Just Vanessa wrote :
euh, pollock... il jettait des coups de peinture sur des toiles, ca se vends encore aujourd'hui des milliers
et personne ne pense a le juger >
Matisse déchirait des bouts de papier... on l'encense...
oui ms il la fait le premier!à l'époque, c'était ché pas , avant-gardiste qd même.
c'est sur que maintenant on est loin de là, on a dépassé ça, mais peut-être ça
a servi a pas mal d'autres pour avancer...
en ce qui concerne matisse, il a fait pas mal d'autres choses avant de se mettre
à faire ses grnds collages dpapiers déchirés, il avait déjà un nom et ses peintures...
tout cela ne sont ni plus ni moins que des expériences, quand a les juger, je laisse à d'autres ce pouvoir, car sans connaître tout l'essentiel de leur vie privée et de leur art, je peux dire si j'aime ou pas, si ça me plait ou non, si je trouve ça beau, mais c'st un défaut que la subjectivité.
il ya une objectivité en art à dire "je trouve ça beau" qui s'approche d'un sentiment universel désintéressé et qui voudrait signifier que cela devrait l'être pour tout le monde!!!!si ce n'est pas le cas, ce qui est sûr, eh ben , peu importe...
ou alors picasso, avant de peindre des trucs difformes , décalés où il n'y a pu d'espace ni vraiment de perspectives, il été un maître académique,il a juste fait un choix ds son boulot dpeintre,trouvé son truc...