RagDam wrote :
Quand j'écrivais "Structures", je pensais aux structures que nous utilisons en général, composées de bois et de laine (voire plus si créativité)
...qu'est ce qui est une oeuvre d'art, qu'est ce qui est un élément de décoration ? La plus grande difficulté en terme de législation est de faire la part des choses ( surtout de savoir défendre son choix ) en effet sur le principe on ne doit pas déroger aux règles de sécurité mais il reste des cas qui peuvent etre discutés ( selon l'implantation, la mise en sécurité ajoutée...).
Quasiment tous les matériaux sont utilisables mais ils doivent correspondre à des critères de réaction au feu ( il existe des bottes de paille classées M1 !! ) dans le cas de nos décors ils devraient être uniquement constitués de matériaux M1 ou M0 particulièrement lorsque ceux ci sont installés au dessus du public, cependant en cas de volontés artistiques particulières chaque cas est à étudier/instruire ( et mettre en forme à travers une notice de sécurité complémentaire) puis à discuter en amont de la manifestation avec le service prévention des pompiers qui mênera la commission de sécurité d'ouverture.
...et tout ça n'est pas fini...l'uniformisation des normes en europe amène la mise en place de nouveaux critères inclus dans la réaction au feu, bientôt les M0,M1,M... vont completement laisser la place à une autre échelle de niveau de performance:
A1 A2 B C D E F completé par
s1 s2 s3 ( fumées )
d0 d1 d2 ( gouttelettes et débris enflammés )
tout en faisant la différence entre des élements destinés aux sols, couvertures....
...que du bonheur