Roots'n'Culture fête ses 10 ans cette année!
Comme chaque année ça se passe sur le campus de Saint Martin d'Hères en face de EVE sous un chapiteau. L'après-midi dès 14h un forum associatif avec de nombreuses animations sera ouvert.


Image


La prog :

... - vendredi : I Woks Sound, Kanka, Clinton Fearon, Panda Dub, Roots Collective en interscènes
- samedi : Jah Gaia, Broussai, Lyre Le Temps, Roots Collective

--------------
PAF : 6€+3kg de DNP (pâtes, riz,...) ou 12€
--------------

Achetez vos places dès maintenant sur France billet :
http://www.francebillet.com/place-spectacle/manifestation/Reggae-CLINTON-FEARON---KANKA-1ROOT.htm
http://www.francebillet.com/place-spectacle/manifestation/Reggae-BROUSSAI---LYRE-LE-TEMPS-2ROOT.htm

--------------
Soutenez le festival sur Ulule : http://fr.ulule.com/rootsnculture-festival/


Pour plus de détails sur la prog et sur Roots'n'Culture, c'est dans la suite.
--------------
Programmation 2012 du Festival Roots'n'Culture!
--------------
Vendredi 27 avril:

- I Woks Sound : Sound system reggae/ragga depuis 2004 alliant le mix et le chant en live, I Woks Sound se déplace avec toujours les même envies: enflammer le "dancefloor" et faire passer leurs différents messages. Amoureux de tous les styles de la musique jamaïcaine, ils composent leur set d'Oldies, de New Roots, de Dancehall et bien sur de compositions personnelles. Depuis 2004, le nombre de concerts ne cesse d’augmenter et c’est fin 2008, qu’ils se lancent dans l’enregistrement de leur premier album « TranKill ». Petit à petit, ils enchaînent des premières parties d'artistes reconnus sur la scène reggae (Yaniss Odua, Danakil, Lyricson, Daddy Mory, Omar Perry, Datune, General Levy) et se voient progresser constamment, réalisant des sets de plus en plus travaillés et de plus en plus appréciés.... Aujourd’hui, avec près de 100 concerts à leur actif, I Woks Sound démontre en permanence leur joie et envie de partager musique & idées avec leur public. En 2009, ils se lancent, toujours en autoproduction, dans la création d’un deuxième album intitulé « Histoire de Dire ».

http://www.myspace.com/iwokssound

- Kanka : Depuis la sortie de ses premiers albums en 2005 "Don't Stop Dub" en 2005 et "Alert" en 2006, Kanka est considéré comme l'un des fers de lance de la scène dub "steppa" en Europe. Influencé par le dub anglais et jamaican, le son de Kanka s'inscrit dans la mouvance UK steppa en s'adressant directement au Dancefloor qu'il soit électro ou reggae. Acclamée par la presse spécialisée, Kanka s'est exporté en live en France et à l'étranger (Mexique, UK, Pologne, Maroc, Belgique, Suisse,...). Avec son style percussif et ultra efficace, Kanka est joué dans bon nombre de sounds systems respectés et programmé sur les évènements majeurs de la scène dub et electro.
Déjà présent au festival Roots'n'culture il y a quelques années, il revient pour fêter l'anniversaire du festival.

http://www.kankadub.com/
http://www.myspace.com/kankadub

- Clinton Fearon : Ancien membre de The Gladiators de 1969 à 1987, Clinton Fearon en a été l'un des piliers pendant des années. Il quitte le groupe et crée The Defenders avec quelques-uns des musiciens des Gladiators. Le groupe connaîtra un succès d’estime avec le maxi Rock Your Bones en 1989. Puis, en 1994 voit le jour le premier album de Clinton Fearon & The Boogie Brown Band : Disturb The Devil marque véritablement le début de la carrière solo de Clinton Fearon. Il crée le label Boogie Brown Productions. Suivront les albums Mystic Whisper, What A System, un double album avec la partie dub mixée par Scientist, et Give And Take. Autre chapitre de sa discographie, Mi An' Mi Guitar (2005) offre l'album acoustique que tout le monde attendait. Clinton y reprend certaines des chansons qu'il a composées à l'époque Gladiators, comme Richman Poorman et Streets of Freedom, et d'autres inédites. Clinton Fearon publie un nouvel opus en 2006, Visions, qui comporte, comme dans ses précédents albums, de longues et mélodiques chansons qu'il part jouer sur scène aux Etats-Unis, au Brésil et dans toute l'Europe.
Deux ans plus tard Clinton Fearon decide de reprendre la basse et publie Faculty of Dub, puis publie en 2010 Mi Deh Yah, salué par la critique.
Clinton Fearon sera présent au festival pour la sortie de son nouvel album Heart And Soul.

www.clintonfearon.com/
www.myspace.com/clintonfearon

-Panda Dub : Dub maker Lyonnais influencé par les scènes dub françaises et Anglaises, Panda Dub a su se créer un style très personnel. Le reggae roots, le stepper anglais et l’électro dub à la française nourrissent ses compositions qui ont toutes les caractéristiques de celles dont les sound system à l’anglaise raffolent. Le son du Panda est issu d’un savant mélange de samples ethno, de mélodies electro fraîches et percutantes, de textures envoûtantes et de rythmiques lourdes. Panda Dub fait sans conteste partie des artistes qui prouvent que le Dub français est plein de ressources et de bonnes surprises. En 2011, le Panda vous propose un live machine Dub Steppa Electro massif, abordable et qu’il peut adapter à toutes les situations.

