DJ VIRTUEL

Hey,
Bonne année à tous...
J'aimerai controller des fichiers wav mp3 avec mes platines vinyl.
J'ai vu plein de produits à vendre mais je comprend pas les différences.
En fait j'ai l'impression qu'il faut deja des vinyls speciaux (time code), un soft, et une espece de truc en plus qui ressemble a une carte son ( qui a meme l'air d'en etre une) , c'est ca ?

En cherchant j'ai trouvé ca:
http://www.mixexperience.com/index.php/cPath/31_36

Est ce que qq'un pourait m'eclairer un peu sur ca ...
Comment ca marche ?
Faut t il du matos vraiment special, une carte son specifique pour ca .........

Merci d'avance....
C'est à peut près ça, il te faut:

2 Platines Vinyl ou CD
2 Disques Time codés (Vinyl ou CD). Ce sont des skeud spéciaux avec un encodage qui permetra au soft de comprendre ce qu'il se passe sur les platine (start/stop, pitch, reverse etc...)

Une carte son avec 2 entrée son provenant des platine. Et une interface midi (ou Midi sur Firewire ou Usb) vers ton PC.

Et enfin un soft qui supporte la lecture des skeuds time codés. Ainsi quant tu agit sur une platine, la carte son recoit le signal adéquat et le transmet au soft qui va agir sur les platines virtuelles qui jouent les tracks sur du PC.
Enfin si ta carte son est assez costaud, elle peut servir de carte son de sortie de ton pc vers la sono ou la table de mix.

Il y a deux solutions pros qui marchent vraiment:

Final Scratch. Qui est une solution complète avec l'interface son, le soft, Une platine, les vinyl et même le PC sur Linux. Mais le prix est de 1500€.
Sinon Virtual DJ qui coute 250€ en version pro (en download) avec 14€ par Vinyl Time codé. Les CD sont eux gratos. Il te faudra un interface/ Carte son avec 2 entrée stéréo et une sortie. Tu peux trouver quelque chose d'acceptable dans les 200€. Enfin le PC et les platines, mais ça, généralement on l'a pour d'autres utilisations. Et pis on peut utiliser les Mk 1200 ou CDJ qui sont la référence.
Voici une image de la config avec virtual DJ (Désolé pour la largeur, mais pas le temps de la copier chez moi et de la resizer
Image
Il y aussi le Serato Scratch live qui marche pas mal parait il. Par contre les autres solutions Numark & MixVibes, je te déconseille, je connais pas de Djs pros ou non qui les utilisent vraiment.

Le prix qu'ils mentionne sur MixExperience pour Final Scratch c'est pour l'interface et le soft. Avant ils fournissait la platine et le PC.

Pour VirtualDJ va sur http://www.virtualdj.com. Y a aussi un forum et des blogs avec pas mal d'infos.
Franchment merci !!! Smiley  Smiley  Smiley  Smiley
Juste un truc sur le shema pourquoi il y a 3 sorties alors qu'il y'a juste 2 platines ???
jah wrote :
Franchment merci !!! Smiley  Smiley  Smiley  Smiley
Juste un truc sur le shema pourquoi il y a 3 sorties alors qu'il y'a juste 2 platines ???

Je pense qu'il y a 2 sorties qui correspondent à chaque platine, si on veut jouer des vinyls classiques. Elles sont branchée sur les entrée CD, car elle proviennent de la carte/interface son. La 3eme est pour la sortie qui provient de l'ordi.
Normalement en mode TimeCodé tu n'a besoin que de la sortie Ordi->Carte Son->Table de mix. Si le mix se fait sur le logiciel du PC.
Si tu te sert de la mixette pour aussi commander l'ordi (la mixette du soft), il te faut une 2eme interface USB/Firewire ou Midi de la mixette vers l'ordi.
Si tu te sert que de la mixette physique (donc tu pilote que le soft au niveau des platines), là il te faut 2  sortie platine->Carte Son->Mixette. Dans ce cas tu ne pilote au niveau du soft PC que les pitch, les Start Stop, Cue et Backward/Forward.
Par contre, il est important de brancher quand même les lignes de terre des platines sur la mixette.
j'ai pu essayer le Serato Scratch live pour environ 600,00€ tu as la un trés bon matériel qui te permet de controler tes wav, mp3, ... via platines vyniles ou CD (tu a deux CD et deux vynils de contrôle). Le test que j'ai effectué a été fait sous winXP pas de gros problème a signaler, des fois quelques petits bugs (surement du a la config sur laquelle j'ai fait le test, qui était vraiment modeste). Donc je pense que au niveau qualité prix c'est la meilleure chose que tu puisse acheter a moins que pour un investissement un peu plus onéreux (environ 800,00€) tu veuille la crème de ce genre de programme stanton Final Scratch 2 qui fonctionne avec Traktor de chez Native instrument !

stanton Final Scratch 2 (environ 800,00€)

Image

Traktor 2.6 Native instrument (fourni avec FS2 ou seul environ 300,00€)

Image

Serato Scratch live (environ 600,00€)

Image
merci monsieur Smiley