plug) avec une émulation du GUI assez sympa. [img]http://pagesperso-orange.fr/xocco/tuto/tuto09.jpg[/img] Un petit Dump controler depuis le virus (en réglant lo page sur Contr et hi page sur polyprs) et op toutes les infos cachées dans les sous menus sont affichées sur le plug-in. J'explique vite fait comment le faire marcher : on va dans vst instruments (F11), on rajoute le plug-in (ici en numéro deux, se nommant VST_Virus_Editor). Ensuite on rajoute deux pistes midi, l'une avec IN : VST editor et out : Virus C, et l'autre, avec IN : le port IN midi de la carte son sur lequel est relié le virus (cad Ultralite pour moi) et le out : VST editor. Voilà maintenant tout est synchro. Il ne faut pas oublier de mettre ces deux pistes avec le petit haut parleur cliqué (il devient jaune) pour que la transmission de données midi entre le virus et le vst editor se fasse même si les deux pistes ne sont pas sélectionnées. On peut ensuite les cacher quelque part en bas du projet et ne plus s'en préoccuper ;) On peut choisir sur le VSTi VST_Virus_Editor toutes les pistes de controleurs (déjà configurées, c'est ça qui est pratique ;)) : [img]http://pagesperso-orange.fr/xocco/tuto/tuto10.JPG[/img] Voilà. Dernier petit truc, quand on lance un bounce, je vous laisse découvrir par vous même ;) : [img]http://pagesperso-orange.fr/xocco/tuto/tuto11.JPG[/img] et le virus "pond" en temps réel le son qui va être mixé dans le mixdown de cubase, exactement comme un vst ;) On peut aussi faire un gel du virus, cela fonctionne aussi :). Alors voilà, c'est sur pas besoin de ce plug-in payant pour intégrer parfaitement un synth hardware à cubase, car on peut utiliser le créateur intégré de panneaux, mais il faut bien avouer que les potards/faders proposés sont assez gros donc il vaux mieux se limiter aux fonctions essentielles car tout ne rentrera pas dans l'écran (alors que sur le plug, quasi toutes les fonctions sont la) et c'est assez long et fastidieux de se faire un joli GUI. Mais on peut importer des panneaux de contrôles aparament donc y'a moyen d'avoir d'autres design avec des potards plus petit pour faire tout rentrer :D Voilà, j'espere que mon tutorial donnera des idées à certains, pour mieux profiter de leurs joujous préférés, (ainsi que tester le mode multi, je ne l'ai pas encore testé avec cette machinerie :p) sachant que l'ont peut aussi faire ça avec des effets externes et de les utiliser comme send (peut-être insert même, à vérifier) dans Cucu. :D edit: correction des liens des images :pt1cable:">

Tutorial : utiliser son matos hardware comme un vst (avec SX 3.1 et +)

Voilà je viens de me plonger dans la documentation de Cubase SX3, et même dans la doc supplémentaire qui indique les

fonctionnalités ajoutées par les patchs : et dedant, je viens de me rendre compte qu'il y a toutes les

fonctionnalités pour utiliser son matos hardware comme un vst. Alors je me suis dit que même si certains connaissent

ça, il doit bien y avoir des gens qui comme moi, se prennaient la tête à tout le temps tout bouncer en audio, alors

si ça peut servir à certains, c'est cool Smiley Voilà pourquoi je me lance dans un petit tutorial imagé Smiley J'ai un Virus

C donc je vais montrer comment il faut faire pour bien intégrer le virus, mais on peut le faire pour n'importe quel

synthé ou effet externe.

Tout d'abord, ouvrons la fenêtre VST connexions :

Image

La on va sur l'onglet "Instruments Externes", on clique sur "Ajouter Instrument Externe" et le petit dialogue ci

dessus s'ouvre.
Tout d'abord on rentre le nom. Ensuite on met le nombre de retours mono et stéréos du synthé. Le virus comporte 6

sortie mono, que je vais régler comme suit : 2 stéréos et 2 monos, ce qui fait bien un total de 6 voies.

Ensuite on fait "Associer appareil midi", "Appareils midi", "Créer Appareil", et le dialogue suivant s'ouvre.

