Linux

Salut tout le monde

Je voudrais savoir si quelqu'un sur le forum utilise linux??   (éventuellement pour faire de la zik)

Car suite a un pétage de cables, je crois que je vais passer dessus.....

Qqun saurait me dire quels softs principaux fonctionnent dessus???

Merci  Smiley
Malheureusement pour la zik... sur linux y'a pas grand chose...
oué je viens de m'informer un peu sur internet, ya quedalle...snif
kess y t'arrive fasspot?
problème d'écriture décalée sur mon disk SATA. Ca métait dja arrivé, en fait, c'est suite a une analyse automatique de norton que c'est (re)survenu...
J'ai mes 60 Go de samples dessus.....Smiley
et ça m'énerve puuuuuuuutain!!

je me disais aussi , ptet qu'en passant sur linux, j'aurai pas ce problème.

Il serait apparemment inhérent a windaube xp....
pas étonnant avec norton  Smiley
oué c'est de la merde mais j'avais que ça....
fasspot wrote :
oué c'est de la merde mais j'avais que ça....

Avast fasspote avast ca c'est du bon  Smiley  Smiley
AVG free et rien d'autre lol !!
okiz  v voir ça, merci!! Smiley
NeoSenS wrote :
AVG free et rien d'autre lol !!

idem !
Ze Romix wrote :

idem !

Bin franchement j'avais AVG et je suis passe sur Avast car plus complet et bien plus efficace je vous le recommande Smiley
clair avoir une petite distro linux au moins pour surfer sur le net et cie, ça évite pas mal de soucis...

perso j'ai opté pour le dual boot :

- fedora core 4, pour internet le graphisme et le développement. après la première période d'adaptation et de galère (cte carte wifi  Smiley ), franchement c'est l'éclate. après il existe beaucoup d'autres distros sympas (mandriva, ubuntu...), après c'est les goûts et les couleurs.  

- xp pour les logiciels de zic. parcequ'il est vrai que linux a encore un train de retard à ce niveau, et puis juste xp sans tous les services réseaux, connexion internet, msn, spyware, antivirus, firewall... ça tourne plutôt pas mal

si tu es décidé à sauter le pas laurent n'hésite pas..
ah ah ...... oué c'est ce que je comptais faire aussi.......j'avais pensé a windows sans toutes les daubes....
enfin a mon avis....l'idéal.....C'est d'avoir deux pc!! haha Smiley
fasspot wrote :

enfin a mon avis....l'idéal.....C'est d'avoir deux pc!! haha Smiley

on est d'accord.. Smiley  

mais même avec deux bon hdd y'a moyen de jongler, et, au moins, t'es pas tenter d'aller surfer sur le net au lieu de bosser ton son.. Smiley
sans avoir deux pc, un pc + un 2eme disk dur ext en usb grosse capacité avec donc tout en double, c ce que j'ai fait depuis qu'un jour en cliquant sur mon mon dossier mao ce dernier s'est transformé/renommé en un espèce de nom egyptienbiellorusse impossible à lire, copier, déplacer, supprimer
lol, j'en ai 5 des disk durs ......... ya toujours un problème quelque part.....
fasspot wrote :
lol, j'en ai 5 des disk durs ......... ya toujours un problème quelque part.....

5 dique dure bin dis donc tu lesine pas toi ton fichier y fais combien de giga Smiley
SOS informatique Smiley Fasspot !
5 disques durs, lol, ça fleure bon les balades en forêt et canöé sur les torrent...

et tu sais quoi, un vieil indien m'a dit que logic 5.1 y tourne sur linux mais de temps en temps..........y plante lol
excellent !!

micro son avec micro machine sur micro table et micro console
La prod elle doit déboiter là Smiley
Je fais remonter le topic car j'utilise linux depuis quelque mois.
Aprés quelque essai des differentes distribution française dispo, je suis finalement resté sur Ubuntu.
Car aprés l'installation qui a duré 20min, j'avais accés au net, mozilla était installé et je suis allé sur le site de linuxmao où j'ai connu Jack (qui est un espece de "serveur" audio/midi qui permet de connecter pratiquement tt les softs entre eux (le sequenceur est connecté au synthé qui va dans l'equalizer (jack EQ) pour passer par un spectroscope (les trucs à aiguille qui indique le volume) et enfin à l'enregistreur)

Et franchement jack c'est vraiment genial. y'a pas ça sur windows, en tout cas, pas à ma connaissance. Sur windows quand tu veux relier deux truc ensemble (cubase au synthé puis recup le son pour le modifier puis l'enregistrer par ex) c'est des menus à derouler et des trucs à coché et à indiquer, bref tte une galere. Là, sur jack, tu selectionne tes deux trucs et tu fais "connect".

