Camion de restauration en Festival... How does it works?

Voila, on est 3/4 à vouloir se lancer dans un camion vegan cet été, afin de voir les festochs autrement, améliorer notre cuisine, faire des rencontres et peut être même un peu de sous!
Le but serait de proposer de la restauration rapide (sandwich falafel) et chaude (plat lentille, carottes, riz, bref style indien), des boissons sans alcool ainsi qu'un réel espace où les gens pourront kiffer du son chill ou jouer de la musique.


On se demande comment ça se passe, on est très novice dans le domaine, mais on a déjà un camion!

Les questions qui nous turlupinent (sisi)

Peut on espérer faire des bénéfices ?

Doit on obligatoirement être déclarés ?

Ca coûte combien une place sur un festival trance ?

Qu'en est il des normes d'hygiène ? Faut être impec ou quelques écarts sont acceptés ?

Avez vous quelques conseils d'experts de la poêle ? Des choses à faire, à ne pas faire...
gorkha wrote :

1) Peut on espérer faire des bénéfices ?

2)Doit on obligatoirement être déclarés ?

3)Ca coûte combien une place sur un festival trance ?

4) Qu'en est il des normes d'hygiène ? Faut être impec ou quelques écarts sont acceptés ?

5) Avez vous quelques conseils d'experts de la poêle ? Des choses à faire, à ne pas faire...



1) tout à fait... mais faut savoir faire des math et calculer des marge et cout de revient

2) Tant que tu croise pas l'URSAF non, sinon je te conseil d'avoir un bon avocat et une resserve de trésorerie consentante pour l'amande... Dans l'idée, ton activité dois être déclaré, et tu dois disposer d'une déclaration pour chacun des gens travaillant dans le camions. Et oublie le " mais nan lui c'est un pote qui me montre comment faire la sauce" les inspecteur ont pas trop cet humour... sachant que certain festival te bloquerons l'acsé au site si tu ne présente pas ces documents !  

3) tout dépend du festival... ça va de 150 à 2000€... compte autours de 500 en "grossse" moyenne

4) il est conseillé d'être un gros porc, de jamais se laver les mains ou changer son huille et de ne surtout pas respecter la chaine du froid....

Le simple fait que tu pose la question m’inquiète un peu à vrais dire... Dison que si tu tombe sur un inspecteur de l'hygiène, on va rien te passer, y'a pratiquement autant d’exigence en nomade qu'en fixe, par ce qu'il y'a exactement les même risques ! Bien sur que pas mal de restaurateur trichent un peux ( notamment ceux qui débutent, par manque de connaissance), mais il faut avant tout penser au client, Les normes HACCP même si elles sont pratiquement impossible à respecter totalement niveau logistique en événementiel, tout dois être mis en œuvre pour s'en approcher au maximum, afin d'éviter au maximum de faire de la merde et de rendre les gens malades. Mais comme pour l'ursaf, tu n'est pas à l’abri d'un contrôle. et on peux te faire vite chier, te faire jeter des marchandises, voir te coller un petit procet pour mise en danger d’autrui... Aklors un conseil.... prenez le temps d'envoyer au moins une personne de votre équipe en "stage" pour se former au max aux bonnes pratique et aux normes HACCP.

 
5)

-> penser à de la vaisselle jetable te recyclable. La nature aimera votre shop  Smiley
-> créer une véritable "identité"
-> sortir la calculette,
-> trouver des bon fournisseur
-> ne pas oublier que de bosser avec ses potes c'est un coup à se fâcher ( surtout dans un domaine ou l'on n'est pas pro)
-> bien prendre le temps de faire la liste de TOUT le matos requis pour faire tourné la boutique ! et croit moi, y'a des choses auquel on ne pense pas tout de suite ( outillage,éclairage, gaz/ellec..ect)
-> ne pas oublier que la restauration c'est quand même un putin de job à plein temps /fatigant et qu'il faut le faire avant tout par passion !  Smiley



Sinon concernant le concept :
Sache que beaucoup de festival interdisent aux shoop alim de faire des boissons ( non concurrence avec le bar officiel) ainsi que de diffuser de la musique, donc je ne serais que trop vous déconseiller de trop investir sur ces deux points !




Smiley
Smiley super Tyo , j'aurais pas dit mieux , excellent conseil....


