48 khz

Ca a l'air de bosser dur en ce moment de par chez vous Smiley
altom wrote :
tu as des bounces en 48 ?
tu veux pas te prendre la tete ? (methode rapide)
-ouvre cubase
-fichier / nouveau projet
-projets/configuration du projet
-ouvre le folder ou tu as tes files en 48
-drag and drop dans cubase
il te demande " insérer les objets sur une piste ou plusieurs pistes"
-choisir "pistes différentes"

puis il te propose gentiment de "copier les fichiers dans le repertoire de travail"
"copier et convertir a la configuration du projet si nécessaire"
ce que tu coches et voilà c'est fait !

apres j'explique la méthode plus pro si ququn a le courage de lire

client (et je dois pas être le seul ...)
NeoSenS wrote :
D'ailleur à ce propos, quelle est la reelle différence entre 44.1 et 48k ? A niveau de l'oreille je parle
Merki !

ben en 44.1 tu as une bande passante de 22050 hertz 4(44.1 divisé par 2) et en 48 tu as une bande passante de 24000 hetz, ce qui signifie que virtuellement tu as des frequences qui montent plus dans les aigus...
mais vu qu'on est tous sourd a cause de cette musique et quon entend pas au-dessus de 15000 htz (la je suis gentil encore pour certains)  c'est plus une impression psycho accoustique que l'on a...l'impression d'un son plus cristalin plus pointu dans les aiugus...
altom wrote :

ben en 44.1 tu as une bande passante de 22050 hertz 4(44.1 divisé par 2) et en 48 tu as une bande passante de 24000 hetz, ce qui signifie que virtuellement tu as des frequences qui montent plus dans les aigus...
mais vu qu'on est tous sourd a cause de cette musique et quon entend pas au-dessus de 15000 htz (la je suis gentil encore pour certains)  c'est plus une impression psycho accoustique que l'on a...l'impression d'un son plus cristalin plus pointu dans les aiugus...

Smiley Smiley
Xplode wrote :
il te faut un convecteur à 2,21 gigowAAAATTS pour générer l'énergie necessaire à la convertion, mais seule la foudre est capable de générer une telle puissance... et malheureusement on ne sait jamais ou et quand elle va tomber !

Smiley

Mon film fétiche!!!  Smiley  Smiley

Merci tom pour la réponse!!  Smiley
fasspot wrote :

Mon film fétiche!!!  Smiley  Smiley

Merci tom pour la réponse!!  Smiley

retour vers le futur ?
altom wrote :
tu as des bounces en 48 ?
tu veux pas te prendre la tete ? (methode rapide)
-ouvre cubase
-fichier / nouveau projet
-projets/configuration du projet
-ouvre le folder ou tu as tes files en 48
-drag and drop dans cubase
il te demande " insérer les objets sur une piste ou plusieurs pistes"
-choisir "pistes différentes"

puis il te propose gentiment de "copier les fichiers dans le repertoire de travail"
"copier et convertir a la configuration du projet si nécessaire"
ce que tu coches et voilà c'est fait !

apres j'explique la méthode plus pro si ququn a le courage de lire

moi ça m'interesse !!
altom wrote :

merci pour ta réponse.
Parait-il que la somme de fréquences inaudibles (harmoniques) donne une fréquence audible, aussi. Cela dit +1 avec toi sur les fréquence audibles pas au-dessus de 15khz, et aussi du peu d'intérêt des harmoniques qui ne sont pas exploitées avec la plupart des VST.
les secrets d'une conversion réussie (suite)

on est toujours dans le kaa d'une conversion de 48/24 a 44.1/16bits.
1/
on commence par la conversion des bits (me demander pas pourquoi je sais plus)
donc dans soundforge :
menu process/bit-depth converter
les réglages :
-16bits donc
-highpass triangular, cela enleve la distortion numérique du dither , causée par  la conversion de 24 a 16 bits (vous savez, cet effet un peu "bitcrusher" quoi que des fois ça peut etre pas mal, mais a eviter sur toute une piste  Smiley ) ça déplace ces fréquences plus haut dans le spectre (vers de fréquences inaudibles )
-et mettez "highpass contour" pour le noise shaping, qui depalce le noise vers le haut du spectre (frequences inaudibles) toujours

a noter, que c'est uniquement valable pour une conversion 48 to 44.1 (je sais qu"il n'y a personne qui fait des trucs en  22 khz mais c'est just'e pour la théorie... la bande passante en 22khz etant de la moitié = 11 Khz, déplacer les frequences vers le haut du spectre reviendrait a les deplacer vers  11OOO htz = fréquence encore audible (j'espere pour vous)

