Question sur Compresseur/Limiteur

Salut tout le monde !

Bon franchement j'ai besoin d'aide, je m'en sors plus tout seul...je pensais pas que créer de la musique électronique ça pouvait être aussi difficile  Smiley
J'essaie de terminer un morceau plutôt orienté goa old school, et là je bloque au niveau du "pré mastering".
Je m'occupe de l'équalisation de chaque piste, et du réglage des différents effets...en particulier les compresseurs et limiter, mais je me pose une question : est ce vraiment nécessaire d'utiliser ces 2 effets pour un track et est ce utilisé dans la trance goa mélodique ?

J'utilise un Wave Arts Final PLug (limiter) en Master Out de Cubase SX3 + un compresseur Track Plug sur le bass Drum + un Waves L2 sur la bassline pour booster les basses et éviter que la ligne de basse sature mais je sais pas du tout si j'ai la bonne méthode...
Même après avoir fait et refait les réglages des trois effets, j'ai toujours le même style pumping...que je ne souhaite pas trop en fait (ça serait plus adapté à de la house par ex).
Ca peut aller quand j'ai la bassline et le kick en solo mais dès que je rajoute une mélodie, elle a l'air de rebondir et en plus perd des notes...bref ça enlève tt le plaisir de la mélodie...
J'ai remarqué que si je mute le kick et bien d'un coup les notes réapparaissent comme par enchantement et la mélodie a l'air plus propre !

Je comprend vraiment plus rien... ça serait vraiment cool si vous pouviez m'aider.
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me filer un coup de main !! C'est vraiment important pour moi...
ben je suis pas expert en mastering mais un compresseur sur le bus master ça peut être mega hasardeux !
si tu veux compresser fais plutot des groupes, genre le kick/bass un compresseur, lensemble des synthés (synth de la bassline exclu) un autre compresseur (ou un compresseur par synthé) etc, mais pas de compresseur sur le master. enfin c'est comme ca que je fais pour éviter le "pumping" du au kick. voilou Smiley
Merci xoC pour ta réponse rapide !
Mais peut être me suis je mal exprimé, je n'ai pas de compresseur sur le bus master..j'ai juste le limiter Final Plug.
Mon compresseur est uniquement sur le kick...et je comprend donc pas pourquoi y'à cet effet pumping et ces notes qui ont l'air de disparaître (en fait on n'entend plus certaines notes, on dirait que le kick prend le dessus)
Merci de me donner encore plein de conseils, j'ai besoin de vous tous ! Surtout ceux qui composent comme moi de la goa old school et qui comprennent de quoi je parle  Smiley
pas de limiter sur le master...ton master a 0 db et tu fais ton mix sans que ca tappe dans le rouge..apres t'es libre de mettre n'importe quelle limiteur ou compresseur sur tes pistes audio ou instruments virtuels mais evite sur le master...le but etant de faire un pre master le plus clean possible avec le + de dynamique  et que tu te rapproches le plus pres de tonb 0db ...moi je me sert tres peu de limiteur..des fois de bonnes eq suffisent...fais un mix piste par piste en faisant des solo pour bien entendre celles sur lequel tu travail..kik + ou moins a -5 db ..bass a peu pres a -6 ...comme ca t'as de la marge pour tout tes leads ,fx etc..a+
Le Secret des plus "gros" mixs pop rock c'est exactement de mettre un compresseur sur le master

mais cette technique reste reservee a l'elite

cad aux inges qui maitrisent comp et limiteur comme un moyen d'expression

meme pour un tres bon mixeur c'est deconseille car ce comp ou limiteur va conditionner
tout le son de ton track et rendre ainsi les choses beaucoup plus difficile si tu ne sais pas exactement ce que fais
ce comp sur ton mix musicalement parlant

et surtout ils utilisent souvent des comp qui n'ont rien avoir avec un plug c'est plus genre la grosse bebete hardware qui vaut le prix d'un voiture

Bref a eviter

comme te le conseille Jem.B

essaye de mixer sans et place plutot tes processeurs de dynamique sur les tranches elles memes
le plus simple pour la trance etant sans doute de creer une bonne balance pied basse et de greffer les autres elements autour...
skoocha wrote :

et surtout ils utilisent souvent des comp qui n'ont rien avoir avec un plug c'est plus genre la grosse bebete hardware qui vaut le prix d'un voiture

ou une petite console ssl  qui vaut le prix d'une maison  hé hé
pour faire du gros son bien trance qui pete a la rigueur investir dans un finalizer
tc electronic qui est un compresseur limiteur bidule et qui fonctionne par bande...bass/medium/aigu...mais bon c'est le bas de gamme pour le mastering et t'en a deja pour 2500 euros...glooops..
Yes ! Bien cool tout ça ! ça va me redonner de la motivation... Merci à jem.b et skoocha de m'avoir répondu !
Je commence à comprendre un peu mieux comment ça fonctionne, mais j'ai encore beaucoup de choses à apprendre   Smiley

