De retour….... Bon ben j'vous raconte ma petite aventure de Samedi... Je décolle de chez moi avec qq notes/prix sur les enceintes que j'aimerai tester et puis un ptit CD d'Absolum, le track "Salam" me servira de test... Outre les caractéristiques sur papier, il me semble nécessaire d’écouter pour savoir ce qui cadre avec mon application, à savoir faire de la psytrance ou de la zic électronique.
Donc, direction les magasins de Pigalle (tss tsss meuh non pas ceux là...), et hop…
Mes critères prioritaires : max 1000€, enceintes les plus petites possibles/qualité.
*
Star MusicAie y'a pas de
DynAudio un peu déçu...
Je compare :
-
Yamaha HS80M : ~244€/piece - ouille sont grosses
-
Yamaha MSP7A : ~509€/piece - taille et design
-
Fostex PM2-MK II : ~329€/piece - taille et desing
-
Adam P22 : ~829€/piece - sont supers bigs, design bof
-
Genelec ? : ? - petite et pas très jolie
La MSP7A est vraiment pas mal, pour une écoute très analytique du son, on peut bien "attraper" les aigus et les graves séparément à vrai dire ce qu'il faut pour composer (?). Y’a qd même un truc qui me dérange… probablement un peu inconfortable à l'écoute à la longue, j'lai trouvé un peu faiblarde sur les graves.
Fostex : je trouve qu'elle sonne un peu trop hi-fi. Peut être que les médiums arrondissent (trop) le son.
HS80M et Genelec : là çà sera pas possible en ce qui concerne mon usage.
Adam P22 : alors là gros coup de coeur
, the best et de loin... vraiment j'ai kiffé MAIS il faut le budget et de la place, bien trop grosses pour ce qui me fait office de studio... DOMMAGE
Le vendeur m’a aussi fait tester des K&R ou K&N je sais plus, des trucs allemands, tout petits mais supers puissants pour un maxi prix par contre….
*
Top Music- ici essentiellement que du
Prodipe. Donc pas trop interessé, en revanche discussion bien agréable et utile avec le sympathique vendeur...
*
Sound FactoryHOURA il y a des DynAudio !
-
DynAudio BM6 (passive) :~449€/piece - taille et design ok mais nécessite d'acheter un ampli en prime.
-
Alesis ? : ? - trop grande mais design
Alesis, un chouilla trop hi-fi mais pas si inintéressante.
Enfin !!! Plébiscitée par les gens du forum, de la trance ou des studios en général, les Dynaudio n'ont vraiment pas usurpées leur réputation. Je suis quasi conquis, on approche de la qualité des Adam. Des enceintes presque prévu pour la Trance, je dirais
... Le son est pur, la présence des basses et des aigus parfaitement détaillés et puissants. JE SUIS TRES IMPRESSIONNE. Le confort d'écoute est au rendez-vous. Je ne suis pas encore un expert comme certains d'entre vous mais j'ai le sentiment que je ne serais pas déçu...
*
Effect Center-
DynAudio BM5A : ~499€/piece - taille un peu trop profonde 18x32x32 - design correct.
-
Yamaha MSP5 : ~300€/piece - petite, design correct.
La MSP5 perd “logiquement” en qualité par rapport à la MSP7 donc bof…
Ben bing, çà remet le couvert, sans conteste la BM5A me séduit autant que la BM6. çà pète bien quand même, j'm'en remet pas.
*
Home Studio-
DynAudio BM5A-
DynAudio BM5A Compact , un peu plus cher que les BM5A : l’idéal pour ma pièce…
-
Yamaha MSP7ADernière comparaison…
Bien qu’avec des caractéristiques quasi identiques sur les BM5A et BM5A Compact.. Je trouve que la compact perd un peu en grave…
Une
Adam P22 qui traine au dessus m’aguiche encore… mais mon portefeuille me rappelle à l’ordre…. Au final je négocie un ptite remise sur les BM5A standard… et me voila reparti avec le sourire et une paire d’enceintes musclées pour 930€. D’ailleurs j’ai bien senti les 10Kg dans chaque bras pendant le trajet en métro… Mais la souffrance était très supportable pour de beaux bébés comme çà…
A ce niveau de mon histoire, je remercie encore une fois tous les gens du forum et (des autres) qui m’ont conseillé.
L’installation s’est effectuée sans problème. Bing, je plug 2 Jack TRS dans ma RME Fireface => XLR direction BM5A, et voilà.
Notez pour les futurs acheteurs que les enceintes bénéficient de ptits goodies bien utiles à l’arrière : entre autre le réglages du Level, un EQ (et aussi si on ajoute un caisson de basses… arrgghh faut pas déconner quand même , c déjà sévère) … la notice explique très clairement tout ceci... à chacun d’adapter selon son studio et ses goûts.
Next step : un ptit Cubase SX, je teste qq kickdrums en préparation… Yuuuu c très net et très utile surtout
Pour finir quelques questions :
-J’ai disposé les enceintes horizontalement pour une raison de place… La notice ne l’interdit pas, elle dit juste que le heat sink fonctionnera mieux si l’enceinte et dans sa position logique vertical…. Bref, je ne pense pas les faire surchauffer…
=> Mais acoustiquement est-ce que cette disposition peut être un problème ?
- Bon comme çà envois du pâté assez sévère j’ai mis un level de -10db sur la Fireface… Mes channels output 1 et 2 sont à 0Db et l’audio master output et genre entre -30db et -20db (çà laisse pas bcp de marge mais sinon çà envois sa race).
=> Pensez vous qu’il vaut mieux régler le level sur le switch de l’enceinte ou depuis la carte ? Est-ce que çà revient au même ?
=> Une autre suggestion de réglages des niveaux de sorties pour la Fireface peut être ?
=> Une meilleure suggestion de disposition ? Quid de la triangulation idéale ? (actuellement je suis à environ 1m30 / 1m50 des enceintes, je peux pas faire mieux
)
Bref vos recommandations supplémentaires seront grandement appréciées pour que j’optimise les conditions d’écoute avec mon ptit espace.
Merci.
PS: vous avez déjà testés (ou avez) des enceintes de monitoring 3 voix ? Juste pour ma culture, çà déchire ?