Et puis tt mes drivers se sont installé automatiquement. Ma carte son s'est faite detecté et installé tte seul (m-audio delta 44) Le synthé que j'utilise me permet de faire tt les son possible et imaginable et c'est le synthé le plus prefectionné que j'ai jamais vu (il s'appel zynaddsubfx)

Pour les effets il existe le LADSPA qui est une espece de banque de donné de plug in.

Pour faire de la guitare electrique avec les effets en temps réé sur l'ordi, j'utilise creox-C avec lequel j'ai créé des sons de guitare vraiment énorme.

Pour mes rythmiques, j'utilise hydrogen, qui est un editeur de patern, où l'on peut modifier les samples (cutoff, ADSR, pitch, gain, reverb, etc...) , et puis qui me suffit largement comme boite a rythme.

Et pour modifier les fichiers audio, mes samples, mes mp3 etc.., j'utilise sweep qui utilise les plug LADSPA.

Je sais, pour quelqu'un qui n'est pas de linux, tt cela peut paraitre bizzare, les noms sont etrange, la façon de penser et de se servir de l'outil informatique n'est pas la meme, les logiciels ne sont pas connu, mais tout est gratuit et en libre telechargement. Fini les telechargements de synthé ou de logiciel pirate sur emule, et fini les recherches de bon VST gratuit.
C'est sur, cubase est trés bon, mais combien de fois j'ai pété les plombs parce que windows venait de planter aprés une session de 2h de son sans avoir enregistrer.
Là je ne flip plus, je ne suis plus stresser à appuyer sur le bouton "enregistrer" toute les 5min.

Et puis windows ça consome en ressource. Sur linux, où plutôt sur ubuntu, il y a 4 bureau.
J'ai dédié mon  1er au son, mes softs et jack sont tjrs ouvert, le 2eme est dedié au net, le 3eme au lecteur mp3 et mes dossiers où sont rangé les mp3 et le 4eme je l'utilise pas. Bref, j'ai déja eu une utilisation intensive de l'ordi  pendant 2 semaines sans avoir à l'eteindre et sans souffrir de ralentissement. Que ce soit pour faire du son ou pour regarder un film. Mon ordi est constament en mode "studio", "lecteur mp3", "accés au net" et "lecteur video" en simultané et sans planté. Sur windows ,j'ai jamais réussi à faire tourner 15 pistes sur cubase, regarder des trucs sur le net tout en gravant un cd par exemple.

bref, je pourais parler de linux pendant des heures tellement j'ai accroché.

a+ Smiley
J'ajoute quelques trucs :

- linux n'est pas infaillible, ça bug parfois. Mais contrairement à windows où l'on aurait gentillement reçu un "fatal error", ou "erreur n°462" ou encore pire, le fameux écran bleu, là, les bug sont contournable et réparable. On sait pratiquement tjrs d'où ça vient, rien n'est caché et il y a pratiquement tjrs moyen de corriger le probleme. Au pire il y a un log de tt ce qui se passe dans l'ordi, consultable à tt moment.
Windows dans  le temps, c'est de pire en pire tandis que linux, c'est de mieux en mieux car il s'améliore avec le temps.

- Je trouve ça beaucoup plus intuitif.

- Pratiquement tt ce dont à besoin un utilisateur d'ordi classique est déja installé, cad suite bureautique (type word excel etc..) grace a open office, lecteur mp3 (j'utilise Xmms, divx, dvd (vlc,xine,totem), logiciel de gravur de cd/dvd, navigateur internet, logiciel de retouche photo, de dessin (the gimp), amule (emule quoi), amsn,  Gaim et puis aprés rien ne vous empeche de trouver les logiciels  dont vous avez besoin grace au "gestionnaire de paquet" (un paquet sur linux c'est comme un programme sur windows)

- Il n'y a pas ou trés trés peu de virus.

-ça ne coute rien.
Très bons posts Hood.
Smiley
Ca donne envie de sauter le pas.