spatialisation

Salut tout le monde !

je n'y connais pas grand chose donc ma question peut-être bête mais voilà:
Est-ce que le système 5.1 permet une plus grande maîtrise du placement du son dans l'espace ?
Si oui quel plug utiliser ?

Merci d'avance,
aujourd'hui la majorité des mixages musicaux sont réalisés en stereo hors dvd audio qui as du mal à s'imposer pour le moment  . La stereo offre deja beaucoup de possibilités pour la musique les mix 5.1 et + sont plutot reservés au cinema .
pour le monitoring en 5.1 tannoy , dynaudio et differentes marques proposent des enssembles 5.1 .
merci. je vais donc continuer avec la stéréo.
C clair que ton son en DOLBY  tu peux le faire evoluer dans l'espace beaucoup plus efficacement qu'en stéréo.
c'est encore un peu compliquer mais tu peux t'en sortir avec des logiciel pro comme Cubase ou Logic qui gère plusieurs sorties (celles qui enverront vers tes satelites et ton caisson).

Maintenant si tu gère un son en stéréo tu peus toujours faire evoluer le son dans un espace grace à une reverb.
Tu peux aussi dupliquer une piste (un LEAD par exemple) et lui mettre un léger retard par rapport à l'autre, ça te donnera un petit effet de spatialisation sympa.
Yep merci des conseils, je vais aller m'essayer cette histoire de duplication avec léger retard. Smiley
vuep, ce qui est pas mal avec ça c'est que tu n'utilise pas de Reverb pour ta voie LEAD et du coup tu laisse la place à une reverb général que tu pourras placer sur ta voie de sortie ou sur un groupe de voies spécifique pour homogénéïser l'espace.
Je voudrais revenir sur ce sujet là parceque je tourne en rond pour trouver de bons vst traitant de l image stereo.

- j ai des morceaux goa qui manque beaucoup de rendus stéréo;
j en ai téléchargé 3-4 mais je trouve qu y a pas encore le rendus de certains morceaux, comme par exemple ethereal.

je pense que de jouer avec des tas de reverbs n est pas suffisant alors si vous connaissez de bons vsti qui pourrait me permettre de travailler ma stéréo n'hésitez pas ! également pour bosser le décalage du signal L/R.

Merci  Smiley  vous etes les meilleurs ! j vous kiffe
PSP stereo pack
ms attention a tt ca , tu risques d avoir des surprises si t ecoutes ton morceau en Mono
apres pr le 5.1 j pense que ca doit etre different

Smiley
skysurfer wrote :
Je voudrais revenir sur ce sujet là parceque je tourne en rond pour trouver de bons vst traitant de l image stereo.

- j ai des morceaux goa qui manque beaucoup de rendus stéréo;
j en ai téléchargé 3-4 mais je trouve qu y a pas encore le rendus de certains morceaux, comme par exemple ethereal.

je pense que de jouer avec des tas de reverbs n est pas suffisant alors si vous connaissez de bons vsti qui pourrait me permettre de travailler ma stéréo n'hésitez pas ! également pour bosser le décalage du signal L/R.

Merci  Smiley  vous etes les meilleurs ! j vous kiffe

hello

il me semble quand dans  le pack native bundel  de tc electronic , il ya un plug stereo 2D pas mal
du tout ...

Smiley