Je peux pas dire que c'est un synthé que je connais bien..
Mais, non de dieu, je connais très bien sa couleur sonore, son timbre, pour l'avoir trituré en magasin pdt 3/4 d'heure, pour avoir écouter une tonne de démos ... Bon, c'est une approche assez limitée, idéalement faudrait l'avoir chez soi pdt 1 ou 2 mois pour se rendre compte de ses possibilités.
C'est un son que j'adore, pour moi un cran au dessus des virus. Mais je précise que je parle seulement du timbre et non des possibilités d'édition qui sont tout de même énorme. Par ailleurs, il n'y a pas d'équivalent en terme de puissance (polyphonie, multitimbralité, environ 18 sorties séparées ... je sais plus exactement) sur les synthés analogiques. Pour taper dans autant de puissance, faut voire dans le Sunsyn de jomox (le multimode déconne je crois) et les analogiques mythiques (Xpander, Matrix 12, Memoymoog).
Pour le prix, faut relativiser.... 2200 euros neuf sur le net... c'est pas donné certe ! mais c'est pas beaucoup pour le niveau de la machine par rapport au marché de l'analogique composé d'une majorité de monophoniques à des gammes de prix très élevés.
Bref ! c'est pour moi, une machine que j'espère avoir un jour...largement plus qu'un Virus...pour faire l'ambient que je veux faire. On retrouve la dessus, au niveau son, l'esprit des vieux analogiques.
Ne vous fiez pas aux presets d'usine, moi je les trouve pas top... J'essaierai de vous coller des démos ici.
Sinon, si vous pouvez écouter le CD démo composé par Klaus Schulze, ça vous donnera une bonne idée de ce qu'on peut faire avec.
Pour de la trance de type full, un virus me parait plus adapté. D'occaz, tu peux en dégoter des Virus B pour 600 euros sur ebay, c'est largement suffisant pour quelqu'un qui débute..
Si t'as rien et que tu débute... pour le prix d'un Adromeda (2200 euros) tu peux avoir d'occasion : un Virus C, un G2 engine, un Evolver d'occasion (900, 700, 400 grosso modo), c'est carrément top là.
L'Andro constitue certainement un luxe, mais pour une approche précise selon moi (ce qui est mon cas).
A t'entendre, j'espère que je me trompe, on dirait que pour toi, un vieux synthé est forcément moins bien qu'un récent... ce qui est pour moi une grosse erreur... car ça dépend toujours de ce qu'on cherche comme type de son... Ecoute les vieux J M Jarre et les vieux Klaus Schulze, c'est avec des vieux synthés analogiques qu'on pouvait arriver à faire ça...
En résumé, pour faire gros, selon moi :
Synthé analogique comme un Andro - sonorité meilleure
Synthé Virtual Analog comme un Virus - possibilité d'édition meilleure
PS : après avoir acheter un Virus, tu peux acheter de filtres analogiques (Analog Lab, Sherman, Moog, Waldorf,.. ça manque pas) si tu deviens puriste de l'analogique.