Image

je l'ai réglé comme ceci pour que tous les messages, les paramètres sysex et les 16 canaux midi que le virus supporte

passent. (Je ne sais pas encore trop si c'est ceux de gauche ou de droite qui sont plutot à cocher pour les canneaux

midi, car je n'ai pas encore testé en mode multi, donc avec le channel 1, cela marche avec la config par defaut et

celle-ci. Si je me suis planté, n'hésitez pas à le faire remarquer, je corrigerais  Smiley )

une fois ceci fait, on choisi les bus audio de chaque sortie comme sur cette photo :

Image

Ensuite on va dans VST instruments (F11) et on ajoute le virus : "Instruments Externes", puis "Virus C" dans ce cas

présent.

Image

on arrive donc sur ça, et l'on voit bien les pistes audios du virus présentes dans la "partition" et dans la console

Smiley

Image

ensuite on va dans Périphériques, manageurs des appareils midi, on sélectionne le virus à gauche, et on choisis en

bas la sortie midi sur laquelle le virus est branché.

Image

Maintenant il n'y a plus qu'a ouvrir une piste midi, et à router la sortie midi de celle-ci vers le périphérique

nommé virus C. Ensuite on mets quelques notes midi (synchronisées sur les temps de préférence) sur un conteneur, on

lance la lecture, surprise on entends le son du virus Smiley Sauf que si l'on active le métronome, on se rend compte que

le virus est un petit peu décalé, car l'on a pas rentré sa latence. On peut le faire dans VST connexions (F4) ou bien

en ouvrant le panneau du virus dans vst instruments. A vous de bien tester différentes valeurs, avec un patch

approprié (attaque de la section amp tres rapide) par exemple un patch init ou un kick et de le synchroniser avec le

clic du métronome. J'ai essayé pas mal de fins détails et pour moi 15.40 ms fonctionne à merveille (vérifié avec

plusieurs bounces audio de la mesure pour voir si ça tombait pile poil : ça ne tombe jamais exactement pareil, mais

lécart est vraiment minime). Les valeurs devraient changer suivant les synths normalement.

Image

Voila vous pouvez déja utiliser le virus comme un vst au niveau des pistes (dans la console, lui rajouter des effets

en temps réel et tout ça). Par exemple un filtre :

Image

Une fois ceci fait, vous pouvez gérer les patchs, les banks, faire un panneau de contrôle en créant des potards,

fader dans le panneau manageur des appareils midi en cliquant sur ouvrir périphérique. C'est assez fastidieux mais ca

se révele assez efficace.

J'ai plutot opté pour ma part pour un plug-in de chez rekon audio

(http://www.rekonaudio.com/VES_Virus.php, à noter qu'un plug-in concurrent et qui a l'air tout aussi bien

va bientôt sortir : http://www.psicraft.com/Products/VyzorVirus.php) qui permet de gérer le virus en total

synchro (dans les deux sens virus <-> plug) avec une émulation du GUI assez sympa.

Image

Un petit Dump controler depuis le virus (en réglant lo page sur Contr et hi page sur polyprs) et op toutes les infos

cachées dans les sous menus sont affichées sur le plug-in.
J'explique vite fait comment le faire marcher : on va dans vst instruments (F11), on rajoute le plug-in (ici en

numéro deux, se nommant VST_Virus_Editor).
Ensuite on rajoute deux pistes midi, l'une avec IN : VST editor et out : Virus C, et l'autre, avec IN : le port IN

midi de la carte son sur lequel est relié le virus (cad Ultralite pour moi) et le out : VST editor.
Voilà maintenant tout est synchro. Il ne faut pas oublier de mettre ces deux pistes avec le petit haut parleur cliqué

(il devient jaune) pour que la transmission de données midi entre le virus et le vst editor se fasse même si les deux

pistes ne sont pas sélectionnées. On peut ensuite les cacher quelque part en bas du projet et ne plus s'en préoccuper

Smiley

On peut choisir sur le VSTi VST_Virus_Editor toutes les pistes de controleurs (déjà configurées, c'est ça qui est

pratique Smiley) :

Image

Voilà. Dernier petit truc, quand on lance un bounce, je vous laisse découvrir par vous même Smiley :

Image

et le virus "pond" en temps réel le son qui va être mixé dans le mixdown de cubase, exactement comme un vst Smiley On

peut aussi faire un gel du virus, cela fonctionne aussi Smiley.

