Je fais remonter le topic car j'utilise linux depuis quelque mois.
Aprés quelque essai des differentes distribution française dispo, je suis finalement resté sur Ubuntu.
Car aprés l'installation qui a duré 20min, j'avais accés au net, mozilla était installé et je suis allé sur le site de linuxmao où j'ai connu Jack (qui est un espece de "serveur" audio/midi qui permet de connecter pratiquement tt les softs entre eux (le sequenceur est connecté au synthé qui va dans l'equalizer (jack EQ) pour passer par un spectroscope (les trucs à aiguille qui indique le volume) et enfin à l'enregistreur)
Et franchement jack c'est vraiment genial. y'a pas ça sur windows, en tout cas, pas à ma connaissance. Sur windows quand tu veux relier deux truc ensemble (cubase au synthé puis recup le son pour le modifier puis l'enregistrer par ex) c'est des menus à derouler et des trucs à coché et à indiquer, bref tte une galere. Là, sur jack, tu selectionne tes deux trucs et tu fais "connect".
Et puis tt mes drivers se sont installé automatiquement. Ma carte son s'est faite detecté et installé tte seul (m-audio delta 44) Le synthé que j'utilise me permet de faire tt les son possible et imaginable et c'est le synthé le plus prefectionné que j'ai jamais vu (il s'appel zynaddsubfx)
Pour les effets il existe le LADSPA qui est une espece de banque de donné de plug in.
Pour faire de la guitare electrique avec les effets en temps réé sur l'ordi, j'utilise creox-C avec lequel j'ai créé des sons de guitare vraiment énorme.
Pour mes rythmiques, j'utilise hydrogen, qui est un editeur de patern, où l'on peut modifier les samples (cutoff, ADSR, pitch, gain, reverb, etc...) , et puis qui me suffit largement comme boite a rythme.
Et pour modifier les fichiers audio, mes samples, mes mp3 etc.., j'utilise sweep qui utilise les plug LADSPA.