http://www.myspace.com/pandadub


- Roots Collective en interscènes
http://www.myspace.com/dubrootscollective

--------------
Samedi 28 avril:

- Jah Gaia : Jah Gaia est né il y a 7 ans. 7 comme le nombre de musiciens qui composent ce groupe de reggae stéphanois. Blues, jazz, soul, rock, chanson française à textes...les influences musicales de chacun fusionnent pour donner un son chaud, épicé et militant. Les textes sont lucides, les refrains entêtants et sarcastiques. Les chants charismatiques de Natty et Deuf couronnent le tout et dansent sur des rythmes enjoués ou posés. Après plus de 200 concerts et un maxi intitulé " Made in Occident", le groupe livre en juin 2010 son premier album : "Avec les moyens du bord". Accueilli chaleureusement par le public et soutenu par des partenaires forts comme Reggae Vibes Magasine et Reggae.fr, l'album est également sélectionné dans la catégorie meilleur album de l'année au Reggae Web Awards 2010 et finira 3ème. Jah Gaia fait partie de ces groupes qui ont pris le temps de peaufiner leur style et de créer un univers propre, indispensable pour se démarquer dans le paysage reggae français. Et le succès est au rendez-vous. Le groupe transcende les foules à chacune de ses prestations live. Début 2012, le groupe sort son nouvel album « Retour à l'essentiel ». Les retours du public et des médias spécialisés sont unanimes. Pour preuve, leur passage au fil de Saint Etienne pour fêter ce nouvel opus fera salle comble. Esprit militant, ambiances jamaïcaine et africaine sont garanties ! Assoiffé de rencontres et fort de son expérience, Jah Gaia retourne sur les roots pour livrer son message de paix et de tolérance.

http://www.myspace.com/jahgaiia

- Broussai : Sur la route toute l’année, Broussaï nous a démontré concert après concert qu’il pouvait enflammer n’importe quelles scènes, de l‘Olympia de Paris aux Francofolies de Montréal. Aujourd’hui, il s’impose comme une référence dans le milieu du Reggae Français. Le groupe se nourrit de la diversité des musiques urbaines jamaïcaines (roots, ska, dub, hip-hop, dancehall, acoustique…) en développant des mélodies dynamiques et entrainantes. Les textes apportent des réflexions sur nos valeurs sociétales en menant l’auditeur dans des atmosphères spécifiques, dans une histoire singulière dont la portée reste universelle. Avec plus de 450 dates au compteur, Broussaï sillonne les routes d’Europe et d’ailleurs avec toujours cette même énergie débordante…

http://www.broussai.com/

- Lyre Le Temps : Lyre Le Temps, c'est d'abord le rêve de trois passionnés de musique: voyager à travers le XXème siècle. Bien que chacun des protagonistes arbore une couleur musicale différente, ils partagent le même intérêt pour les grands genres qui ont influencé le XXème siècle - en particulier le jazz. les différents titres ont été enregistrés en une prise, et rien n'a été écrit à l'avance... Nommés "Découvertes du Printemps de Bourges" en 2009, ils ne comptent pas s'arrêter là. Lyre le Temps a produit un premier album 'LADY SWING' distribué par le label IRFAN en 2010.

http://www.lyreletemps.com/
http://www.myspace.com/lyreletemps

- Roots Collective : : Le Roots Collective est né de la rencontre de quelques passionnés de Reggae Roots et de Dub, avant tout désireux de faire découvrir la musique Dub et de permettre aux artistes qu’ils admirent de venir jouer à Grenoble. En 2007, ils ont organisé les sessions à l’ADAEP avec le mythique Aba-Shanti-I, ainsi que, pour la première fois en France, le Mighty Tabot de Ras Muffet, qui ont tous deux rencontrés le Red Lion Sound. En 2008, c’est Vibronics qu’ils accueillent pour la première fois sur un sound system à Grenoble. Aujourd’hui résidents au festival Col des 1000, à la Bifurk pour les Roots & Dub Session ainsi qu’au Drak-Art pour les Gre Dub Session.
Ils ont partagé des sounds et scènes avec :
Aba Shanti I, Obf, Twinkle Brothers, King Alpha, Channel One sound system, Vibronics, The Mighty Tabot, Dawa Hi Fi, Rootikal Warriah, Jah Free, Kanka, Iration Steppas, Improvisator Dub, High Tone, Vital riddim…

http://www.myspace.com/dubrootscollective

--------------
Forum asso gratuit dès 14h
--------------
Roots'n'culture c'est quoi ?

L’équipe d’étudiants de Roots’n’Culture propose un concept original, c’est un Festival SOLIDAIRE & MUSICAL. Outre le fait de proposer des concerts a un prix très abordable, Roots’n’Culture permet au public de payer une partie de son entrée en denrées alimentaires non périssables (pâtes, riz, conserves) moyennant bien sûr une réduction considérable.
Les denrées collectées sont reversées à la banque alimentaire de l’Isère ainsi 5 tonnes environs sont collectées chaque année (soit près de 8000 repas).
Un forum associatif composé d’associations grenobloises (culturelles, solidaires, artistiques, prévention) est aussi implanté sur le site du festival.