2/la fréquence d'echantillonage
menu process/resample
-44100, donc
- interpolation high , 4 (meilleure qualité)
-et cocher seulment " apply an antialias filter" : meme rangaine, quand on convertit de 48 en 44 et qu'on a une musique avec beaucoup d'aigus, on passe de 22000 a 21000 htz de bande passante, antialias empeche ces frequence aigues ( les 1000 manquants de 21a22) qui deviennent du noise d'etre "décodées "en fréquences graves et les laisse dans la partie aigue inaudible du spectre ...

voilà, j'espere que c'etait pas trop du chinois,
sinon pour les histoire de antialias et de distortions, il peut arriver de les laisser sur des fichiers courts (ou sur toute la piste si ça vous chante), vous aimerez peut etre mieux le rendu avec un peu de distortion ou des aigus biens crispy...

encore une info, pour ceux qui ont une version récente de soundforge, il existe un  batch converter dans le menu tools, si vous avez comme notre ami fasspot une tanée de fichiers a convertir ,  vous pouvez lancer un batch et aller vous en faire un gros en attendant...
à noter que si vous avez pas une version récente de soundforge le batch converter existe aussi en programme standalone, c'est un outil assez utile...

Smiley à tous
mais au final le mieux c'est de bosser en 44.1 tout le temps ou de bosser en 48 ?
Hypnotik wrote :
mais au final le mieux c'est de bosser en 44.1 tout le temps ou de bosser en 48 ?

ah.... c'est un long débat,
vu qu'un cd audio est en 44.1 16 bits ,vous me direz qu'est-ce que ça change ?
moi je pense qu'il y a plus de définition dans les aigus, que ça rend le son plus "cristalin"...
mais c'est peu etre un trip que je me fais...parce que la différence n'est pas énorme...
il parait que 24 bit il ya plus de dynamique, mais ça je ne le ressens pas pas trop
(faut dire que c'est de la trance aussi donc la plage est souvent petite)
mais il faut penser au support qui peut etre different , penser pour un live par exemple,
en 48 , en fait je suis en live exactement dans la situation de mon studio,la console,les monitors, le son sort direct, pas de gravage, une seule conversion en analogique par l'interface son...
et sur du son, ça fait une différence avec les platines cds...

on pourrait lancer un topic rien que la-dessus tiens
Qui parle aussi bien le francais ??
Thomas ou Alex .. merci encore des conseils ca fait pas de mal d'avoir some advice from The Altomzzzzz Smiley
c est thom mais il a un negre... t as cru que c etait la fete ou quoi?  Smiley
ouais le 24bit 48khz ça arache un peu plus, la différence est subtile mais existe pour nos oreilles
psychotrop wrote :
c est thom mais il a un negre... t as cru que c etait la fete ou quoi?  Smiley

ahahah
il fait meme les morceaux aussi
en 24 bits c'est facile de voir la surplus de dynamique qu'on a par rapport à 16bits: il faut y aller pour faire saturer ton track!!! en 32bits c'est même plus la peine d'essayer.

Par contre pour le 44 vs 48, je pense que dans notre cas précis (la trance), il est plus judicieux de bosser en 44 pour plusieurs raison: 95% des samples utilisés sont en 44/16 donc travailler en 48 signifie une reconversion en 48 + 2e reconversion lors du repassage en 44 lors du mastering.
Ensuite passer de 48 à 44 en étape de mastering fait perde énormément de dynamiques au aigus, le resampling étant difficle du fait des fréquence très proches.