Les plugs de mastering que j'utilise est ce un bon choix ? ou bien vous connaissez d'autres plugs beaucoup mieux ? (uniquement software svp, en hardware c'est bien meilleur c'est sûr mais c'est carrément plus cher lol)

Est ce que vous avez des techniques pour que le son final soit clair et agréable à l'oreille ?

J'attend impatiemment vos réponses !

@ ++ !!
Et le compresseur multi bandes faut bien le mettre quelque part non?   Smiley
moi j' en met tjrs un sur mon master au debut et ensuite je regle les EQ et toute la sauce...
ben faut rien mettre alors?  Smiley
Ectoplasma wrote :
Et le compresseur multi bandes faut bien le mettre quelque part non?   Smiley
moi j' en met tjrs un sur mon master au debut et ensuite je regle les EQ et toute la sauce...
ben faut rien mettre alors?  Smiley

relis mon poste plus haut

personellement je ne met rien et la plupart des mixeurs autour de moi non plus
a part les vrais gros poissons qui savent exactement ce qu'ils font

comme toujours le son surtout musical n'est pas une science figee et les regles sont faites pour etre brisees

je te conseille quand meme de mixer et de faire ton master apres
ca parait plus raisonnable quand on n'est pas Andy Wallace !!!

la grosse difference des musiques electroniques avec la pop et le rock entre autres est aussi que la plupart des loops et autres sons que tu utilise sont deja surcompresses la plupart du temps...

a toi de voir !!!
super vos conseils.............
il va vachement évoluer en vous écoutant!
jaws wrote :
super vos conseils.............
il va vachement évoluer en vous écoutant!

Lol serait-ce ironique ?
Ecoute j'ai quand même appris de bonnes choses, je suis en train de refaire tout le morceau grâce aux conseils...j'ai viré le limiter sur le master, et je refais toutes les équalisations sur chaque piste...

Par contre j'ai quand même une autre question est ce ke je dois aussi mettre une équalisation sur le master ?

Et pourquoi je suis obligé de baisser le volume de chaque piste ??? à chaque fois la diode de saturation s'allume sur le master...

Vous avez une petite idée ?

Merci d'avance !
enleve ton compresseur si c'est un pre master que tu fais
et baisse tes niveaux
C'est bien  Franck continue comme ca dans dix messages tu passes a plus de 10 000 posts Smiley
tiens il est la le vendeur de lunettes
je les fais en une soirées moi les 10000 comme ça
altom wrote :
enleve ton compresseur si c'est un pre master que tu fais
et baisse tes niveaux

Altom, je n'ai pas de compresseur sur le master, ni de limiteur...donc ça devrait pas saturer je comprend pas..j'ai juste un compresseur sur le kick c'est tout...

Par contre je l'avais pas précisé j'utilise reason en rewire avec cubase SX3, est ce que je dois baisser les niveaux de chaque synthé dans Reason ? ou plutôt dans Cubase directement ?

J'aimerais savoir si j'ai besoin d'une equalisation sur le master...vu que j'ai déjà une equa sur chaque piste...est ce ke ça permet de booster le son ou ce n'est pas nécessaire ?

Merci.
goa tribe wrote :

Par contre je l'avais pas précisé j'utilise reason en rewire avec cubase SX3, est ce que je dois baisser les niveaux de chaque synthé dans Reason ? ou plutôt dans Cubase directement ?
J'aimerais savoir si j'ai besoin d'une equalisation sur le master...vu que j'ai déjà une equa sur chaque piste...est ce ke ça permet de booster le son ou ce n'est pas nécessaire ?

-c'est pareil, essaye de ne pas saturer au vumetre c'est tout...
-evite les equas sur le master...si tu veux faire des retouches fais ça apres quand tu auras enregistré ton master...essaye d'avoir un master propre le plus proche de zéro au vumetre
Merci pour ton aide altom !  Smiley

Tu utilises quoi toi comme equaliseur sur chaque piste ? Celui déjà intégré à Cubase ?
Ou bien un plugin VST spécifique ?
Un Equa 4 bandes est ce suffisant ? ou il faut pouvoir travailler sur beaucoup plus de fréquences ?

