En fait The reactable ça me fait un peu penser à MAXMSP en plus délire avec le contact réel entre les objets..
http://forumnet.ircam.fr/[citation]MAX MSP est un environnement visuel pour la programmation d'applications interactives temps réel. C'est actuellement la référence mondiale pour la création d'installations sonores interactives.
MAX/MSP est la combinaison du logiciel MAX (IRCAM/Opcode/Cycling'74) pour le contrôle temps réel d'applications musicales et multimédia interactives par MIDI et de MSP, une bibliothèque d'objets pour l'analyse, la synthèse et le traitement du signal audio en temps réel. MAX/MSP est conçu pour les musiciens, les designers sonores, les enseignants et les chercheurs qui souhaitent développer des programmes interactifs temps réel.
Fonctions principales
Composition:
Generation de structures musicales au moyen de modèles mathématiques et aléatoires.
Accompagnement Live:
Production d'œuvres mixtes où la partie électronique réagit au jeu de l'instrumentiste (par captation du jeu instrumental par microphone ou par MIDI) ou bien par modification directe du son de l'instrument. MAX/MSP se comporte comme un séquenceur en contrôlant la diffusion de sons ou de fichiers audio dans le temps. Le contrôle dynamique de programmes complexes pilotant de la musique, de la vidéo ou des effets de lumière est aussi possible.
Post Production audio et pilotage de périphériques:
Contrôle possible de periphériques extérieurs tels que tables de mixage, systèmes "direct-to-disk", synthétiseurs, etc.
Enseignement:
MAX/MSP est un outil pédagogique largement répandu dans les universités, les écoles de musique et les conservatoires. La documentation comprend plus de 20 tutoriels interactifs pour la compréhension du signal audio ou du système MIDI.
Recherche:
MAX/MSP est utilisé en recherche pour prototyper des algorythmes de synthèse ou de traitement du signal en temps réel. De nouveaux objets externes peuvent être programmés en langage C et sont ensuite dynamiquement liés au programme.[/citation]
Je suis allé voir une démo d'un gars qui fait de la recherche sonore et c'était assez impressionant comme technique et comme rendu!
L'experimentation consistait à diffuser des samples triturés dans tous les sens via MAXMSP sur 6 énormes enceintes installées un peu partout dans une salle et faire des rendus de spatialisation 3D en live! un truc de malade quoi!!