les registres instrumentaux ..................................................................................42
4.5 Qualification des corrections instrumentales........................................................43
5. Bouclage .......................................................................................................................43
6. Finalisation d'un son .....................................................................................................44

Chapitre 4: L'objet sonore et l'objet musical .......................................................................45
1.1 Qualités morphologiques de l'objet sonore...........................................................45
1.2 Qualités sémiologiques de l'objet musical: les Unités Sémiotiques Temporelles 46
1.3 Les différents éléments sonores dans le multimédia et leurs utilisations .............47
Bibliographie et discographie...................................................................................................50

Faites en bon usage...  Smiley
Smiley Yep, sympa le cours, je ne l'ai que survolé, mais j'approfondirai surement plus tard...
Bon ouvrage pour comprendre qqs finesses...
Merci Ekima  Smiley
Quelqu'un d'autre a lu ce cours?
ekima wrote :

SAB: Salut mr on s croisé en soirée bref suis curieuse et j ai donc commencer a lire ce cours trés interessant je suis  Smiley même si j hallucine sur la longueur et le contenu mais a suivre ... Bonne continuation
ekima wrote :

oui moi.
si j'avais eu ça comme cours en debut de bts, ç'aurait été surement plus clair les premiers temps par rapport à ce que j'ai eu! Smiley
J'ai lu quelques passages, y'en a pas mal que je connais dèjà mais je le garde de coté peut me servir dans pas longtemps. En tout cas c'est bien clair un bon condensé qui apprend les bases sur le son  sans pousser trop à fond dans la technique comme dans le livre des techniques du son par exemple ou là tu pousse un peu plus loin dans les formules et qui peut en effrayer certains.
Sandy Klaus wrote :

oui moi.
si j'avais eu ça comme cours en debut de bts, ç'aurait été surement plus clair les premiers temps par rapport à ce que j'ai eu! Smiley

Je viens de finir un DUT dans le multimédia à Chambery avec une option son et pourtant pas moyen de chopper des cours correct.

J'aurais aussi bien aimé l'avoir plus tôt car des points se sont bien éclaircis dans ma tête...

Heureusement que certains prof comme cet auteur ont encore l'ambition d'apprendre des choses.

Oufff on est pas encore perdu  Smiley