Je fais remonter le topic car j'utilise linux depuis quelque mois.
Aprés quelque essai des differentes distribution française dispo, je suis finalement resté sur Ubuntu.
Car aprés l'installation qui a duré 20min, j'avais accés au net, mozilla était installé et je suis allé sur le site de linuxmao où j'ai connu Jack (qui est un espece de "serveur" audio/midi qui permet de connecter pratiquement tt les softs entre eux (le sequenceur est connecté au synthé qui va dans l'equalizer (jack EQ) pour passer par un spectroscope (les trucs à aiguille qui indique le volume) et enfin à l'enregistreur)
Et franchement jack c'est vraiment genial. y'a pas ça sur windows, en tout cas, pas à ma connaissance. Sur windows quand tu veux relier deux truc ensemble (cubase au synthé puis recup le son pour le modifier puis l'enregistrer par ex) c'est des menus à derouler et des trucs à coché et à indiquer, bref tte une galere. Là, sur jack, tu selectionne tes deux trucs et tu fais "connect".
Et puis tt mes drivers se sont installé automatiquement. Ma carte son s'est faite detecté et installé tte seul (m-audio delta 44) Le synthé que j'utilise me permet de faire tt les son possible et imaginable et c'est le synthé le plus prefectionné que j'ai jamais vu (il s'appel zynaddsubfx)
Pour les effets il existe le LADSPA qui est une espece de banque de donné de plug in.
Pour faire de la guitare electrique avec les effets en temps réé sur l'ordi, j'utilise creox-C avec lequel j'ai créé des sons de guitare vraiment énorme.
Pour mes rythmiques, j'utilise hydrogen, qui est un editeur de patern, où l'on peut modifier les samples (cutoff, ADSR, pitch, gain, reverb, etc...) , et puis qui me suffit largement comme boite a rythme.
Et pour modifier les fichiers audio, mes samples, mes mp3 etc.., j'utilise sweep qui utilise les plug LADSPA.
Je sais, pour quelqu'un qui n'est pas de linux, tt cela peut paraitre bizzare, les noms sont etrange, la façon de penser et de se servir de l'outil informatique n'est pas la meme, les logiciels ne sont pas connu, mais tout est gratuit et en libre telechargement. Fini les telechargements de synthé ou de logiciel pirate sur emule, et fini les recherches de bon VST gratuit.
C'est sur, cubase est trés bon, mais combien de fois j'ai pété les plombs parce que windows venait de planter aprés une session de 2h de son sans avoir enregistrer.
Là je ne flip plus, je ne suis plus stresser à appuyer sur le bouton "enregistrer" toute les 5min.
Et puis windows ça consome en ressource. Sur linux, où plutôt sur ubuntu, il y a 4 bureau.
J'ai dédié mon 1er au son, mes softs et jack sont tjrs ouvert, le 2eme est dedié au net, le 3eme au lecteur mp3 et mes dossiers où sont rangé les mp3 et le 4eme je l'utilise pas. Bref, j'ai déja eu une utilisation intensive de l'ordi pendant 2 semaines sans avoir à l'eteindre et sans souffrir de ralentissement. Que ce soit pour faire du son ou pour regarder un film. Mon ordi est constament en mode "studio", "lecteur mp3", "accés au net" et "lecteur video" en simultané et sans planté. Sur windows ,j'ai jamais réussi à faire tourner 15 pistes sur cubase, regarder des trucs sur le net tout en gravant un cd par exemple.
bref, je pourais parler de linux pendant des heures tellement j'ai accroché.
a+