CiaOoOo !

PS : Cette question concerne également les autres membres du forum...faut pas hésiter à poster ! ça m'aide beaucoup c'est clair mais ça permet aussi d' aider plein d'autres personnes qui sont dans la même situation que moi !  Smiley
goa tribe wrote :

Tu utilises quoi toi comme equaliseur sur chaque piste ? Celui déjà intégré à Cubase ?
Ou bien un plugin VST spécifique ?
Un Equa 4 bandes est ce suffisant ? ou il faut pouvoir travailler sur beaucoup plus de fréquences ?

j'utilise énormément les equas, presque que ça meme , Smiley
j'utilise les eq natifs de cubase , mais quand je veux etre plus précis d'autres eq, il y en a plein...
celui de waves par exemple ou sinon en ce moment je suis a fond dans URS neve eq , un bundle qui émule les bons vieux eq des consoles neve...
c'est juste une question de besoin de précision :

par exemple avec un eq  ajouté tu peux faire des low cuts plus droits si tu en mets 4 a peu pres au meme endroit, ta pente sera plus droite ce qui signifie au  final que tu pourras couper plus bas.

sinon j'utilise des fois jusqu"a  8 bandes pour virer des frequences spécifiques et le Q des eq natifs de cubase etant assez grossier, mieux vaut utiliser des eq avec un Q qui est plus précis pour virer des frequences plus finement et pas tout ce qu'il y a autour

maintenant pour une eq basique les eQ de cubase sont suffisants et moins gourmands
mösieur tappe dans le neve..y'en a qui se font pas chier..des precisions :ca coute combien ? sous quel format (vst/rtas/audio unit ) ? est ce que c'est gourmand en cpu ? ne vaudrait il pas mieux a l'heure actuelle investir dans du materiel hardware qui permet de decharger l'ordi au niveau cpu ? ...
a part ca j'ai trouvé un ptit
freeware compresseur emulation ssl ...bah pour du free c'est cool...sinon en autre freeware pour ceux que ca interesse y'a "tube screamer" qui est excellent...a pluche
ursplugins.com .....
jem.b wrote :
mösieur tappe dans le neve..y'en a qui se font pas chier..des precisions :ca coute combien ? sous quel format (vst/rtas/audio unit ) ? est ce que c'est gourmand en cpu ? ne vaudrait il pas mieux a l'heure actuelle investir dans du materiel hardware qui permet de decharger l'ordi au niveau cpu ? ...
a part ca j'ai trouvé un ptit
freeware compresseur emulation ssl ...bah pour du free c'est cool...sinon en autre freeware pour ceux que ca interesse y'a "tube screamer" qui est excellent...a pluche

je t'envoies ça si tu veux
envoies ton msn en mp
c la teuf
grave...lol...bientot on aura sur le forum simon posford qui nous parlera de comment faire un bon kik/charley ....he he
jem.b wrote :
grave...lol...bientot on aura sur le forum simon posford qui nous parlera de comment faire un bon kik/charley ....he he

lol tu peu l'être . J'ai eu la chance d'avoir bosser avec Simon Posford sur quelques albums et tracks a
gauche et a droite
il a été assistant a Abbey road (énorme studio a Londres ) pendant des années
puis ingénieur a Buterfly studio chez Youth; Il connait toutes les ficelles du
studio.
Ce n est pas un malade de la compression. Il préféra l utiliser pour rehausser
certain niveaux un peu faible mais rarement sur le kick et la basse.
Le top du top est d avoir des sons gros et propre et de faire confiance a  l'ingénieur qui masterise le track
le moins tu compresse ton track le plus tu laisse la place le "Headroom" au mastering
et bah t'en a eu de la chance... Smiley

sinon c'est clair ..moi j'utilise tres rarement des compresseur ou limiteur..j'essai de faire tout aux eq...au moins comme tu dis ca laisse de la marge apres pour la mastering...
c'est clair y en  a qu'on de la chance...

pour ma part je ne compresse jamais des éléments ensembles,
mais plutot chaque élément séparément... ça me permet d'avoir des éléments droits et faciles a mixer, tout en laissant de la place pour le master...
c'est un pote qui fait du mixage film qui m'a dit montré ça,
je trouvais ça fou mais il compresse tout, chaque voix, chaque son...
et pour les eq j'appelle toujours jemb
Image

et voici l arme cachee de magma 6000 pour vous en exclu  Smiley