( particulièrement celui du mélange des potes et du biz car souvent on l'oublit )
wahou, merci tyo Smiley
pour les normes d’hygiène j'en avais conscience hein, je savais juste pas comment ça s'appelait. on va voit ce qu'on peu faire à ce niveau là !

pour ce qui est de se fâcher avec les potes ça je m'en doute grave ^^ je pense qu'être le plus clair possible au début permet peut être d'éviter le pire. Mais les engueulades ça on va y avoir droit je pense.

De toute façon on compte commencer assez soft, dans des évênements organisés par des potes sur Lyon et ses environs, puis dans 2 festochs en Rhône Alpes.

POur la boisson, même si elle n'est pas alcoolisé?
bravo pour l'initiative vegan
si ça devient sérieux vous pouvez prendre un statut auto entrepreneur
et pour l'hygiène: oui il faut que ce soit impeccable!
et oui la bouffe est un domaine ou on fait encore un peu de sous dans ce pays
bonne chance
- oui, les boisson non alcoolisé sont aussi interdite (thé/cafés/jus de fruit) souvent par ce que les orgas prennent un shoop dont c'est la spécialité ou en font au bar

-oui tu peux faire des tunes, mais tu peux aussi en perdre, c'est un peux le jeux... t'es comme un pécheur breton, des fois tu rentre les cales pleines, des fois tu pèche toute la nuit pour trois pauvre sardines et tu rembourses pas ton essence...  Smiley

-Les statut de micro entreprise ou d'auto entreprise c'est effectivement le plus simple pour débuter
moi je conseille de pas trop faire de la nourriture chère et de trouver une formule qui plait .....

en ce qui concerne les boissons t'as qu'as en proposer des nouvelles ( éventuellement ) qui sont pas sur le marché ( laci ou boisson gazeuses maison) ......et de voir avec les orgas si tu es autorisé a vendre tel produits ou pas .....

si ça tourne pour toi et que tu commence a être connu , tu deviendras surement le camion qu'il faut trouver dans les festauch trance ( même les orga pourront te contacter si ça plais ).... je dis ça par ce que je suis trop souvent déçu des camions végétarien ( si une fois au hadra je suis tomber un bon stand... mais tous les stands indiens que j'ai croisé ct moyen , j'ai pas non plus fais le tour de la terre mais j'ai comme même bouger en france  Smiley   )
merci pour vos réponses en tout cas!

on va commencer à faire des sandwich falafels et vendre des boissons chaudes lors de soirée Vibes (super orga très pro sur lyon) jusqu'à l'été Smiley comme ça on va voir cmt ça se passe !

Et aliocha tu as carrément raison, par contre les lassis ben... c po vegan Smiley
bonne chance , faites des listes pour tout et le point régulièrement .... Smiley
gorkha wrote :
merci pour vos réponses en tout cas!

on va commencer à faire des sandwich falafels et vendre des boissons chaudes lors de soirée Vibes (super orga très pro sur lyon) jusqu'à l'été Smiley comme ça on va voir cmt ça se passe !

Et aliocha tu as carrément raison, par contre les lassis ben... c po vegan Smiley


tu les fais au lait de soja vanille ou chocolat Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley
aliocha wrote :


tu les fais au lait de soja vanille ou chocolat Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley


+1

tu peux quasiment tout faire en version vegan si t'y reflechis un peu, ou que tu regardes sur le net ^^
génial, on va faire des tests !!!

merci pour l'idée lassi, ça va me rappeler le népal Smiley
et nous si on se croise on vas kiffé Smiley  Smiley

j'ai une tête a manger de la viande ? Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley
j'ai un autre conseille si tu fais des boissons fraîche .....
investie dans la machine a glaçon  Smiley

là ça vas cartonner , j'y avais pensé a faire un camion de boissons fraîche genre cocktail mojito (c'est la ruées vers l'or en teknival ) , mais je suis passer a autre chose très vite par manque de moyen et de législation française , maintenant je vend des produits bio dans un magasin  Smiley ...  Smiley
uep
du frais!!!!!!
hum pour l'instant au vu des températures on va plutôt faire dans la soupe... mais dès que les beaux jours arrivent, c'est glaçons party !
Smiley  Smiley [:torche]
bon alors ca donne quoi votre shop?
ouai.  des news??