utilisateurs de preset, ou inventeur de son???

bonjour à tous...Je voulais savoir un truc...je suis en fait curieux de voir si beaucoup d'entre vous, cher compositeurs, fabriquez vos propres sons ou alors utilisez abondément les presets déjà créés et prêts à l emploie..parce que j'ai l'impression des fois de me faire chier alors que certains sons que j'aimerais obtenir sont déjà réalisés...Je voulais aussi vous demandez si vous ne pensez pas que d'une certaine manière, les presets "tuaient" la création de nouvelles sonorités???si ils n'étaient pas une solution de facilité pour produire, aisément, sans se prendre la tête et en quantité...??merci de votre réponse Smiley
un peu de pompage un peu de bidouillage...!
utilisateur de son
inventeur de preset

Smiley
Faut pas se prendre la tete avec la question de la facilité/difficulté...
Tout le monde s'en fout que t'ais perdu 15 litres de sueur à faire un "couink couink"...
La seule chose qui compte, c'est la pertinence de ce "couink couink".

Si un preset te plait pas: modifie le
Si un preset te plait: modifie le aussi, pour le rendre encore mieux.

La meme pour les samples etc....

Tu rajoute à tout ça ta façon de mixer l'ensemble... Ca fait ta bonne soupe.

Smiley
madmind wrote :
bonjour à tous...Je voulais savoir un truc...je suis en fait curieux de voir si beaucoup d'entre vous, cher compositeurs, fabriquez vos propres sons ou alors utilisez abondément les presets déjà créés et prêts à l emploie..parce que j'ai l'impression des fois de me faire chier alors que certains sons que j'aimerais obtenir sont déjà réalisés...Je voulais aussi vous demandez si vous ne pensez pas que d'une certaine manière, les presets "tuaient" la création de nouvelles sonorités???si ils n'étaient pas une solution de facilité pour produire, aisément, sans se prendre la tête et en quantité...??merci de votre réponse Smiley

Ca, ça concerne plus ta vision de ta musique que l'utilisation de presets...
ben ouais pareil que eric, moi je navigue dans les sons, si un preset me convient je l'utilise sinon je le modifie ou fait un son neuf...
Au début on a tendance à utiliser les presets des vst puis au fur et à mesure, on apprend à maitriser les plugs et la ca devient grave interessant!
C'est tout de même plus agréable de créer ses propres sons plutôt qu'utiliser des sons créés par d'autres!!!!
en fait pour moi, ca dépend de mon inspiration, mais même si je prend un preset, je le modifie, sans parler des effets que je rajoute.
floom wrote :
en fait pour moi, ca dépend de mon inspiration, mais même si je prend un preset, je le modifie, sans parler des effets que je rajoute.

effectivement, j'ai oublié d'en parler et c'est ce qui donne de l'ampleur au son... Smiley
c'est clair, mais faut pas en abuser Smiley
déja si tu as bien réglè et trouver le son qui t'accroche, tu n'as pas besoin d'en mettre trop Smiley
floom wrote :
c'est clair, mais faut pas en abuser Smiley
déja si tu as bien réglè et trouver le son qui t'accroche, tu n'as pas besoin d'en mettre trop Smiley

je suis d'accord avec toi, quand je trouve un bon grain de son, je ne touche plus à rien, par contre, pour ce qui est reverb delay je rajoute toujours sur la piste et n'utilise pas les effets souvent light et peu précis des vst.
eRicsSon wrote :

Ca, ça concerne plus ta vision de ta musique que l'utilisation de presets...

oui c'est vrai  Smiley ...mais c'était un peu pour voir la réaction des gens  Smiley
Mais je suis d'accord avec celui qui dit que c'est beaucoup plus intéressant de créer ses propres sons, lorsqu'on commence à avoir quelques notions en synthèse..Moi personnellement je préfère avoir un son moyen que j'ai fabriqué qu'un son génial que j'ai juste utilisé et trifouillé..C'est vrai que c'est un peu débil puisqu'au final tout le monde s'en fou de savoir si c'est le compositeur qui produit lui même ses sons..Mais je pense que ça peu peut-être élargir l'environnement sonore(même s'il existe des tonnes de presets) et personaliser encore plus ses prods...
madmind wrote :

oui c'est vrai  Smiley ...mais c'était un peu pour voir la réaction des gens  Smiley
Mais je suis d'accord avec celui qui dit que c'est beaucoup plus intéressant de créer ses propres sons, lorsqu'on commence à avoir quelques notions en synthèse..Moi personnellement je préfère avoir un son moyen que j'ai fabriqué qu'un son génial que j'ai juste utilisé et trifouillé..

lol on a bien compris Smiley
Smiley nan mais c'est au cas ou... Smiley
sinon, ya personne qui pense un peu comme moi sérieux Smiley ???Je suis p-e le seul type à avoir l'obssession de vouloir tout faire moi même Smiley . ça se soigne p-e..il faut que je m'adresse surement plus à un médecin qu'à mes "collègues" compositeurs en fait, ça doit être ça LA solution absolue...Smiley    Smiley
Madmind tu as tout à fait raison je créé moi même mes presets, Fx etc et de toutes façon tout ce que j ai pus entendre comme presets étaient pas top, les presets c comme les productions un bon preset ne se fait pas en 5mn mais en qq heures pour arriver à qq chose de potable. il faut être maniaque voilà le bon mot =

M A N I A Q U E !!!  Smiley
c clair de tte façon l'important ce n'est pas de savoir si c bien ou pas de partir d'un son preset ou de partir de 0 pour créer un son; l'important c de comprendre le fonctionnement du synth et des effets qui seront insérées ensuite pour obtenir ce q'on recherche precisement,car avec les presets q'on fait defiler on a vite fait de deriver...  Smiley
Biensur on est plus fier de soi quand on a tout réalisé. Attention a ne pas être trop maniaque au point de programmer soi même les vst et algo de synthèse du son !!
Lol...c'est clair.Enfin ceci dit, si j'en avais les capacités et les connaissances, je le ferais..question de profondeur et de fierté Smiley
tu sais je pense ke la trance plus ke d autres style musicaux repond avant tout a une recette vieille de plusieurs millénaires et presente dans toutes les civilisations donc pour trancer ou faire trancer les gens, meme si il n y a jamais de solution unik, l utilisation de presets est preske, je dis bien preske, inévitable.
"La trance n evolue pas?" "On y entend toujours les memes sons?"
moi je repond oui et non...et pour ceux qui se donnent la peine de chercher et de créer la trance evolue
en tout cas c cool ke tu t acharne a creer toi meme tes propres sons, continue et tant pis si les gens ne le calculent pas... Smiley
Ben moi j'ai tjs pris des presets en les modifiants, sauf sur mon dernier track en cours de compo la, ou j'ai fais moi même ma bass sous le z3ta (jetais tout content mdr) et tout le reste ben, j'ai le virus C qui vient tout juste d'arriver, donc ... Smiley j'ai eraze direct les banks de sons pour me mettre que des "init patch", et en avant le sound design Smiley
je fabrique tout, tout seul, mes presets, mes vst, meme mes logiciels!!!  Smiley  Smiley   Smiley  Smiley  Smiley  Smiley
C'est pas mal avec des presets car la plupart du temps c'est TOP réglage. Aprés faut avoir la créativité pour bien le placer dans un ensemble.
Ce qui est puissant aussi c'est de se dire qu'on peut prendre un programme bien fait et du coup partir de la mélodie pour composé son track, au lieu de partir du bass/kick qui risque vite de te limiter au niveau créatif.