Après, si tu veux profiter d'un son plus cristallin et d'une meilleur dynamique dans les aigu, c'est en 96Khz qu'il faut bosser cra la il y aura un vrai gain en qualité (mais tellement imperceptible en trance... alors que sur du classique, la différence entre 96Khz e 192Khz est flagrante! mais bon  passons ^^) après le 48Khz peut etre utile si conservé pour le live (voire 96Khz ca passe très bien aussi Smiley) mais pour la compo, le 44/24 suffit très bien et évite des resampling inutiles. c'est mon avis Smiley
je ne comprends pas du tout cette histoire de disto...enfin
pour moi 44/24 ou 44/16 c'est exactement pareil , en trance
par contre 48 et 44.1 il ya une différence que je ressens

la  profondeur de bit joue sur la dynamique...
d'accord mais la plage dynamique est faible en trance, donc pour moi ça change rien...
mon son fort sature toujours pareil et mon son le plus bas est toujours pareil, jamais tres bas...
pour une musique classique ok la difference entre une flute seule  et 120 violons qui entrent par exemple tu dois la ressentir mieux la dynamique !

et la frequence d'echantillonage joue sur la bande passante, pas la dynamique.
et tu le ressens autant en musique classique qu'en trance passer de 48 a 192 en trance ou en classique a le meme effet sur l'impression (de son cristalin) !!!  
il n'y a pas plus d'aigus dans le classique que dans la trance a la base,(au contraire meme je pense)

d'accord pour le resampling,
mais s'il y a peut etre un son ou 2 sons par track qui provient d'un cd de sample aujourdh'ui, rien n'empeche de le re-vivifier avec des effets
(qui utilise les sons de cds tels quels aujourdh'ui ? dites moi ...)
ou alors faites comme moi faites tous vos éléments comme des grands sur des synthés .

enfin , apres tout il n'y a pas de regles, le théorie on s'en fout,
seule l'experience compte ! faites comme vos oreilles vous l'indiquent
moi je trouve que ma musique est beaucoup mieux en 48/24 qu'en 44/16
alors je fais comme ça
Par rapport à la fréquence d'échantillonnage :

en 44,1 kHz (ou 48 c'est presque pareil) les filtres passe-bas utilisés dans tous les convertisseurs (pour minimiser l'effet d'aliasing) détérioreront le son vers le haut du spectre audible (20 kHz max pour l'oreille humaine) par des effets de phases ou de pré-echo…

De bosser en 96 Khz permet de déplacer ces "détériorations" vers les 48 kHz...là on n'entend plus rien, donc plus de détériorations audibles.

Ceci dit, il a été démontré avec des "tests à l'aveugle" qu'en utilisant des filtres passe-bas de très bonne qualité dans les convertisseurs, il n'y avait AUCUNE différence audible entre un son à 96 kHz non filtré et un son en 96 kHz filtré à 20 kHz ! !

Ce qui signifie donc que cela dépend de la qualité des filtres des convertisseurs et non du fait que l'on entendrait quand même des informations supplémentaires situées au dessus de 20 kHz.

En ce qui concerne la quantification, de bosser en 24 bits permet de se rapprocher le plus possible de la combinaison binaire finale obtenu par les séquenceurs (Cubase, Logic), autres logiciels ou appareils numériques (de traitement ou autre) utilisant des DSP travaillant en 32 bits float par exemple, même si au départ on travaille sur un sample de 16 bits.

Surtout ne pas oublier le Dithering pour repasser à une quantification inférieure !
charles wrote :
Par rapport à la fréquence d'échantillonnage :

Ceci dit, il a été démontré avec des "tests à l'aveugle" qu'en utilisant des filtres passe-bas de très bonne qualité dans les convertisseurs, il n'y avait AUCUNE différence audible entre un son à 96 kHz non filtré et un son en 96 kHz filtré à 20 kHz ! !

parce que t'entend jusqu'a 20000 htz toi ? les bébés peut etre mais nous...  Smiley
en sloggy on entend meme jusqu a 30000
altom wrote :

parce que t'entend jusqu'a 20000 htz toi ? les bébés peut etre mais nous...  Smiley

lol t'as lu ce que j'avais ecris ou pas??  Smiley
charles wrote :

lol t'as lu ce que j'avais ecris ou pas??  Smiley

grave

j'ai adoré
psychotrop wrote :
en sloggy on entend meme jusqu a 30000

ahahah tu entends meme pas les sherleys c'est pour ça que tu sais pas mixer !!!  Smiley
Image
Vous etes vraiment k une belle bande de neurobioslips !  Smiley
c'est un string que j'ai !!!
pas un slaiiiipe ! Smiley
psychotrop wrote :
Smiley  Smiley  Smiley

ouaaa tu te foules de plus en plus pour tes messages