Alors voilà, c'est sur pas besoin de ce plug-in payant pour intégrer parfaitement un synth hardware à cubase, car on

peut utiliser le créateur intégré de panneaux, mais il faut bien avouer que les potards/faders proposés sont assez

gros donc il vaux mieux se limiter aux fonctions essentielles car tout ne rentrera pas dans l'écran (alors que sur le

plug, quasi toutes les fonctions sont la) et c'est assez long et fastidieux de se faire un joli GUI. Mais on peut

importer des panneaux de contrôles aparament donc y'a moyen d'avoir d'autres design avec des potards plus petit pour

faire tout rentrer  Smiley

Voilà, j'espere que mon tutorial donnera des idées à certains, pour mieux profiter de leurs joujous préférés, (ainsi

que tester le mode multi, je ne l'ai pas encore testé avec cette machinerie Smiley) sachant que l'ont peut aussi faire ça

avec des effets externes et de les utiliser comme send (peut-être insert même, à vérifier) dans Cucu.

Smiley

edit: correction des liens des images  Smiley
merci Xoc !!!!

tres bon tutorial , qui je pense va servir a beaucoup ...
yes ça fait plaisir de voir qu'y en a qui se prennent le chou pour en faire profiter les autres!!  Smiley
Smiley Je plussoie ! Merci !
merci xoC, j'avais repéré le plug de rekon audio sur kvr-vst mais j'avais pas compris que l'on pouvait freezer ! mortel ... je sens que je vais refaire couiner mon virus A ...
Merci Smiley

@Reaktyv : en effet tu peux freezer, mais pas grace au plug de rekon audio, c'est grace à l'implémentation dans cubase des instruments externes, comme expliqué dans ce tutorial Smiley Le grand intérêt je trouve du plug de rekon audio, c'est pour se faire très facilement des "the patch in the song" et surtout pour visualiser instantanément tous les réglages d'un patch, de voir d'un coup toutes les assignations de la matrice, c'est bien pratique pour voir les "boucles" de modulation ainsi que les modulation en cascades, de même que les réglages de l'eq, la saturation, l'analog boost, l'unisson, etc. Smiley
tu pourrais m'expliquer 2 trucs avec le plug Rekon ? Je précise que je ne l'ai pas, je me tate pour l'acquérir...

1 - Admettons que tu ais 4 pistes de Virus dans cubase et que tu souhaites les éditer avec rekon, faut-il ouvrir 4 instances du plug in ou bien est-il capable avec une seule instance de travailler sur les 4 pistes ?

2 - Sur le site de rekon audio ils ne parlent pas beaucoup de la façon dont sont gérés les patchs dans le plugin. Est-ce que tu sais si on peut stocker un preset dans rekon audio pour pouvoir le renvoyer au Virus ? ou bien n'est-ce qu'un éditeur sans possibilité de stocker les patchs ?

Smiley

Je suis d'accord avec toi, l'éditeur rekon est intéressant parce qu'il permet de voir tous les paramètres en une fois, et en particulier le routage des modulations.
Alors pour la question 1, je matterais ça ce week-end pour te dire, car je travaille rarement en multi avec le virus, mais a priori je pense qu'il faut ouvrir 4 instances, à moins de switcher en permanence de canal midi sur la piste de cucu, mais c'est mal parti pour faire des automations sur les 4 canaux en même temps.

Pour la question 2, ben c'est tout simple, quand tu regardes le GUI du plug, comme sur les vst, tu as une fenêtre en haut avec marqué "Blank-0" et des fleches à côté. C'est en fait le numéro du patch. Quand tu cliques sur la flèche pour passer au "Blank-1", le rekon envoie immédiatement un dump au virus, et tu te retrouve avec le patch dans l'edit buffer. Tu peux sauvegarder 128 patch dans le rekon, mais il ne faut pas oublier que vu que c'est un vst, tu peux exporter des patchs et des banks en .fxb et .fxp donc les possibilités de stockage sont infinies Smiley

un truc à voir par contre, je pense qu'il faut en mode multi sauvegarder les patchs utilisés dans le virus, car il n'y à pas 16 places dans l'edit buffer, et qu'en multi tu choisis chacune des parts dans les banks du virus.

voilà  Smiley
c'est ce qui s'appelle un topic utile !
j'ai toujours eu la flemme de configurer les instruments midi
mais c une bonne idée Smiley
nikel ce tuto....parcontre le meme tuto sur logic avec un nordlead je suis prenneur  Smiley
avec le plug in "external instrument" dans les plug de logic, tu peux déjà avoir ton synth externe géré comme un "plug" (sur une piste audio instruments...)avec freeze et bounce en temps réel... Sur le plug tu séléctionnes ton canal midi et l'audio input que tu veux...
J'ai pas poussé plus loin, je préfère la faire à l'ancienne pour mon juno... mais y'a surement moyen de faire un truc similaire ...
up Smiley